Placée sous le thème « Créativité de la femme rurale aux normes internationales », le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, organisera, demain à Alger, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), une conférence nationale de la femme rurale dans le monde de l’entrepreneuriat. Cette rencontre vise à « contribuer au renforcement de l’autonomisation économique et sociale de la femme rurale par le développement de l’entrepreneuriat créatif et compétitif ». Selon les organisateurs, elle devra d’autant plus examiner les préoccupations de cette catégorie du monde rural qui souffre de plusieurs carences, telles que le manque d’infrastructure de base à l’instar du réseau de communication –internet et l’impraticabilité des routes. Ou encore, l’isolement de bon nombre de villages qui comptent pourtant des femmes investies dans le monde du travail, qu’il s’agisse de confection de produits artisanaux, ou de culture agricole, l’huile, miel, fabrication de confiture à partir des récoltes locales etc. Selon le ministère de la Solidarité la rencontre présentera l’expérience algérienne dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin, en particulier en direction de la femme rurale, également elle fixe comme objectif de « développer l’entrepreneuriat féminin créatif en aidant les femmes rurales à diversifier leurs produits et à les commercialiser selon les normes internationales » et de « renforcer les capacités de ceux qui les accompagnent, notamment les cadres de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) ».
Pour rappel la rencontre rassemblera 240 participants représentant divers secteurs, départements ministériels, centres de recherche, banques, organismes nationaux, agences de soutien à l’emploi, associations nationales spécialisées, ainsi que des représentants d’agences onusiennes en Algérie, précise la même source. Dans le cadre de cette conférence trois sessions thématiques axées sur le renforcement des expertises en matière d’encadrement, la promotion et la diversification des connaissances et des activités des femmes rurales, et enfin l’accès des femmes rurales au marché, sont prévues. Une exposition consacrée aux produits des femmes rurales entrepreneures ayant bénéficié de crédits dans le cadre de l’ANGEM, de l’ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes) et de la CNAC (Caisse nationale d’assurance-chômage) sera organisée en marge de la même rencontre.
Sarah Oub.
DISTRIBUTION EN GROS DE PRODUITS NON ALIMENTAIRES
Le gel sur le commerce transfrontalier levé
Le ministère du Commerce a annoncé lundi le dégel du retrait des registres de commerce relatifs aux activités commerciales de distribution en gros de tous les produits non alimentaires dans les wilayas frontalières. « Le ministère du Commerce annonce que les opérateurs économiques, les citoyens et citoyennes désirant exercer des activités commerciales de distribution en gros de tous les produits non alimentaires sont autorisés à retirer le registre de commerce pour la vente en gros », lit-on dans un communiqué du ministère. Le ministère a précisé qu’il s’agit de la première étape d’une série de mesures entreprises pour la réforme du système commercial. La vente en gros des produits alimentaires « sera bientôt libérée suivant de nouveaux mécanismes et une nouvelle méthodologie » a ajouté la même source.
S. Oub