Accueil ACTUALITÉ Un séisme de 5,6 A frappé Alger à l’aube : six morts...

Un séisme de 5,6 A frappé Alger à l’aube : six morts et 400 blessés dans la panique

0

Six décès et plus de 400 blessés, tel est le bilan provisoire du séisme qui a frappé la wilaya d’Alger hier tôt le matin. Ce bilan a été communiqué par la cellule de crise installée par le ministère de l’Intérieur pour suivre la situation sur le terrain. Prises de panique, quatre des victimes décédées s’étaient jetées par la fenêtre alors que les deux autres ont été victimes d’un arrêt cardiaque. La panique a poussé certains habitants à commettre l’irréparable. De nombreux habitants dans la Capitale et sa périphérie ont dû quitter leurs demeures et sortir dans la rue par crainte de répliques qui suivent généralement la première secousse. Une panique s’est emparée des habitants de la Capitale qui ont, pour la plupart d’entres-eux, quitté leurs maisons, préférant rester dehors. Le séisme d’hier est le seul et l’unique sujet de discussion des Algérois. Chacun va de son côté pour décrire l’état de psychose qui s’est emparé des habitants après avoir été arrachés de leur profond sommeil lorsque soudainement la terre a violemment tremblé. Pourtant, dans ce genre de situation, les experts ont toujours conseillé de rester à l’intérieur de la maison, car, la plupart des victimes sont celles qui fuient à l’extérieur et se trouvent souvent prises au piège dans les cages d’escaliers, première structure cisaillée par le séisme. Juste après le séisme, une cellule de crise a été installée au siège du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. L’épicentre de la secousse de magnitude 5,6 a été localisé à 19 kilomètres au nord-est de Bologhine, avait indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

Relogement immédiat des familles touchées
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a affirmé vendredi que les familles touchées par le séisme qui a frappé ce matin Alger, et vivant dans des constructions précaires seront relogées immédiatement dans de nouvelles habitations. Tayeb Belaiz a indiqué dans une déclaration à la presse lors d’une tournée dans certains quartiers de la capitale en compagnie du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et du directeur général de la protection civile, Mustapha Lahbiri, qu’après la secousse de ce matin, les familles vivant dans des habitations représentant un danger pour les vies de leurs membres seront relogées dès ce soir. Le ministre de l’Intérieur qui s’enquérait de la situation dans certains quartiers de la capitale, a souligné que «cette secousse de magnitude 5.6 sur l’échelle ouverte de Richter n’a pas fait de dégâts matériel».
Hacène Nait Amara

Article précédentAgression contre Ghaza : Israël viole la trêve de 72 heures
Article suivantAadl 2 : les ordres de versement pour fin 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.