Accueil L'EXPRESS Kaïs Saïed hisse le drapeau tunisien et lave l’affront !

Kaïs Saïed hisse le drapeau tunisien et lave l’affront !

0

L’affaire a causé l’indignation générale parmi nos voisins de l’Est. Lors de la septième édition du Tournoi Tunis Open Masters de natation, les Tunisiens ont constaté avec stupéfaction la dissimulation du drapeau de leur pays dans la piscine olympique de Radès, abritant cette compétition. Les couleurs nationales tunisiennes ont été couvertes d’un morceau de tissu des suites de sanctions décidées par l’Agence mondiale antidopage pour non-conformité de l’Organisation nationale tunisienne antidopage. L’affaire arrive dans son bureau présidentiel, Kaïs Saïed a piqué une colère noire à cause du déshonneur subi à son pays. Le chef d’Etat tunisien a décidé de laver, lui-même, cet affront. Vendredi, il s’est rendu en personne à la piscine de Radès. D’un geste empli de patriotisme, Kaïs Saïed a hissé le drapeau tunisien à l’air de l’hymne national. Comme quoi, on ne badine jamais avec un symbole de la souveraineté !

Accidents de la circulation : 1 mort et 205 blessés en 24 heures
Une personne est décédée et 205 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, une fillette de 11 ans est décédée intoxiquée par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage à l’intérieur d’une habitation dans la wilaya de Mascara, note la même source. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer les soins de première urgence à 10 personnes intoxiquées par le même gaz, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leurs domiciles à Mascara, Jijel et Batna. Les agents de la Protection civile sont intervenus, d’autres part, pour le repêchage de 5 personnes décédées noyées dans des réserves d’eau à travers les wilayas de Tizi-Ouzou, Blida, Annaba, Djelfa et Sétif. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus au niveau de la plage des Sablettes, commune d’Hussein Dey (Alger), pour l’évacuation de 7 enfants noyés en mer, dont 1 enfant est décédé sur les lieux et 4 autres décédés après leurs admissions à l’hôpital « Mustapha Bacha ». Ces enfants étaient en excursion organisée par une école primaire de la commune de Ain Boussif, wilaya de Médéa.

Sûreté nationale : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures
Les éléments de la Sûreté de la wilaya d’Alger, ont procédé, au cours de cette semaine, au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures (ecstasy), avec saisie de 3.250 comprimés de ce type de psychotropes, a indiqué dimanche un communiqué de la DGSN. La Brigade de lutte contre le trafic illicite de drogue et de comprimés psychotropes relevant de la 1ère circonscription de police judiciaire, ont procédé, au cours de cette semaine , au démantèlement d’un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de drogues dures de type +ecstasy+ composé de deux (02) individus âgés entre 27 et 29 ans, outre la saisie de 3.250 comprimés psychotropes. Agissant sur informations faisant état d’une activité suspecte d’un repris de justice au niveau d’un des quartiers d’Alger, les mêmes services ont procédé à l’arrestation du mis en cause principal avec son acolyte et à la saisie d’une importante quantité de drogues dures + ecstasy+, trouvée à bord de son véhicule (3250 comprimés ecstasy). Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, conclut la même source.

Le « Bus des Sciences » débarque au Jardin d’essai d’El Hamma
Le « Bus des Sciences », une initiative de l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB), a débarqué, samedi, au Jardin d’essai d’El Hamma (Alger), et ce, dans le but de rapprocher les sciences et la technologie du grand public. Dans une déclaration à l’APS, l’enseignant-chercheur, Yacine Hamdane, a précisé que ce projet est une « initiative de l’USTHB à l’occasion du 50e anniversaire de sa création, en partenariat avec l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) ». « Lancée le 27 avril dernier, au niveau du parc des +Sablettes+ (Alger), cette manifestation scientifique se poursuivra pendant un mois et permettra de rapprocher les sciences et la technologie du grand public, à travers des expériences scientifiques diverses effectuées avec des moyens technologiques développés », a-t-il précisé. Le « Bus des Sciences » vise à « stimuler l’esprit créatif et innovant chez les enfants et à mettre les sciences à la disposition de tous », a-t-il dit ajoutant que le staff scientifique à bord du bus tend à transmettre des informations scientifiques diverses aux enfants, en présentant des exemples à l’aide de moyens technologiques, dans divers domaines notamment les mathématiques, la physique, l’électricité, l’environnement, les sciences de la terre, le Génie civil, la biologie, la chimie, l’intelligence artificielle et autres ». De son côté, la chercheuse et maitre de conférence en Génie civil, Fatiha Debiche, a relevé que le « Bus des Sciences » était « une expérience pionnière visant à attirer les jeunes et les enfants et leur permettre de prendre connaissance des projets innovants des étudiants ».

Une sécheresse frappe 900 000 familles aux Philippines
Une sécheresse prolongée a affecté 900 000 familles aux Philippines, et certains enfants sont forcés de quitter l’école pour travailler dans les fermes, selon l’ONG Save the children. « Une sécheresse prolongée qui sévit sur de vastes étendues des Philippines affecte plus de 900 000 familles, soit plus de 3,7 millions de personnes – dont certaines ont retiré leurs enfants de l’école pour les aider à faire face aux impacts économiques de la sécheresse », a déclaré, vendredi, l’ONG. La sécheresse, attribuée par le gouvernement des Philippines et d’autres experts au phénomène El Nino et exacerbée par la crise climatique, affecte 14 des 17 régions des Philippines et quelque 5 000 villages à travers le pays. Elle a déjà gravement endommagé l’agriculture locale, provoqué de graves pénuries d’eau, érodé la santé des sols et rendu les cultures plus sensibles aux maladies. Rex Abrigo, conseiller en environnement et changement climatique à Save the Children, Philippines, a déclaré : « La crise climatique est une crise des droits de l’enfant, les enfants étant confrontés chaque année à des phénomènes météorologiques extrêmes. Comme nous le voyons aux Philippines, les menaces climatiques perturbent également l’apprentissage. Les adultes sont à l’origine de la crise climatique, mais les enfants en subissent les conséquences les plus graves ». Par conséquent, Save the Children Philippines plaide activement en faveur « de mesures d’adaptation au climat afin de préserver le bien-être des enfants touchés par les crises climatiques ».

Inondations au Brésil : le bilan s’alourdit à 143 morts
Le bilan des fortes pluies dans l’Etat brésilien de Rio Grande do Sul, au Brésil, s’est alourdi à 143 morts, a annoncé dimanche la protection civile locale. La protection civile a établi un bilan de 143 morts, contre 136 la veille, tandis que 125 autres personnes sont toujours portées disparues. Samedi soir, le gouvernement avait annoncé environ 12,1 milliards de reais (2,34 milliards de dollars) de dépenses d’urgence pour faire face à la crise qui a provoqué le déplacement de plus de 537 000 personnes dans l’Etat, sur une population d’environ 10,9 millions d’habitants. Avec cet nouvel argent, plus de 60 milliards de reais de fonds fédéraux ont déjà été mis à la disposition de l’Etat, a indiqué le gouvernement fédéral dans un communiqué. D’autres pluies sont attendues dimanche, remplissant des rivières déjà pleines ou débordantes, a annoncé le météorologue Metsul.

Article précédentFestival « Imedghassen » du film à Batna : Un public nombreux à l’ouverture de la 4e édition
Article suivantMakhzen, ce système pourri