Accueil L'EXPRESS 35 morts et 1 238 blessés sur nos routes en une semaine

35 morts et 1 238 blessés sur nos routes en une semaine

0

Trente-cinq personnes ont trouvé la mort et 1238 autres ont été blessées dans 1054 accidents de la route survenus durant la période du 2 au 8 octobre à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Boumerdès où 4 personnes ont perdu la vie et 41 autres ont été blessées dans 40 accidents de la circulation, précise la même source. Les secours de la Protection civile ont procédé, par ailleurs, à l’extinction de 1243 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (176 incendies), Blida (69) et Tlemcen (62).
Les unités de la Protection civile ont effectué, en outre, 6140 interventions pour le sauvetage de 415 personnes en situation de danger et l’exécution de 5.270 opérations diverses d’assistance.

26 734 unités psychotropes, 1,930 kg de cannabis, 64,42 grs de cocaïne saisis à Alger en septembre
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont saisi, en septembre dernier, près de 2 kg de cannabis et 26.734 comprimés psychotropes, a indiqué, hier, un bilan de ce corps de sécurité. Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont traité plusieurs affaires en matière de lutte contre la criminalité, tous types confondus, notamment des affaires de trafic de stupéfiants, de psychotropes et de drogues dures, qui se sont soldées par la saisie, en septembre dernier, de 26.734 comprimés psychotropes, 1,930 kg de cannabis, 64,42 grammes de cocaïne, 242,40 grammes d’héroïne et 44 flacons de solution anesthésiante, précise-t-on de même source. Après parachèvement des procédures légales, « les suspects ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes.

L’ONG Oxfam alerte sur « la dangereuse augmentation » des inégalités
L’inaction des gouvernements face à des inégalités qui se sont fortement aggravées depuis la pandémie est « choquante », dénonce l’ONG Oxfam dans un rapport publié hier.
Elles montrent que « les plus pauvres et vulnérables ont été les plus durement touchés par la maladie et ses profondes répercussions économiques », selon un communiqué accompagnant le rapport.
Publié tous les deux ans, la version 2022 de l’indice sur l’engagement de réduction des inégalités (ERI, qui mesure les efforts des différents pays dans le monde) « montre clairement que la plupart des gouvernements n’ont pas pris de mesures concrètes d’envergure pour atténuer cette dangereuse augmentation des inégalités ».
Pire: « alors qu’il s’agit de la pire urgence sanitaire que le monde ait connue depuis un siècle, la moitié des pays à revenu faible et intermédiaire ont réduit leurs dépenses de santé pendant la pandémie », et 70% leurs dépenses dans l’éducation, dénonce Oxfam.
En outre, « malgré les énormes manques à gagner fiscaux et l’augmentation considérable de la fortune des personnes et des entreprises les plus fortunées pendant la pandémie, 143 pays sur 161 n’ont pas augmenté l’imposition des personnes les plus riches et 11 pays ont même réduit les impôts visant les plus favorisés », poursuit Oxfam.

20 000 hectares de cultures illégales de feuilles de coca détruits au Pérou
Le ministère de l’Intérieur du Pérou a commencé, la destruction de plus de 16,5 tonnes de drogue saisies entre juin et septembre dans diverses opérations de la Police nationale (PNP), qui constitue la troisième opération d’incinération de drogue en 2022. Le ministère a indiqué dans un communiqué qu’au cours de cette opération d’élimination, un total de16.579 kg de drogue sera détruite, dont 5.142 kilos de pâte de base de cocaïne, 773 kilos de pâte de base de cocaïne mélangée, 7.400 kilos de chlorhydrate de cocaïne, 37 kilos de cocaïne mélangée au chlorhydrate, 3.215 kilos de marijuana et 9.318 kilos de dérivés d’amphétamines. Selon la même source, la PNP a réussi à saisir plus de 70 tonnes de drogue du marché national et international jusqu’à présent cette année, dont 48 tonnes correspondent à de la cocaïne. D’autre part, le Projet spécial de contrôle et de réduction des cultures illégales à Alto Huallaga (Corah) a réussi à éradiquer environ 20.000 hectares de cultures illégales de feuilles de coca, dépassant ainsi l’objectif annuel établi de 18.000 hectares. « La lutte contre le trafic illicite de stupéfiants sera une tâche constante durant cette administration. Nous nous engageons à continuer à promouvoir les actions visant à lutter contre ce fléau tout au long de la chaîne de valeur, de l’éradication de la feuille de coca illégale à la destruction des stupéfiants », a déclaré le vice-ministre de l’ordre intérieur, Abel Gamarra.

