Accueil Spor Zetchi, président du PAC : «l’émergence de Bensebaïni est une réponse aux...

Zetchi, président du PAC : «l’émergence de Bensebaïni est une réponse aux détracteurs de notre Académie»

0

Le président du Paradou AC, Kheireddine Zetchi, a indiqué, mardi, que l’émergence de son joueur Ramy Bensebaïni, prêté cette saison au Lierse (Div 1, Belgique) et pressenti en sélection algérienne, est une réponse à ceux qui ont qualifié d’échec l’expérience de l’Académie de football de son club créée il y a cinq ans. « Beaucoup se sont empressés pour qualifier d’échec l’expérience de l’Académie de notre club, alors que nous avions appelé à être patients avec nos jeunes formés dans cette Académie. L’émergence de Bensebaïni est une réponse à ceux qui nous ont critiqués », a déclaré à l’APS le premier responsable du club de division amateur (Centre). Bensebaïni (19 ans) s’est imposé comme titulaire à part entière dans la formation de Lierse et est fortement pressenti pour rejoindre la sélection algérienne en remplacement du capitaine et défenseur central, Madjid Bougherra, qui a annoncé sa retraite internationale à l’issue de l’élimination des Verts aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée dernièrement en Guinée équatoriale. « Beaucoup s’attendaient à ce que les jeunes de notre Académie s’illustrent rapidement, alors qu’il fallait passer par plusieurs étapes pour cueillir le fruit de notre expérience », a encore ajouté Zetchi, qui a étayé ses dires par l’exemple de Yacine Brahimi, l’actuelle vedette des Verts et du FC Porto (Div 1, Portugal) qui  » a attendu jusqu’à l’âge de 24 ans » pour se mettre en évidence.

«Ne pas brûler les étapes»
Le PAC est le premier club algérien à avoir créé une Académie propre à lui. Cette Académie en est à sa cinquième promotion. Quatorze (14) joueurs des deux premières promotions évoluent actuellement dans l’équipe fanion, deuxième au classement du championnat, a fait savoir le même responsable. Evoquant une éventuelle convocation de Bensebaïni en sélection première, Zetchi s’est dit optimiste, estimant que ce joueur a « toutes les qualités pour s’imposer chez les Verts ». « Je peux avancer sans risque de me tromper que s’il est sélectionné, Bensebaïni ne tardera pas à s’imposer en sélection qui aura ainsi à gagner un grand défenseur central pour une période de plus de dix années », a-t-il encore dit. A propos de l’avenir du natif de Constantine, qui est à sa première expérience en Europe après avoir effectué des essais à Arsenal (Div 1, Angleterre) et au FC Porto, Zetchi ne veut pas que son prodige brûle les étapes. « Le fait de jouer titulaire en première division belge est déjà une bonne chose pour Bensebaïni. Certes, j’ai quelques propositions pour lui émanant de clubs européens, mais il serait judicieux pour lui de passer d’abord par des formations moyennes, en Belgique ou en Allemagne par exemple, avant d’aspirer à opter pour un club de gros calibre dans le vieux continent », a-t-il expliqué. L’entraîneur de la sélection nationale, le Français Christian Gourcuff, qui aurait supervisé récemment Besebaïni dans un match de championnat de Belgique, rendra publique la liste des joueurs concernés par le tournoi de Doha (23-30 mars) dans les prochains jours.

Article précédentAïn Témouchent : la modernisation de la poste passe par la mise à niveau des moyens
Article suivantEn cas de rupture de la trêve en Ukraine : l’Occident menace Moscou de «réaction forte»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.