Une fresque murale à l’effigie de l’artiste algérien Salah Aougrout dit « Souileh » a été inaugurée dimanche à la maison de l’artiste de Blida à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre (27 mars). Cette œuvre artistique, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’établissement de promotion des arts et des activités culturelles et sportives pour célébrer la Journée mondiale du théâtre, a été réalisée par le jeune artiste Aissa Cherifi, dit « Kadou ». L’artiste, qui a à son actif d’autres contributions similaires sous forme de portraits réalisés au profit du musée « Ali La Pointe » de la Casbah d’Alger, s’est dit » très fier d’avoir rendu hommage à ce grand artiste » à travers cette fresque, dont la réalisation a duré trois jours. Le directeur de l’établissement de promotion des arts et des activités culturelles et sportives, Tayeb El Bey, a, pour sa part, souligné que cette initiative est un « hommage symbolique » rendu à l’artiste Salah Aougrout, actuellement en France pour des soins, en reconnaissance de ses « œuvres immortelles ». Par cette initiative, a-t-il ajouté, Tayeb El Bey entend « remonter le moral » à Souilah, d’une part, tout en contribuant à « l’émergence de jeunes talents en herbe, d’autre part », a-t-il fait savoir. Cette fresque murale, à l’effigie de ce grand artiste natif de Blida, a conféré une touche singulière à la maison de l’artiste de la ville, qui a été particulièrement saluée par les personnes présentes sur place. Des participants à cette cérémonie ont évoqué quelques unes des œuvres impérissables de l’artiste Souileh, dont « Carnaval fi Dachra », « Nas Mlah City » et la série « Achour 10 », tout en priant pour son rétablissement et son retour parmi les siens. L’artiste Salah Aougrout est considéré parmi les meilleurs comédiens ayant marqué de leur empreinte la télévision algérienne ces dernières années. Il a acquis une grande notoriété dans l’interprétation de personnages très appréciés par le public.
Gel des activités de l’APC d’Es Sebt (Skikda)
Les activités de l’Assemblée populaire communale (APC) de la commune d’Es Sebt relevant de la daïra d’Azzaba (Skikda) ont été gelées sur décision du wali de Skikda, Houria Meddahi, suite à la situation de blocage qui y prévaut à cause de multiples divergences entre les élus, a-t-on appris dimanche auprès du chef de daïra. La décision est venue après la situation de blocage que connaît cette assemblée ayant notamment empêché le versement de la prime de Ramadhan 2022 aux 1.700 familles nécessiteuses bénéficiaires, et retardé le déroulement des projets de développement retenus pour la commune de Sebt, a précisé le chef de la daira, Abdelhalim Belarbi. La décision de gel des activités de cette APC a été décidée en vertu de l’arrêté n 1115 du 24 mars 2022, et conformément aux articles 100, 101 et 102 de la loi 11-10 du 22 juin 2011 relative à la commune, modifiée et complétée, selon la même source. Le secrétaire général de cette même commune, Zoheir Merdaci, a été chargé de gérer les affaires de la collectivité en attendant de trouver une solution aux divergences au sein de l’assemblée, a-t-il ajouté. Plusieurs réunions de réconciliation avaient été tenues en coordination avec les représentants de la population de la région et les services de la daïra pour débloquer la situation, mais elles sont restées infructueuses, a affirmé le même responsable.
Saisie de plus de 1 120 pièces de monnaie archéologiques à Batna
Les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire de Timgad (wilaya de Batna) ont saisi 1.120 pièces de monnaie archéologiques datant de la période romaine, et arrêté deux personnes, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée suite à l’arrestation d’un jeune de 29 ans, originaire d’une wilaya de l’Est, avec en sa possession 220 pièces de monnaie anciennes, remontant à l’époque romaine, a indiqué la même source. L’enquête a permis ensuite de remonter à son complice âgé de 49 ans, a-t-on précisé, ajoutant qu’après l’obtention de l’autorisation d’extension de la compétence et la perquisition de son domicile, les éléments de cette brigade ont découvert 900 autres pièces de monnaie archéologiques appartenant à la même période. Les mesures juridiques en vigueur ont été prises en coordination avec le parquet local, a-t-on conclu.
États-unis : la COVID-19 a entraîné une baisse de la population dans 73% des comtés
Le bilan de la pandémie de COVID-19 s’est traduit en 2021 par une diminution naturelle de la population de près des trois quarts des comtés des Etats-Unis par rapport aux deux années précédentes, a indiqué le Bureau américain du recensement. Plus de 73% des comtés du pays ont connu une diminution naturelle, ou un excès de décès par rapport aux naissances, contre 55,5% en 2020 et 45,5% en 2019, selon les données publiées récemment. La plus grande perte, de 159.621 résidents, a été enregistrée dans le comté de Los Angeles en Californie, et tous les comtés du Delaware, du Maine, du New Hampshire et de Rhode Island ont connu une diminution naturelle en 2021, ont révélé les statistiques du bureau. Cette baisse s’inscrit dans une tendance selon laquelle plus de la moitié des comtés américains ont perdu de la population au cours de la décennie à partir de 2010, la quasi-totalité de la croissance ayant eu lieu dans les zones métropolitaines, d’après des responsables du recensement cités par l’agence Reuters. La population américaine a augmenté à un rythme plus lent en 2021 que toute autre année enregistrée, la pandémie de COVID-19 ayant aggravé la croissance plus modérée de ces dernières années, a affirmé le Bureau du recensement.
Mascara : deux morts asphyxiés au monoxyde de carbone à Mohammadia
Deux (2) personnes sont mortes suite à une asphyxie au monoxyde de carbone, à Mohammadia dans la wilaya de Mascara, a-t-on appris dimanche auprès des services de la Protection civile. Selon le chargé de l’information à la direction de la Protection civile de la wilaya de Mascara, le lieutenant Tahar Mehenni, les éléments de la Protection civile de la ville de Mohammadia sont intervenus samedi aux environs de minuit, pour évacuer les corps d’une femme (65 ans) et son fils (31 ans), morts asphyxiés au monoxyde de carbone émanant du chauffage de leur domicile. Les corps des deux victimes ont été déposés à la morgue de l’hôpital « Dahou Dahaoui » de la ville de Mohammadia et les services de la sûreté ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet incident.
Trois morts et 119 blessés sur les routes durant le week-end dernier
Trois (03) personnes sont décédées et 119 autres ont été blessées dans 92 accidents enregistrés par les services de la Sûreté nationale, les 25 et 26 mars, en zones urbaines, a indiqué hier un communiqué des même services. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents, selon les données des services spécialisés de la SN. La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel aux usagers de la route au respect du code de la route et à davantage de vigilance et de prudence au volant, rappelant que les numéros verts 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24.
Ukraine : les pertes économiques liées à la guerre estimées à plus de 500 milliards d’euros
Le gouvernement ukrainien a estimé lundi à plus de 500 milliards d’euros les pertes économiques engendrées par la guerre avec la Russie, a annoncé lundi sur Facebook la ministre de l’Économie ukrainienne, Ioulia Sviridenko. La ministre a chiffré à « 564,9 milliards de dollars » (515,8 milliards d’euros au cours actuel, ndlr) « l’impact direct des destructions » depuis le début de l’invasion russe le 24 février, auquel s’ajoutent « les effets indirects des combats » sur l’économie notamment liés à l’explosion du chômage, à la forte diminution de la consommation des ménages ou encore à la baisse des recettes de l’État.