1 500 jeunes à la manifestation «Algérie, hôte de son désert»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Oul Ali, a affirmé lundi à Annaba qu’environ 1 500 jeunes se rendront du 25 au 30 décembre courant à Illizi et Djanet dans le cadre de la manifestation «Algérie, hôte de son désert». Cette manifestation exploratrice s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’encouragement des échanges de jeunes entre les différentes régions du pays et d’animation sportive et culturelle en direction des jeunes, a ajouté le ministre au cours de sa tournée d’inspection dans cette wilaya. Cette manifestation donnera lieu à l’organisation d’une semaine olympique pour les jeunes catégories à Illizi et d’excursion découverte à Djanet, a souligné Ould Ali qui a porté l’accent sur l’intérêt accordé par l’État à la jeunesse de tout le pays. Il a relevé, à ce propos, que le secteur de la jeunesse et des sports dans la wilaya d’Annaba a bénéficié, au titre des divers plans quinquennaux de 184 opérations mobilisations 8,2 milliards DA dont 50 % concrétisés. Au cours de son inspection du Centre régional d’éducation physique et sportive (CREPS) de préparation des sélections nationales à Seraïdi, le ministre a indiqué que cet équipement est «stratégique» pour le sport national et les travaux de sa modernisation et extension avancent à une cadence soutenue qui permettra sa réception vers la fin du 1er semestre 2017.

Saisie de 25,5 kg de kif traité à Tlemcen
Le service régional de lutte contre les stupéfiants relevant de la sûreté de wilaya de Tlemcen a saisi 25,5 kg de kif traité dans la bande frontalière, a-t-on appris lundi de source sécuritaire. Lors d’un barrage dressé par les éléments de ce service dimanche soir au niveau de l’échangeur menant vers l’autoroute Est-Ouest, à l’entrée du village de Btaim (daira de Maghnia), une personne âgée de 44 ans à bord d’un motocycle a été arrêtée en possession de cette quantité dissimulée dans un sac en plastique, selon la cellule de communication de la sûreté qui a ajouté qu’une enquête a été ouverte pour déterminer d’éventuels complices et la destination de cette drogue.

«Le cri de la terre», l’opérette qui a sublimé le public à Tizi Ouzou
L’opérette «Le cri de la terre» présentée lundi à la maison de la culture Mouloud Mammeri dans le cadre de la compétition pour le prix de l’Olivier d’Or du festival culturel national du film amazigh, a sublimé le public nombreux qui a assisté à la projection, a-t-on constaté. Réalisé par Omar Chibi et mis en scène par Nabila Haliche, ce long métrage de 63 minutes était à la hauteur des attentes des cinéphiles qui l’ont longuement applaudi à la fin de la projection. «Le cri de la terre» joué en forme d’opérette mêlant poésie, chants, musique, narration et séquences d’histoire de la guerre de libération nationale a abordé certaines périodes difficiles qu’avait traversées l’Algérie dont le rôle a été interprété par la metteuse en scène, Nabila Haliche. Elle relate également le désespoir de la jeunesse algérienne qui ne nourrissait plus aucune ambition à part celle de partir. Les cris de l’Algérie et ses sollicitations ont fini par avoir un écho dans le cœur de ses enfants qui sont finalement revenus vers elle et l’ont détaché des chaînes qui l’a ligotaient. «Je me sens interpellé par toute cette jeunesse qui fuit son pays pour affronter un avenir incertain à l’étranger. J’ai voulu transmettre un message d’espoir et tenter de convaincre les Algériens que l’essor de leur pays ne dépend que de leur volonté», a déclaré le réalisateur. Les intervenants pendant les débats ont félicité l’équipe qui a travaillé sur cette œuvre cinématographique qui a fasciné l’assistance et a exhibé une autre dimension du cinéma amazigh.

L’exploitation du téléphérique de Chréa suspendue suite aux vents violents
L’exploitation de la télécabine reliant Blida aux hauteurs de Chréa est suspendue depuis mardi à cause de vents forts prévus par l’Office national de météorologie (ONM), a appris, hier, l’APS auprès de l’entreprise de transport algérien par câbles (Etac). Cet arrêt momentané fait suite au bulletin météo spécial (BMS) émis lundi par l’ONM, prévoyant des vents forts soufflant sur les villes côtières et proches côtières du centre à partir du mardi 20 décembre. Ces vents pourront atteindre ou dépasser localement 80 kms/h, signale l’Etac qui rappelle que conformément aux consignes d’exploitation, la télécabine ne pourrait accueillir les usagers en cas de vents violents ou de conditions météorologiques défavorables, et ce, afin d’éviter tout éventuel incident mettant en danger les passagers. L’exploitation du téléphérique reprendra normalement dès la levée de cette alerte météo, indique la même source. L’Etac assure, par ailleurs, avoir mobilisé ses équipes de maintenance et d’exploitation, afin d’assurer un fonctionnement continu et en sécurité de l’installation, réduisant ainsi les périodes d’immobilisation de la télécabine. Lundi, une interruption momentanée de l’installation s’était produite également suite à la découverte d’un composant nécessitant un réglage complémentaire en ligne, selon cette entreprise qui rappelle que l’exploitation de ce moyen de transport n’est pas assurée les dimanches pour des raisons de maintenance. Fermé depuis trois ans en raison des travaux de rénovation et de modernisation, le téléphérique reliant Blida aux hauteurs de Chréa, en passant par Béni Ali, avait été rouvert aux passagers le 15 décembre en cours.

Secousse tellurique de 3,2 degrés à Biskra
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier, à 08 h 37 dans la wilaya de Biskra, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de cette secousse a été localisé à 5 km au sud-ouest de Meziraa, dans la même wilaya, précise la même source.

12 véliplanchistes algériens aux Championnats arabes 2016 de voile d’Abou Dhabi
Douze (12) véliplanchistes représenteront l’Algérie aux Championnats arabes 2016 de voile qui débutent à Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Il s’agit de Wassim Ziani, Mohamed Kebaïli, Billel Nedjari, Abdelkhalek Boussouar, Salim Seddoud, Hicham Mokhtari, Oussama Bendjaoui et Walid Bouhaddi chez les garçons, ainsi que Karassane Malia, Aït-Ali Ouslimane Nina, Amani Boussouar et Karassane Nihed chez les filles. Cinq parmi ces 12 athlètes seront engagés dans la série Optimist, deux en Laser Standard, deux en Laser Radial et trois en Laser 4.7, sous la houlette des entraîneurs Merzougui Fayçal, Cherkite Meziane et Ghalouz Hakim. Cette compétition a été préparée au Bahreïn et pendant laquelle l’Algérie espère décrocher « des podiums dans toutes les séries » pour boucler de la meilleure des manières l’année 2016, selon la Fédération algérienne de voile.

38 morts dans des accidents de la route en une semaine
Trente-huit personnes ont trouvé la mort et 1 058 autres ont été blessées dans 990 accidents survenus durant la période du 11 au 17 décembre courant à travers le territoire national, selon un bilan hebdomadaire de la Protection civile rendu public, hier. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Boumerdès avec quatre personnes décédées et 31 autres blessées suite à 29 accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 949 interventions pour procéder à l’extinction de 587 incendies urbains, industriels et incendies divers.