Accueil L'EXPRESS Azzedine Mihoubi, élu personnalité culturelle de l’année 2018 à Sharjah

Azzedine Mihoubi, élu personnalité culturelle de l’année 2018 à Sharjah

0

Le Gouverneur de Sharjah, Cheikh Sultan Ben Mohamed Al-Qasimi, a distingué le ministre de la Culture, l’écrivain Azzedine Mihoubi, en sa qualité de «personnalité culturelle de l’année 2018», lors de la cérémonie d’ouverture de la 37e édition de la Foire internationale du livre de Sharjah qui s’est déroulée récemment en présence de plusieurs ministres, écrivains et éditeurs. Dans son intervention à cette occasion, Al-Qasimi a indiqué que cette distinction constituait «une reconnaissance du rôle important du ministre de la Culture algérien dans la promotion de la culture et de l’esprit créatif». «J’ai pleinement conscience que la scène culturelle arabe compte des plumes plus qualifiées à porter ce titre et je me considère nullement meilleur, mais je ne puis que me réjouir de vivre cet heureux évènement», a déclaré Mihoubi qui a présenté, en son nom et au nom de tous les intellectuels du monde de la culture algérienne, ses vifs remerciements au gouverneur de Sharjah pour cette distinction. «Cette distinction honore la culture algérienne qui éclos et connaît un véritable essor sous la direction de son excellence le président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui accorde un intérêt particulier à la culture, aux intellectuels, ainsi qu’aux artistes et talents». Estimant que cette distinction se veut «un autre jalon qui s’ajoute au raffermissement des relations fraternelles entre l’État des Émirats arabes unis (EAU) et l’Algérie, basées sur la solidarité» et qui enregistrent, selon le ministre, « une amélioration notable et continue, ayant atteint des niveaux élevés en matière de coopération, d’échange et de partenariat».

Bensalah décore le cinéaste Costa Gavras de la médaille de l’Ordre du mérite national «Athir»
Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a décoré samedi à Alger, le cinéaste français Costa Gavras, de la médaille de l’Ordre du mérite national «Athir», que lui a décernée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en hommage à son parcours. Cette distinction a été décernée à M. Costa Gavras, auteur du film «Z» ayant remporté au nom de l’Algérie l’Oscar du meilleur film étranger en 1969, et ce à l’occasion du 64ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi a déclaré que la distinction de M. Gavras se veut «une reconnaissance à sa contribution à porter haut l’image de l’Algérie», le qualifiant ainsi de «pilier de la culture» et d’artiste «engagé (..) qui a cru en la justice des peuples opprimés». Étaient présents à cette distinction le Secrétaire général du Conseil de l’Ordre du mérite national à la présidence de la République, Mohamed Saleh Akka, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et nombre de personnalités culturelles et de cinéastes algériens.

Réhabilitation du patrimoine: symposium algéro-espagnol demain à Oran
Un symposium, mettant en relief les expériences algérienne et espagnole dans le domaine de la réhabilitation du patrimoine historique, est prévu les 6 et 7 novembre prochains à Oran, a-t-on appris, samedi des organisateurs. Des exemples pratiques en réhabilitation et réutilisation des fortifications seront présentés lors de cette rencontre qui se tiendra à l’auditorium de l’Université des sciences et de la technologie «Mohamed Boudiaf», a indiqué le comité d’organisation dans un communiqué à l’APS. Proposé par l’Institut Cervantès d’Oran (ICO) dans le cadre de la coopération algéro-espagnole, ce symposium a pour but essentiel «la diffusion des connaissances sur les bonnes pratiques en matière de réhabilitation et de réutilisation des fortifications», a-t-on expliqué. L’objectif consiste aussi à «créer un espace de réflexion et d’échange autour de divers segments tels que la recherche historique, la conservation, les matériaux, la gestion, le développement durable et le tourisme culturel», a fait savoir la directrice de l’ICO, Mme Inmaculada Jiménez.

