Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau à Alger spécialisé dans le trafic de véhicules

Démantèlement d’un réseau à Alger spécialisé dans le trafic de véhicules

0

La section de recherches de la Gendarmerie nationale a démantelé un réseau spécialisé dans le trafic international de véhicules et la falsification des cartes grises et arrêté trois individus impliqués, a indiqué vendredi un communiqué du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Alger. La section de recherches de la Gendarmerie nationale «a démantelé un réseau spécialisé dans le trafic international de véhicules, la falsification des cartes grises et de documents administratifs et la contrefaçon des sceaux de l’État et arrêté trois individus impliqués, âgés entre 26 et 37 ans», a souligné le même communiqué. Cette opération a permis la saisie d’un véhicule immatriculé à l’étranger et deux autres immatriculés à Alger. Les prévenus ont été présentés devant le procureur de la République prés le tribunal de Cheraga qui a déféré l’affaire devant le juge d’instruction de deuxième instance et ordonné leur mise en détention provisoire, a indiqué la même source.

Hausse de vidéos visionnage sur mobiles depuis 2012
Le rapport de l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson sur la TV et les médias, qui représente les opinions d’1,1 milliard de consommateurs, révèle une augmentation massive du visionnage de vidéos sur les mobiles. La part de temps passé chaque semaine à regarder des programmes TV ou des vidéos sur les appareils mobiles s’est accrue de 85 % au cours des six dernières années. Aux Etats-Unis, les consommateurs s’estiment davantage satisfaits des services de vidéo à la demande que des programmes télévisés traditionnels, même s’ils passent nettement plus de temps (45 %) à choisir ce qu’ils vont regarder lorsqu’ils ont recours à ces services. L’observatoire ConsumerLab d’Ericsson vient de publier la 7ème édition de son rapport annuel sur la TV et les médias, qui revient en détail sur la transition massive et rapide vers la mobilité en termes de visionnage TV et vidéo. Le rapport montre également que, en dépit de l’essor qu’ont connu la vidéo sur mobile et la TV à la demande aux cours des sept dernières années, le consommateur reste immensément frustré vis-à-vis de la découverte de contenus.

Saisie de 500 grammes de cocaïne à Alger centre
La brigade de lutte contre les stupéfiants relevant de la police judiciaire a procédé au cours des dernières 48 heures à l’arrestation de quatre individus et à la saisie de 500 grammes de cocaïne et 250 grammes de cannabis à Alger Centre, a indiqué vendredi un communiqué de la sûreté de la wilaya d’Alger. «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, notamment en milieu urbain, les services de la sûreté de la wilaya d’Alger, ont procédé au cours des dernières 48 heures au démantèlement d’une bande criminelle faisant partie d’un réseau spécialisé dans le trafic de drogues dures (cocaïne)» ajoute la même source. La drogue a été acheminée, selon la même source, à travers «l’axe Tlemcen- Oran-Alger-Boumerdès à partir d’un pays voisin (extrême ouest). En plus de la quantité de stupéfiants et d’une somme d’argent (2.500 euros, 50 dollars et 130 millions de centimes), 13 téléphones portables et 4 véhicules touristiques utilisés par les membres de la bande pour la vente de la drogue, ont été également saisis», précise le communiqué. Les quatre individus ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent qui a ordonné leur mise en détention provisoire, ajoute la même source.

Séminaire national sur la révolte des Aurès de 1916 à Batna
Un séminaire national sur la révolte des Aurès de 1916 sera organisé les 11 et 12 novembre à Ain Touta (Batna), a annoncé hier, dans une conférence de presse le directeur du laboratoire de recherche sur la sécurité humaine de l’université Batna-1, Dr. Hocine Kadri. Initiée avec le concours de l’association Révolte de 1916 d’Ain Touta sous le thème « dimension nationale de la révolte de 1916 », la rencontre coïncide avec le centenaire de cette insurrection et réunira des intervenants qui analyseront les causes directes et conséquences de cette résistance populaire qui a contribué à renforcer le sentiment de rejet pour la colonisation. La révolte des Aurès s’était déclenchée le 11 novembre 1916 d’Ain Touta avec l’assaut donné par la population contre le siège de l’administrateur français qui fut abattu avec son adjoint donnant l’étincelle de cette insurrection dont l’impact avait dépassé la région des Aurès, a indiqué Dr. Kadri.

