Accueil À LA UNE PRÉSIDENTIELLE 2024/L’OPÉRATION DE VOTE EST OUVERTE JUSQU’AU 7 SEPTEMBRE : Notre diaspora...

PRÉSIDENTIELLE 2024/L’OPÉRATION DE VOTE EST OUVERTE JUSQU’AU 7 SEPTEMBRE : Notre diaspora aux urnes !

0

C’est parti ! 865.490 électeurs algériens établis à l’étranger, dont 45% de femmes et 55% d’hommes, sont appelés à voter à partir d’aujourd’hui pour élire le prochain président de la République parmi les trois candidats en lice.
Alors que les candidats en course vers le Palais d’El-Mouradia, à savoir Youcef Aouchiche, Abdelaâli Hassani Cherif et Abdelmadjid Tebboune et leurs représentants, continuent à animer la campagne électorale qui sera clôturée demain mardi, les membres de la communauté nationale à l’étranger sont appelés, à partir d’aujourd’hui, à élire le neuvième président de la République. Nos ressortissants à travers les quatre coins du monde, pour ne citer que la France, l’Espagne, le Canada et les pays arabes où ils sont établis en grand nombre, sont invités à glisser le bulletin de vote dans l’urne pour accomplir le devoir électoral en toute démocratie.
Il convient de souligner que selon les chiffres rendus public récemment par de l’Autorité nationale indépendante des élections, le corps électoral de la communauté nationale à l’étranger s’élève à 865.490 électeurs, parmi lesquels 45% sont des femmes et 55% des hommes. La frange juvénile, soit les électeurs âgés de moins de 40 ans, représente une part de 15,43%. Toujours selon l’instance électorale dirigée par Mohamed Charfi, c’est l’ANIE qui se charge de l’encadrement du corps électoral à l’étranger à travers 117 commissions réparties comme suit: 18 en France, 30 dans le reste des pays européens, 22 dans les pays arabes, 21 dans les pays africains et 26 en Asie et en Amérique.
Autre chose d’utile à noter concernant l’opération électorale pour l’élection du président de la République pour le quinquennat 2025-2030, elle est contenue dans l’article 132 de la loi organique relative au régime électoral.
Le texte stipule que « le président de l’ANIE, en collaboration avec les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger, ainsi que les délégations concernées peut, par décision, avancer de cent-vingt (120) heures la date d’ouverture du scrutin ».

Tous les ingrédients réunis pour un bon déroulement du vote
Au titre des préparatifs au niveau des centres et bureaux de vote pour l’accueil, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 7 septembre courant, de nos électeurs établis à l’étranger, les représentations consulaires algériennes sur place rassurent que tout s’est passé comme prévu. Ainsi, en Espagne, par exemple, le Consul d’Algérie à Alicante, Djamel Benkerourou, interrogé par l’Agence de presse nationale, a affirmé, hier, que toutes les conditions étaient réunies pour l’accueil des électeurs parmi la communauté nationale au centre de vote d’Alicante, dans le cadre de l’élection présidentielle qui débutera aujourd’hui dans les bureaux d’Alicante et de Valence.
D’autre part, il a précisé que toutes les procédures administratives et logistiques y afférentes ont été mises en branle pour assurer le bon déroulement de l’opération de vote en particulier et du processus électoral en général à travers sept bureaux de vote relevant de la compétence du centre de vote d’Alicante. À savoir, Alicante, Valence, Murcie, Séville, Almeria, Malaga et Castellon. Toutefois, il a tenu signaler que le scrutin pour l’élection du président de la République sera lancé, demain mardi, dans les sept bureaux cités plus haut.
En ce sens, Djamel Benkerourou a ajouté que la Commission électorale a été retenue au niveau de la chancellerie diplomatique ou du Consulat d’Algérie de la province d’Alicante. Celle-ci comprend quatre personnes chapeautées par le Consul d’Algérie à Alicante, à savoir le représentant de l’ANIE comme vice-président, ainsi que deux représentants des membres de la communauté nationale à Alicante, qui supervisent le processus électoral du 2 au 7 septembre. Pour ce qui est de la mission de cette commission, elle s’achèvera par l’élaboration du procès-verbal de dépouillement des votes et du rapport final, qui sera soumis à l’ANIE en Algérie. Enfin, le représentant diplomatique algérien en Espagne, a souligné que le nombre d’électeurs inscrits au centre de vote d’Alicante est de 10.070 électeurs et électrices, dont 194 nouveaux inscrits recensés dans sept bureaux de vote, dont Alicante avec 3.873 électeurs, Valence (2.555), Murcie (1.477), Séville (477), Almeria (533), Malaga (333) et Castellon (822).
Du côté de l’ANIE, son représentant à Alicante, Mustapha Yettou, cité dans la même dépêche de l’APS, a indiqué que l’opération électorale a été organisée au niveau de notre Consulat à Alicante. Celle-ci concerne la révision des listes électorales jusqu’à la délivrance de la carte et son envoi à l’électeur concerné.
Yettou a affirmé que l’opération électorale a été préalablement préparée auparavant. Il a précisé, à ce titre, que trois simulations ont été réalisées entre l’Autorité électorale et ses délégués à l’étranger, dont la dernière en date a été effectuée le 28 août dernier, et ce en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. A vos urnes !
Farid Guellil

Article précédentMAROC, BAHREÏN, ÉMIRATS, ÉGYPTE ET JORDANIE : Normalisateurs et sauveurs de l’économie israélienne
Article suivantAlgérie, l’inévitable changement