Accueil L'EXPRESS 10 morts et 348 blessés sur les routes ces dernières 24h

10 morts et 348 blessés sur les routes ces dernières 24h

0

Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 348 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers différentes régions du pays, selon un bilan rendu public jeudi par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Ouargla où deux personnes sont décédées, suite au dérapage d’un véhicule sur le chemin de wilaya 204, commune d’Ain El Beidha, ainsi que dans la wilaya de Skikda où deux personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées dans le dérapage d’un véhicule léger au niveau de la commune Hammadi Krouma. Par ailleurs, l’intervention des secours de la protection civile de la wilaya d’Alger a permis de prodiguer des soins de premières urgences à quatre personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de leurs domicile. Durant la même période, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de deux incendies urbains à travers les wilayas de Batna et Tlemcen.

Les risques de famine sont bien réels au Soudan, selon des organisations

Des organisations humanitaires ont tiré vendredi la sonnette d’alarme concernant la situation inquiétante qui prévaut depuis un an au Soudan, alertant désormais sur un risque réel de famine dans ce pays. « La possibilité d’une famine est tout à fait réelle » car « la production alimentaire au Soudan a été fortement réduite » et les revenus des ménages ont baissé, a relevé Thair Shraideh, du Programme de développement de l’ONU (PNUD), depuis Bruxelles, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son siège à Genève. S’exprimant en visioconférence depuis le Kenya, le chef de la délégation de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Farid Abdulkadir, a souligné que la crise alimentaire que connaît le Soudan est « la plus grande crise » humanitaire actuelle. « Si nous ne faisons rien maintenant, la crise au sein du pays s’amplifiera, davantage de personnes seront dans le besoin. Et je pense que les conséquences de cette crise franchiront très vite les frontières », a-t-il averti. De son côté, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a lancé un appel en faveur d’une intensification urgente de la réponse humanitaire, exhortant l’ONU « à faire preuve de plus de volonté » pour contribuer activement à une augmentation rapide et massive de l’aide humanitaire.Selon l’ONU, dans les prochains mois, près de 5 millions de personnes au Soudan pourraient plonger dans une « insécurité alimentaire catastrophique », le niveau le plus élevé de l’échelle du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). Les combats au Soudan, qui font rage depuis le 15 avril 2023 entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) ont fait des milliers de morts et plus de huit millions de déplacés, selon l’ONU.

Trois marins sauvés une semaine après avoir échoué sur une île du Pacifique

Ce sont quatre lettres dessinées dans le sable grâce à des feuilles de palmiers qui ont sauvé cette semaine trois marins échoués sur une île déserte du Pacifique: « HELP. » Cet appel « Au secours » tracé sur le sable blanc, « cet acte d’ingéniosité, a permis de guider les secours directement jusqu’à leur emplacement », a déclaré Chelsea Garcia, coordinatrice de la mission de recherche et de sauvetage, selon un communiqué des gardes-côtes américains. Les trois marins étaient bloqués depuis plus d’une semaine sur Pikelot, une minuscule île inhabitée des îles Carolines, en plein Pacifique, rattachée aux Etats fédérés de Micronésie. Ils avaient été repérés dimanche par un avion qui survolait la zone et « l’équipage a pu localiser les marins et a largué une radio pour établir la communication. Les marins ont confirmé qu’ils étaient en bonne santé, qu’ils avaient accès à de la nourriture et à de l’eau », détaille le communiqué. Les trois hommes « ont exprimé le souhait d’obtenir de l’aide pour retourner à Polowat », îlot à l’aspect paradisiaque d’où ils étaient partis, à plus de 100 miles nautiques (plus de 185 kilomètres), leur bateau étant endommagé et inutilisable. Les marins expérimentés, tous quadragénaires, ont affirmé naviguer régulièrement dans ces eaux du Pacifique et ont pu être ramenés à leur point de départ.