Bank of America va perdre des dizaines de milliers d’emplois
Le resserrement de la politique monétaire menée par la Réserve Fédérale (FED) pour maîtriser l’inflation entraînera la perte de dizaines de milliers d’emplois par mois au pays à partir du début de l’année prochaine, prévient Bank of America. Bien que le marché du travail soit resté étonnamment fort en septembre, la Fed travaille dur pour changer cela en augmentant agressivement les taux d’intérêt pour apaiser la demande. Le rythme de croissance de l’emploi devrait être réduit de moitié environ au cours du quatrième trimestre de cette année, a souligné Bank of America dans un nouveau rapport. Alors que la pression de la guerre de la Fed contre l’inflation augmente, la masse salariale non agricole commencera à diminuer au début de l’année prochaine, ce qui se traduira par une perte d’environ 175.000 emplois par mois au cours du premier trimestre, a indiqué la banque.
Selon la même source, les pertes d’emplois se poursuivront pendant une grande partie de 2023. Le taux de chômage devrait grimper à environ 5% ou 5,5% au cours de la prochaine année, a estimé Michael Gapen, responsable de l’économie américaine à Bank of America, dans un entretien avec CNN.

Le Mexique dépose une nouvelle plainte contre l’industrie US des armes
Le Mexique a déposé devant la justice américaine une nouvelle plainte contre l’industrie des armes aux Etats-Unis, que le gouvernement mexicain accuse d’alimenter la violence des narco-trafiquants sur son territoire. Déposée devant un tribunal d’Arizona, cette deuxième plainte vise cinq entreprises d’armement installées dans cet état frontalier du Mexique, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard.Ces entreprises ont vendu « ces dernières années » des armes liées à des « délits très graves », d’après M. Ebrard. Au total 60% des armes saisies au Mexique ont été achetées dans une dizaine de comtés américains, pour la plupart le long de la frontière, d’après le ministre. « Si les Etats-Unis nous demandent de les aider (…) et de travailler ensemble contre le fentanyl (ndlr: un opiacé à l’origine d’overdoses en masse aux Etats-Unis) (…) nous voulons nous aussi qu’ils nous aident en réduisant ce flux d’armes qui nous fait beaucoup de mal », a plaidé M. Ebrard. La plainte s’appuie sur une nouvelle loi américaine pénalisant des prête-noms qui achètent des armes pour un tiers, avait indiqué le ministre la semaine dernière devant le Sénat.

16 942 infractions routières à Alger en un mois
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont enregistré 16.942 infractions routières durant le mois de septembre 2022, a indiqué hier, un communiqué de ces services. Les brigades de la Police générale et de la réglementation ont « effectué 5.726 contrôles des activités commerciales, donnant lieu à 96 décisions de fermeture », a précisé la même source. La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) rappelle les numéros vert 15-48 et de secours 17 et l’application « Allo Chorta » mis à la disposition des citoyens pour tout signalement

Article précédentCompétitions africaines : Le président de la FAF s’engage à accompagner les sélections nationales jeunes
Article suivantDEVANT LES PARTENAIRES EUROPÉENS : Arkab plaide pour des investissements « gagnant-gagnant »