12.9 C
Alger
23 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
Culture+

41e Moussem culturel international d’Assilah au Maroc : La poétesse Rabia Djelti sera au rendez-vous

La poétesse et romancière algérienne, Rabia Djelti, participera au 41e Moussem culturel international d’Assilah au Maroc, aux côtés d’un panel d’hommes et de femmes de lettres du monde arabe et d’Afrique.

Rabia Djelti, dont la bibliographie est riche d’une série importante de recueils de poésie et de romans en langue arabe, animera ce jeudi un après-midi poétique, selon le programme de la manifestation qui se tient depuis le 21 juin et se poursuivra jusqu’au 17 juillet.
Vendredi, elle présentera une communication intitulée «La poésie arabe dans le nouvel espace technologique» à l’occasion d’un débat autour du thème «La poésie arabe dans une scène culturelle variable». Parmi les écrits de Rabia Djelti, qui a été distinguée à Abu Dhabi en 2002 pour l`ensemble de son œuvre littéraire et poétique, figurent entre autres les recueils de poésie «El-Tohma» (L’accusation,1984), «Chadjarat El-Kalam» (L’arbre à paroles, 1991), «Hadith Fi Essiri» (Murmures du secret, 2002), «Men Ellati fi el-mira’at» (Qui est-ce dans le miroir, 2003) qui a été traduit vers la langue française par l’écrivain Rachid Boudjedra, et «Ennabya» (La prophétesse, 2015).
Elle a écrit plusieurs romans dont le premier fut «Edheroua» en 2010, suivi de «Club des pins» (2012), «Le trône émaillé» (2013) et «Nostalgie à la menthe» (2015) dont la traduction vers le français paraitra aux éditions Barzakh au mois d’octobre, lors du prochain Salon international du livre d’Algérie (Sila).
Le Moussem culturel international d’Assila vise essentiellement à célébrer la créativité artistique en Afrique et dans le monde arabe dans ses différentes expressions: littérature, pensée, poésie, musique et arts plastiques.

Related posts

11e Festival culturel international de danse contemporaine la chorégraphe canadienne : Rhodnie Désir présente son spectacle

courrier

75e Festival de Cannes : Ruben Östlund rafle une 2e Palme d’or

courrier

La guerre de libération nationale : Une thématique importante du cinéma algérien

courrier

Michael Jackson : bagarres de fans autour d’un mémorial en Allemagne

courrier

Maison de la Culture d’Oran : Les travaux de réhabilitation seront lancés prochainement

courrier

Série télé : clap de fin pour «Castle»

courrier