Chlef : Mort d’un enfant renversé sur l’autoroute est-ouest

Un enfant de huit (08) ans a été mortellement renversé, jeudi, sur l’autoroute est-ouest dans la commune de Oued Sly, à l’ouest de Chlef, a-t-on appris auprès de la Direction de wilaya de la Protection Civile. Selon un communiqué de la cellule de communication de la même direction « une voiture a renversé, vers 14h50 sur l’autoroute est-ouest, dans la région de « Sidi Djillali Belzreg » de la commune de Oued Sly, un enfant (8 ans) ». L’enfant a succombé sur le coup à ses blessures, tandis que les autorités compétentes ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.
La Suède a connu son début d’été le plus précoce jamais enregistré, avec des températures de plus de 10 C pendant cinq jours consécutifs dans trois villes du sud du pays, a annoncé, jeudi, l’agence météorologique suédoise. « Un record météorologique suédois a été battu le samedi 6 avril 2024. Chaque jour, du 6 au 10 avril, la température quotidienne moyenne était d’au moins 10 degrés dans les stations de SMHI à Malmo, Kristianstad et Karlshamn », a indiqué le SMHI sur son site internet. « Les conditions d’un été météorologique étaient donc remplies dans ces trois stations », a précisé l’agence. « C’est le début d’été météorologique le plus précoce jamais observé en Suède depuis le début des statistiques, qui datent de la fin du XIXe siècle », a-t-elle ajouté. Le précédent record remontait à il y a plus d’un siècle en 1906 quand l’été avait officiellement débuté le 10 avril. « Inévitablement, à mesure que le réchauffement climatique progresse, la probabilité que l’été arrive de plus en plus tôt augmente », souligne le SMHI. En dépit de l’arrivée officielle de l’été dans le sud, un temps frais devrait persister sur une grande partie de la Suède jusqu’à la semaine prochaine avec des températures sous les 10 C.

Italie : neuf migrants morts dans un naufrage près de Lampedusa

Les garde-côtes italiens ont annoncé jeudi avoir trouvé neuf migrants morts, dont un enfant, dans un bateau naufragé, dont 22 autres passagers ont pu être sauvés, tandis que les recherches continuaient pour tenter d’en retrouver d’autres. Le naufrage, par mauvaise mer avec des vagues de 2,50 m, s’est produit dans les eaux maltaises, à environ 30 milles (55 km) au sud-est de l’île italienne de Lampedusa. Les garde-côtes italiens, appelés à l’aide par les autorités maltaises, ont fini malgré les conditions difficiles par retrouver le bateau et ont « sauvé 22 personnes et récupéré les corps de neufs autres, dont un enfant », a déclaré le service des garde-côtes dans un communiqué. Les migrants, qui souffraient « d’une hypothermie sévère », ont été ramenés à Lampedusa. Un appareil aérien poursuit les recherches autour de l’endroit du naufrage, ont encore ajouté les garde-côtes, sans préciser le nombre de personnes encore manquantes.

Le commerce mondial de marchandises devrait rebondir de 2,6% en 2024

Le volume du commerce mondial de marchandises devrait augmenter de 2,6% cette année, a indiqué l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans son rapport annuel sur les « Perspectives du commerce mondial et statistiques » publié mercredi. Selon l’OMC, le volume du commerce mondial de marchandises a diminué de 1,2% l’année dernière, mais augmentera de 3,3% en 2025. Le commerce mondial devrait reprendre progressivement cette année après une contraction en 2023 due aux effets persistants des prix élevés de l’énergie et de l’inflation, indique le rapport. Les pressions inflationnistes devraient encore s’atténuer cette année, permettant aux revenus réels de croître à nouveau, stimulant ainsi la consommation de produits manufacturés. « Une reprise de la demande de biens échangeables en 2024 est déjà évidente, avec des indices de nouvelles commandes à l’exportation indiquant une amélioration des conditions commerciales au début de l’année », note le rapport. Le rapport estime que la croissance du PIB mondial aux taux de change du marché restera globalement stable au cours des deux prochaines années, à 2,6% en 2024 et à 2,7% en 2025.

Article précédentPalestine à l’ONU, la guerre diplomatique
Article suivantCÉLÉBRATIONS DE L’AÏD EL-FITR : Tebboune reçoit les vœux de plusieurs chefs d’État