Le jeune défenseur du Lierse (Belgique) Ramy Bensebaïni a rejoint pour la première fois la sélection nationale des moins de 23 ans, en regroupement au Centre national technique de la FAF à Sidi Moussa qui a débuté dimanche et sera clôturé mercredi par un match amical contre le CR Belouizdad.
C’est aussi la première fois qu’un joueur évoluant à l’étranger soit sélectionné en équipe olympique. L’entraîneur national a travaillé jusque-là seulement avec des joueurs du cru. Et si cela a été rendu possible, c’est parce le regroupement se déroule en pleine trêve internationale. Lors des précédents stages, la Fédération algérienne de football n’avait pas le droit de faire appel à des joueurs exerçant dans les championnats européens en raison de leurs engagements avec leur club respectif. Prêté par le Paradou au club belge l’été dernier, Bensebaini a disputé 20 matches en championnat cette saison, dont 19 comme titulaire. Malgré des prestations mitigées dans une équipe qui a terminé la première phase du championnat belge dernière, le natif de Constantine a tout de même montré des choses intéressantes pour sa première saison en Europe.A noter que deux autres joueurs issus du centre de formation du Paradou sont également sélectionnés: les milieux de terrain Raouf Benguit et Ahmed Gagaâ, prêtés à l’USM Bel-Abbès cette saison.Les spécialistes prédisent un avenir florissant pour Bensebaïni, que l’on présente déjà comme le digne successeur de Madjid Bougherra dans l’axe central de la défense algérienne après que le joueur de 32 ans eut pris sa retraite internationale.
En tout cas, le président du PAC, Kheireddine Zetchi, croit énormément en son jeune défenseur de 19 ans, mais préfère qu’il gère tranquillement sa carrière. «Certes, c’est un très bon défenseur, mais il ne faut pas brûler les étapes. Il faudra être patient avec lui. La saison prochaine il devra être transféré vers un autre club européen de calibre bien meilleur que Lierse. Aussi, le fait de se retrouver en sélection olympique est une bon tremplin pour espérer atterrir en sélection première», a commenté le patron du club de la capitale, dont l’équipe a pris pour la première fois cette saison les commandes du championnat de division amateur (Gr, centre).
H. S.