Accueil L'EXPRESS Un réseau de trafiquants de faux dossiers de base de véhicules démantelé...

Un réseau de trafiquants de faux dossiers de base de véhicules démantelé à Laghouat

0

Un réseau de trafiquants de faux dossiers de base de véhicules composé de quatre individus a été démantelé par la police judiciaire (PJ) de Laghouat , a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication et de relations publiques de la sûreté de wilaya. Des dossiers de base de véhicules falsifiés ont été découverts en possession de ces personnes arrêtées (31 et 52 ans), qui sont des fonctionnaires au niveau des services administratifs chargés du mouvement des véhicules dans la commune de Laghouat, a précisé le chef de la cellule, commissaire de police Mohamed kioua. Les mis en causes seront présentés devant le procureur de la république auprès du tribunal de Laghouat pour, « reproduction de documents officiels », « falsification et usage de faux sur des documents administratifs », « abus de fonction et pouvoir », selon la même source.

Saisie de 2 kg de poudre à canon à Batna
Une quantité estimée à 2kg de poudre à canon (baroud) a été saisie dans la commune de Tazoult dans la wilaya de Batna, a-t-on appris jeudi, auprès de la cellule de la communication de la sûreté de wilaya. La même source a ajouté que cette opération de saisie s’est également soldée par l’arrestation d’un jeune âgé de 27 qui s’apprêtait à vendre la quantité de baroud saisie.
Le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République prés tribunal de Batna, a conclu la même source.

Un mort et un blessé dans un accident de la route à Bouira
Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée dans un accident de la circulation survenu samedi, sur la Route nationale n°5 à Kadiria (nord-ouest de Bouira), selon les services de la Protection civile.
L’accident s’est produit suite à une collision entre deux voitures touRistiques sur la route nationale n°5 et au lieu-dit Kalitous relevant de la commune de Kadiria, causant la mort sur place d’un jeune homme âgé de 44 ans. Une autre personne âgée de 35 ans a été blessée et évacuée à l’hôpital de Lakhdaria, a expliqué à l’APS le chargé de la communication à la direction de la Protection civile, le sous-lieutenant Abat Youcef. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.

Mort d’un ouvrier dans un éboulement de terrain à Relizane
Un ouvrier a trouvé la mort dans un éboulement de terrain survenu samedi soir, dans un chantier de renouvellement de canalisations des eaux usées, dans la ville de Relizane, a-t-on appris de sources concordantes. Les agents de la Protection civile sont intervenus samedi après-midi, pour extraire un ouvrier tombé dans un fossé de huit mètres de profondeur au niveau d’un chantier de renouvellement des canalisations des eaux usées, situé à l’entrée nord de la ville de Relizane, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. La victime, âgée de 49 ans, a été évacuée aux urgences de l’Établissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf de Relizane où elle est décédée, selon une source hospitalière. Les services de sécurité spécialisés ont diligenté une enquête pour déterminer les causes exactes du drame.

Découverte à Stockholm de l’épave d’un navire datant des années 1500
L’épave d’un navire datant des années 1500 a été découverte dans une cour du centre de Stockholm, dans le sillage des travaux de renforcement des fondations d’un bâtiment. Sous la cour, des parties d’une vieille coque en bois ont été trouvées et ont fait ensuite l’objet d’analyses effectuées par des archéologues marins, rapporte jeudi la presse locale.
Les pièces proviendraient d’un navire appelé Samson, qui a été commandé par Charles IX de Suède à la fin des années 1500, et les anneaux sur le bois indiquent que les pièces remontent à 1590.
«Une découverte de cette période de transition entre l’ancienne et la nouvelle ère de la construction navale est très inhabituelle», a déclaré Philip Tonemar, un archéologue qui a été chargé de mener l’enquête. «C’est incroyablement amusant de faire une découverte comme celle-ci», a-t-il ajouté.
Le fait que le navire ait été entièrement construit en pin, avec un travail de conception détaillé, le rend particulièrement inhabituel.
Samson mesurait plus de 30 mètres de long et il est brièvement mentionné dans les documents concernant sa construction et ses voyages, mais disparaît des archives après 1607.

Secousse tellurique à Mihoub (Médéa) : aucune victime ou dégât matériel
Aucune victime ou dégât matériel, n’ont été signalés, suite à la secousse tellurique d’une magnitude de 3,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter, enregistrée, samedi, vers 9h03, à 7 km au sud-ouest de la commune de Mihoub (100 km au nord-est de Médéa), a précisé la protection civile.
Dès l’alerte donnée, des éléments de l’unité d’intervention de la protection civile de la daïra d’El-Azzizia, dont relève la commune de Mihoub, ont été dépêchés sur place pour inspecter les lieux et relever d’éventuels dégâts au niveau des habitations et édifices publics, a indiqué la même source.

La Somalie confrontée à une invasion de criquets pèlerins
Des fermiers somaliens ont appelé à l’aide samedi, leur gouvernement et la communauté internationale face à une invasion de criquets pèlerins qui ont déjà détruit quelque 70000 hectares de terre selon la FAO. L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a tiré la sonnette d’alarme mercredi, face à ce phénomène, le pire à frapper la Somalie depuis 25 ans. Les terres sont infestées par larves et adultes reproducteurs qui ont déjà causé d’importants dégâts dans les cultures et les pâturages. « Les criquets ont déjà dévoré nos pâturages, nous luttons maintenant pour sauver au moins notre ferme, où nous avons planté des pastèques et des haricots », témoigne Jamad Mohamed, fermier à Dhusamareb, capitale de la province de Galgaduud. « C’est la fin, nous n’avons rien pour nourrir nos enfants et nous n’avons pas les moyens d’acheter au marché », ajoute Jirow Qorhere, un autre fermier de la région, qui en appelle à l’aide des institutions du pays. Les criquets pèlerins ont une durée de vie d’environ trois mois et un criquet pèlerin femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs. Un petit essaim de criquets – qui peut regrouper des millions d’individus – consomme la même quantité de nourriture en une journée que près de 35.000 personnes, selon la FAO.

Saisie de 3 quintaux de viandes blanches et 50 kg d’abats à Relizane
Les éléments de la police de l’urbanisme et de l’environnement de la sûreté de Tighenif (Mascara), ont saisi une quantité de 3 quintaux de viandes blanches et 50 kilos d’abats impropres à la consommation, a-t-on appris vendredi auprès de la sûreté de wilaya. L’opération de saisie a été effectuée jeudi par les policiers ayant fouillé un véhicule stationné au niveau d’une artère de la ville, ce qui avait permis la découverte de 3 quintaux de viandes blanches et de 50 kg d’abats qui se sont avérées impropres à la consommation après contrôle du produit. La quantité des viandes a été transportée à bord d’un véhicule ne répondant à aucune norme d’hygiène. Son propriétaire ne disposait pas également d’autorisation d’abattage et de transport de ce genre de produit, a-t-on ajouté de même source.

Article précédentLigue 2 (15e journée) : Le leader battu, les poursuivants toutes voiles dehors
Article suivant«État civil» et autres concepts…