Accueil RÉGIONS Université de Aïn Témouchent : que se passe -t-il à la cité...

Université de Aïn Témouchent : que se passe -t-il à la cité U 2000 lits ?

0

Le nouveau directeur du centre universitaire Belhadj Bouchaib, d’Aïn Témouchent, n’a pas trouvé devant lui une situation confortable, dirait-on, pour pouvoir aller de l’avant dans ce qu’il entend réaliser pour résorber les déficits signalés et aplanir les difficultés recensées. Le syndicat de l’Union générale des étudiants libres (Ugel) vient de briser le silence et dénonce tout haut, dans un communiqué remis à la presse, ce qu’il qualifie de précaire et insupportable la situation qui y prévaut dans la cité 2 000 lits. De quoi s’agit-il au juste ? Et pourquoi un mouvement de protestation enclenché ces jours-ci alors que le directeur est fraîchement désigné à son poste ? Le communiqué ne précise pas si le syndicat avait essayé de débattre les problèmes soulevés avec le nouveau locataire. Il est dit clairement « qu’il faut impérativement mettre un terme à l’état de précarité alarment et insupportable qui y prévaut. » Et d’après l’avertissement, « les étudiants sont confrontés à la dégradation des lieux et des mœurs aussi. Comment explique-t-on l’accès des agents de sécurité aux bâtiments des jeunes filles sans qu’ils soient accompagnés par la représente des étudiantes ? L’introduction des boissons alcoolisées est devenue un fait récurrent qu’il faut bannir à tout prix. » Et puisque l’UGEL pose ce problème qu’a-t-elle fait pour aider l’administration à le circonscrire et l’éradiquer ? « La maintenance fait défaut au niveau de plusieurs blocs à tel point que des fenêtres sont éventrées depuis des mois causant ainsi des désagréments aux étudiants. Dans certains blocs les sanitaires sont presque inopérants et il est facile de deviner le reste. Le chauffage est défectueux au niveau des étages supérieurs, la sécurité laisse à désirer, notamment la nuit. L’irruption étrangers dans la cité c’est une constatation devenue un fait à répétition, non sans risque », ajoute le communiqué.
L’étudiant qui a été tabassé par une personne étrangère l’année dernière est un incident qui reste encore gravé dans la mémoire de tous. En outre, les moyens de distraction, de sport, l’outil informatique et autres, laissent à désirer souligne-t-on.
Le communiqué a été transmis au ministère de tutelle et aux autorités syndicales et de la wilaya. Que signifie donc cela ?
Boualem Belhadri

Article précédentLibye : un nouveau round de dialogue prévu jeudi au Maroc
Article suivantMusique : Björk refuse de proposer son nouvel album en streaming

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.