USA : Twitter supprime des comptes appelant à s’abstenir aux élections
Twitter a confirmé samedi avoir supprimé des comptes automatiques qui écrivaient des messages appelant à s’abstenir mardi aux élections législatives de mi-mandat aux États-Unis. La presse américaine a indiqué que ces comptes étaient au nombre de 10 000. Le réseau social a indiqué avoir «supprimé des comptes qui tentaient de faire passer de fausses informations de façon automatique – en violation de nos règles». Selon CNN, c’est le comité de campagne des démocrates qui a alerté Twitter sur ces comptes, qui ont été supprimés en septembre et en octobre. Ces comptes cherchaient à donner l’impression qu’ils étaient gérés par des démocrates. Les auteurs véritables n’ont pas été démasqués, mais semblent se trouver aux États-Unis et non hors des frontières, selon plusieurs médias. Encore marqué par les accusations de manipulation par la Russie sur sa plateforme pendant la campagne présidentielle de 2016, Twitter dit avoir cherché ces derniers mois à éliminer les faux comptes ou comptes automatiques destinés à manipuler l’opinion avant les élections législatives de mi-mandat. Le président Donald Trump s’était récemment plaint de son côté que le réseau social, un de ses outils de communication préférés, supprimait les comptes de certains de ses partisans.

Deux morts et un blessé dans un accident de la circulation à Timgad (Batna)
Deux personnes sont décédées et une autre a été grièvement blessée dans un accident de la circulation survenu dimanche dans la commune de Timgad, wilaya de Batna, a-t-on appris auprès de la direction de la protection civile (DPC).
Il s’agit d’un véhicule de tourisme qui a dérapé sur la route nationale, RN 86 à proximité de l’entrée de la ville de Timgad causant la mort sur place de deux (2) personnes dont le conducteur âgé de 19 et un de ses accompagnateurs, âgé de 46 ans, a précisé la cellule de l’information et de la communication de ce corps constitué.
L’accident, a provoqué également, selon la même source, des blessures graves à une autre personne (23 ans) qui était à bord du même véhicule. Les dépouilles ont été évacuées vers la morgue du centre hospitalo-universitaire, CHU de Batna tandis que la victime blessée a été acheminée par les éléments de la protection civile vers la polyclinique de la localité de Timgad après avoir bénéficié des premiers secours des médecins pompiers, a-t-on souligné.

Ooredoo félicite l’USM Bel-Abbès après avoir décroché la Super Coupe d’Algérie 2018
Suite à sa victoire lors du match de la Super Coupe d’Algérie, Ooredoo, Sponsor officiel de l’Union Sportive Medinat Bel-Abbès (USMBA), adresse ses chaleureuses félicitations aux joueurs et au staff technique et administratif du Club de la Mekerra. Ce nouveau sacre vient enrichir le palmarès de cet illustre club, qui a amplement mérité ce trophée, le troisième de son histoire. Dans son message de félicitations à l’USMBA, le Directeur général de Ooredoo, M. Abdullatif Hamad Dafallah a déclaré : « Ooredoo est heureuse de partager ce nouveau succès amplement mérité de l’USMBA, qui a remporté avec brio la Super Coupe d’Algérie 2018. En cette heureuse occasion, je félicite en mon nom et au nom de tous les employés de Ooredoo, tous les joueurs pour les belles sensations qu’ils nous ont fait vivre tout au long de ce match ainsi que pour le fair-play exemplaire dont ils ont fait preuve. Nous félicitons également l’ensemble du staff technique et administratif de l’USMBA, qui a remporté son deuxième titre avec Ooredoo, après celui de la Coupe d’Algérie en mai dernier, et leur souhaitons d’autres succès Inchallah. »
Pour rappel, Ooredoo est depuis avril 2015 le Sponsor Officiel de l’USMBA, qui a bénéficié d’un bus habillé aux couleurs du club pour apporter le confort et le bien-être nécessaires aux joueurs et au staff technique lors de leurs déplacements. Il y a lieu de rappeler que Ooredoo a signé récemment, dans le cadre de sa stratégie de soutien au football national, des partenariats de sponsoring avec trois illustres clubs, à savoir l’Entente Sportive de Sétif (ESS), la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) et le Mouloudia Club d’Alger (MCA).

Article précédentDziri quitte le NAHD : 9 clubs de la L1 se séparent de leurs coachs après 11 journées seulement
Article suivantCONSEILLER À L’INVESTISSEMENT, MOHAMED SAYOUD PARLE AU COURRIER D’ALGÉRIE DES PROJETS NOVATEURS QUI PRENNENT FORME DANS LE PAYS : «Nous orientons les investisseurs vers les produits jusque-là importés de l’étranger»