Accueil RÉGIONS Béchar : plus de 6 milliards de DA pour la réévaluation...

Béchar : plus de 6 milliards de DA pour la réévaluation des projets de développement

0

Une autorisation de programme (AP) de plus de six (6) milliards de DA a été accordée en 2015 par l’état à la wilaya de Béchar pour la réévaluation financière de 41 projets de développement relevant de différents secteurs d’activités, a-t-on appris des services de la wilaya. Cette réévaluation a été rendue nécessaire pour différentes raisons,financières et technico-administratives, liées à ces projets inscrits en faveur de cette collectivité du sud-ouest du pays. Ayant concerné des projets qui ont un réel impact sur les populations des 21 communes de la wilaya, la réévaluation a permis l’injection d’un montant de 100 millions DA pour la poursuite des travaux d’un projet relevant du secteur des ressources en eau et 50 millions DA pour une opération du secteur de l’environnement, à savoir la finalisation des équipements du centre intercommunal d’enfouissement technique récemment mis en service, a-t-on signalé. Les dix (10) projets et programmes dédiés au renforcement et modernisation des structures administratives à travers les 21 communes que compte la wilaya ont nécessité une réévaluation financière de l’ordre de 303 millions DA, alors que 4 autres opérations liées au développement et renforcement des aéroports de Bechar et Béni-Abbes et la modernisation des routes nationales et des chemins de wilayas) ont nécessité une réévaluation de plus de 3 milliards DA, selon la même source. Les secteurs de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur ont bénéficié respectivement de 220 millions DA pour la réévaluation de 4 projets (réalisation de nouveaux centres et annexes de la formation professionnelle) et de 270 millions DA pour le renforcement des capacités d’accueil et pédagogiques de l’Université. Ces réévaluations financières ont ainsi permis la réception d’une grande partie de ces projets. Elles ont été marquées aussi par la revalorisation de sept (7) projets et opérations de développement du secteur de la Jeunesse et des Sports pour un coût de 267 millions DA, de neuf (9) autres projets du secteur de la Santé pour plus d’un milliard DA, tandis que les secteurs des Transports et du logement se sont vu accorder respectivement des montants de 10 millions DA et 178 millions DA pour la réévaluation de deux projets chacun, a-t-on fait savoir.

Clôture d’une cinquantaine de projets de développement
Durant la même année, il a été aussi procédé à la clôture de 51 projets et opérations de développement inscrits dans le cadre du programme sectoriel de développement (PSD), et à 252 autres relevant des programmes communaux de développement (PCD).
Le Fonds spécial de développement des régions du Sud (FSDRS) a, pour sa part, alloué en 2015 une enveloppe de plus de 952 millions DA pour le financement de 56 projets, dont 15 uniquement pour la commune du chef-lieu de wilaya avec un coût global de plus de 371 millions DA, pour l’amélioration du cadre de vie des habitants des 21 communes de la wilaya, signale-t-on de même source. Toujours pour l’année 2015, un montant de plus de 2 milliards DA relevant des investissements publics a été aussi alloué pour le renforcement financier des PCD des 21 communes, ce qui a permis la couverture financière de 299 opérations de développement, tandis qu’un autre financement de plus d’un milliard DA a été octroyé sur le programme de consolidation économique pour l’inscription de 243 autres opérations au bénéfice de ces collectivités.
Outre ces investissements publics, la wilaya a eu droit, durant la même période, à un montant de plus de 7 milliards DA pour le financement de projets d’équipements publics pour le renforcement des capacités de ses collectivités, ont fait savoir les services de la wilaya de Bechar.

Article précédentTunisie : Ben Ali veut censurer une émission satirique
Article suivantZetchi persiste et signe : «Bensebaïni restera bien en Europe»