Collecte de 1.550 t de déchets ménagers à Oum El Bouaghi
Pas moins de 1550 tonnes de déchets ménagers ont été collectées à travers les communes de la wilaya d’Oum El Bouaghi au cours des dix (10) derniers mois de l’année en cours, a indiqué, hier, le secrétaire général de la wilaya Abdennour Nouri. Les services d’hygiène concernés par cette vaste opération de nettoiement ont évacué ces quantités d’ ordures ménagères vers les différents centres d’enfouissement technique (CET) et les décharges contrôlées des douze (12) daïras de la wilaya, a précisé le responsable.

Tebboune se réunit avec le Conseil national de l’ordre des architectes
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a tenu jeudi une réunion avec les membres du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) pour un échange sur le rôle de l’organisation en tant que  » partenaire social » dans la concrétisation des programmes de logement. La réunion a permis, selon un communiqué rendu public samedi par le ministère, d’exposer les préoccupations de la corporation qui s’est félicitée des améliorations apportées par le décret exécutif fixant les modalités de la rémunération de la maîtrise d’œuvre en Bâtiment. Les membres du CNOA ont exprimé leur disponibilité à accompagner le secteur dans la concrétisation des différents programmes de logement à la faveur des facilités offertes à l’ordre national des architectes qui constitue « une force de proposition sur tout ce qui est entrepris », ajoute la même source.

Une marche pour la relance des projets économiques à Béjaia
Une marche pacifique a été organisée hier, à Béjaia où des manifestants ont appelé à la relance de projets économiques structurants en souffrance ou gelés dans la wilaya, a-t-on constaté. Répondant à un appel du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), les manifestants, emblèmes nationaux et fanions du parti en main, se sont rassemblés d’abord sur l’esplanade de la maison de la culture dans le quartier d’Amriou avant de s’ébranler vers le siège de la wilaya et la place Said Mekbel mitoyenne où un meeting s’est tenu. Durant leur procession, les participants ont scandé des slogans contre «la vie chère» et dénoncé, selon eux, «la politique d’austérité qui s’annonce». Lors de prises de parole, des intervenants se sont focalisés sur le développement local et «l’arrêt ou le gel» de certains projets. La bretelle autoroutière entre Béjaia et Ahnif, conçue pour rallier l’autoroute Est-Ouest, le dédoublement de la voie ferrée, le projet du CHU, celui de la mise en place d’une plateforme d’hydrocarbures et la réalisation d’un stade de 50.000 places ont été cités en exemples. Les manifestants se sont par la suite dispersés dans le calme

Éradication du rat noir des îles Habibas à Oran
L’éradication du rat noir des îles Habibas (Oran), dans le but de protéger certaines espèces, en l’occurrence l’oiseau marin «puffin cendré», nécessite de recourir à la méthode chimique dès la prochaine saison, a-t-on appris du chef d’antenne d’Oran du commissariat national du littoral. Les inventaires et les suivis effectués sur l’archipel révèlent la présence d’une espèce invasive, le rat noir «Rattus rattus», qui menace les populations d’oiseaux marins, notamment le «puffin cendré», une espèce protégée, a indiqué Laâloui Abdelkader. La campagne de dératisation de la saison passée, s’étalant du mois d’avril au mois d’octobre 2016, n’a pas donné les résultats estompés, a-t-il souligné ajoutant qu’il s’agissait de la méthode de la lutte intégrée qui consiste à utiliser le piégeage mécanique suivi par l’empoisonnement au moyen d’un anticoagulant. Le piégeage n’a permis qu’une éradication partielle de cette espèce à hauteur de 50%, alors que la lutte chimique intégrale, avec dispersion de l’appât empoisonné par hélicoptère promet une éradication totale, a-t-il affirmé. Le choix de cette méthode est du à un risque élevé de ré-invasion, favorisée, entre autres, par la fréquentation intensive de pêcheurs, qui génèrent de grandes quantités de déchets.

Article précédentAprès avoir été nominé pour le trophée ‘’The Best’’ de la Fifa : Mahrez en pole position pour s’offrir le Ballon d’Or africain
Article suivantPromotion du livre algérien : Les éditeurs souhaitent davantage d’aide