Accueil L'EXPRESS Une tentative de contrebande de quantités considérables de pièces de rechange usagers...

Une tentative de contrebande de quantités considérables de pièces de rechange usagers déjouée au port de Bejaia

0

Les éléments de l’inspection principale de contrôle des voyageurs à la gare maritime du port de Bejaia « cheikh Haddad », relevant de la direction régionale des douanes de Sétif, ont déjoué une tentative de contrebande vers le territoire nationale de quantités considérables de pièces de rechange usagers, d’accessoires et d’articles de voitures de diverses marques, a-t-on indiqué lundi dans un communiqué de ce corps constitué. Le communiqué a précisé que l’opération « s’inscrit dans le cadre de l’exercice des missions protectrices dévolues au corps des douanes algériennes, notamment celles relatives au contrôle douanier du mouvement des voyageurs, de leurs bagages et de leurs moyens de transport au niveau des divers postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens ». L’opération a été menée au cours du traitement routinier d’un navire de transport de voyageurs en provenance du port de Marseille (France) ayant permis la découverte de ladite marchandise de contrebande cachée parmi les bagages personnels de certains voyageurs, a ajouté le communiqué. Selon le même document, l’opération reflète la vigilance des éléments des douanes algériennes dans la lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière et leur contribution efficace à la protection de sécurité des citoyens.
`
Djelfa : arrestation de deux individus et saisie de plus de 132 qx de café subventionné destinés à la spéculation
Les services de la Gendarmerie nationale ont procédé à l’arrestation de deux individus et à la saisie de 132 quintaux et 87 kg de café subventionné destinés à la spéculation, a indiqué lundi un communiqué de ces services. L’opération s’inscrit « dans le cadre de la lutte contre la spéculation illicite sur les produits alimentaires de large consommation, de la préservation de la santé publique et de la protection du consommateur », précise la même source. Cette affaire intervient suite à des informations parvenues à la Brigade de recherches de la Gendarmerie nationale à Djelfa, faisant état de l’exploitation par des individus d’un entrepôt dans la commune de Djelfa pour le stockage et la vente du café subventionné sans documents officiels, aux fins de créer une pénurie sur le marché ». « Suite à l’exploitation des informations et après la filature des individus en question et la fouille de leur véhicule de tourisme arrêté à proximité de l’entrepôt, une quantité du café vert pesant 19 kg a été découverte dans la malle », ajoute la même source. Après l’obtention d’un mandat de perquisition, « une patrouille s’est rendue sur les lieux et a procédé à la fouille de l’entrepôt où une quantité de 132 quintaux et de 87 kg de café a été saisie, ainsi qu’à l’arrestation de deux individus qui ont été conduits au siège de la Brigade pour poursuivre l’enquête », note le communiqué. Les deux mis en cause ont été déférés devant les juridictions compétentes et placés sous mandat de dépôt pour spéculation illicite, avec la remise des saisies aux services des domaines de l’Etat, conclut le communiqué.

Le salon « Khotwa Tour » fait escale à Oran
Plus de 65 structures, incluant des universités, des grandes écoles, des centres de formation, ainsi que des organismes de l’emploi et de l’entrepreneuriat, participent à la 15e édition du salon « Khotwa Tour 2025 », dans sa troisième étape, qui a été inaugurée, mardi à Oran. Ce salon, organisé sous le patronage du ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, fait escale à Oran après les wilayas de Tizi Ouzou et Alger, a indiqué son commissaire Zaki Soufi. Il constitue, durant deux jours, une opportunité pour les jeunes d’interagir avec les universités, les centres de formation, les structures de l’emploi et de découvrir des startups à succès, a-t-il ajouté. Cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour la jeunesse algérienne en quête de nouvelles opportunités de formation et d’emploi. Elle aborde trois thèmes principaux : l’entrepreneuriat, l’emploi ainsi que la gestion du parcours professionnel, de la formation et des études supérieures. Selon l’intervenant, cette édition offre un espace aux visiteurs pour rencontrer des experts de la formation, tant au niveau national qu’international, découvrir des programmes de soutien à l’entrepreneuriat, avoir accès à de nombreuses opportunités d’emploi, aux différentes spécialités de formation disponibles à l’échelle nationale et internationale, et les accompagner dans la conception d’un plan d’études et l’élaboration d’un projet professionnel. Cet événement, organisé par l’agence de communication « Win Advances », rassemble des universités, des écoles, des instituts, des organismes d’emploi, des startups, des entreprises innovantes et des professionnels engagés dans le développement de la jeunesse et du secteur éducatif et de formation. Le programme du salon comprend des conférences et des ateliers animés par des experts, ainsi que des expositions et des formations gratuites destinées aux jeunes. La tournée nationale du salon « Khotwa Tour » s’achèvera au Palais de la Culture de Tlemcen, le 1er mai prochain, a-t-on indiqué.

Arrestation de 22 personnes dans des affaires d’émigration clandestine à Aïn Temouchent
Les services de la Gendarmerie nationale d’Aïn Temouchent ont procédé à l’arrestation de 22 personnes, lors d’opérations distinctes menées dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, parmi lesquelles six organisateurs activant dans le trafic de migrants, a-t-on appris, mardi, auprès de ce corps constitué. Ces opérations ont permis la saisie de trois embarcations, deux moteurs, des jerricans de carburant d’une capacité totale de 108 litres, une somme d’argent estimée à 77.000 dinars, ainsi qu’un montant en devise étrangère de 1.520 euros, a indiqué la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Aïn Temouchent. Les personnes arrêtées sont poursuivies pour le crime de trafic de migrants et le délit de tentative de quitter le territoire national par des points de passage non autorisés, a précisé la même source. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales en vigueur, les mis en cause seront présentés devant les juridictions territorialement compétentes, a-t-on fait savoir de même source.

Saisie de plus de 14.000 comprimés psychotropes à Bordj Bou Arreridj
Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (BLTIS), relevant de la Sûreté de wilaya de Bordj Bou Arreridj, ont saisi 14.581 comprimés psychotropes et arrêté (7) individus, a-t-on appris mardi auprès de ce corps constitué. Exploitant des informations faisant état de la présence d’un repris de justice proposant des comprimés de psychotropes à des jeunes résidant dans un quartier situé en dehors du tissu urbain de Bordj Bou Arreridj, les policiers sont parvenus, selon la même source, à interpeller le suspect signalé détenant, sur lui, 6.000 comprimés, avant d’identifier et d’arrêter ses complices. Les éléments de la BLTIS, munis d’un mandat délivré par le procureur de la République territorialement compétent, ont découvert, après la perquisition des domiciles de deux suspects, une quantité totale de 14.581 comprimés psychotropes et une somme d’argent  »provenant probablement de cette activité criminelle », a-t-on précisé. Les 7 individus suspects ont été déférés devant la juridiction compétente dès la finalisation des procédures légales d’usage, a conclu la même source.

Article précédentBatna : Le premier vol de hadjis vers les Lieux Saints programmé le 15 mai
Article suivantDiversification, la touche finale