Accueil L'EXPRESS Un réseau criminel d’organisation de traversées clandestines par mer démantelé à Oran

Un réseau criminel d’organisation de traversées clandestines par mer démantelé à Oran

0

Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel, composé de 12 individus, spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a-t-on appris, dimanche, de ce corps de sécurité. Cette opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations obtenues sur le terrain par des agents de la première circonscription de la Police Judiciaire, selon lesquelles des membres de ce réseau organisaient des traversées clandestines par mer, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de la direction de la sûreté de wilaya. Après l’intensification des investigations, la surveillance des activités des membres du réseau et leurs identification et localisation, les policiers ont accompli l’ensemble des procédures légales et ont procédé à la perquisition des lieux, selon la même source, ajoutant que 12 individus ont été arrêtés, dont deux organisateurs des traversées, ainsi que la saisie d’une somme d’argent provenant des revenus de l’activité criminelle, a-t-on indiqué. Une procédure judiciaire a été engagée contre les membres du réseau, qui seront traduits devant la justice pour trafic illicite de migrants, dans le cadre d’un groupe criminel transnational organisé et projet de sortie illégale du territoire national afin d’obtenir un bénéfice financier, selon la même source.

Saisie de plus de 14 kilos de kif traité à Relizane
Les services de police de Relizane ont réussi, récemment, à mettre fin à l’activité d’un réseau criminel composé de sept individus, spécialisé dans le transport et le trafic de drogue, avec la saisie de plus de 14 kilos de kif traité, a-t-on appris, lundi, de la sûreté de wilaya. La cellule de communication et des relations publiques a expliqué que cette opération a été menée par des membres de la Brigade de lutte contre les stupéfiants du service de wilaya de la police judiciaire, suite à l’exploitation d’informations faisant état de l’existence d’un réseau criminel organisé activant dans le domaine du trafic et du transport de drogues. Après coordination avec le parquet local, sept membres de ce réseau criminel ont été arrêtés et 14 kilos et 460 grammes de kif traité ont été saisis, selon la même source, qui a indiqué qu’une voiture et des téléphones portables utilisés par ce réseau ont été saisis. Une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects, qui ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, selon la même source.

Afrique du Sud : plus de 20.000 armes à feu saisies en deux ans
Plus de 20.000 armes à feu ont été saisies en Afrique du Sud au cours des deux dernières années par les forces de l’ordre dans le cadre de la lutte contre la criminalité, a déclaré lundi le président Cyril Ramaphosa. « Au cours des deux dernières années, plus de 20.000 armes à feu ont été saisies, dont plusieurs armes à feu et fusils de fabrication artisanale. Plus de 3.000 armes à feu ont été saisies au Cap-Occidental, où la violence armée parmi les gangs belligérants est particulièrement répandue », a indiqué M. Ramaphosa, dans son discours hebdomadaire à la nation, repris par des médias africains.
« Au cours de l’année écoulée, la police a procédé à plus de 700.000 arrestations pour un large éventail de délits, notamment des meurtres, des vols et des vols de voitures », a ajouté le chef de l’Etat sud-africain. « Le nouveau gouvernement d’union nationale a mis en place des groupes de travail spécialisés pour lutter contre la criminalité économique et le sabotage, notamment le vol de câbles électriques, le vandalisme dans les centrales électriques et les chemins de fer, l’exploitation minière illégale et l’extorsion dans le secteur de la construction », a détaillé M. Ramaphosa.

Démantèlement d’un réseau de faussaires de la monnaie nationale à Tizi Ouzou
Un réseau de faussaires de la monnaie nationale destinée à être mise en circulation, constitué de trois (3) individus a été démantelé à Ouadhias, au sud- ouest de la wilaya de Tizi-Ouzou, rapporte lundi un communiqué de la sûreté de wilaya. L’arrestation des trois individus a permis la saisie d’une somme d’argent de 45.000 DA en faux billets de 1.000 DA ainsi que du matériel informatique et un véhicule qu’utilisaient les membres de ce réseau pour commettre leur forfait. Présentés devant le parquet de Draa El Mizan, territorialement compétent, pour fabrication de fausse monnaie, les faussaires ont été placés en détention provisoire, précise la même source.

Yémen: 28.000 personnes touchées par les inondations dans le gouvernorat de Hajjah
Le Fonds des Nations unies pour la population a annoncé lundi que plus de 28.000 personnes ont été touchées au cours des dernières heures par les pluies torrentielles qui ont frappé le gouvernorat de Hajjah, au nord-ouest du Yémen. Le Fonds des Nations unies a déclaré dans un communiqué publié par son bureau au Yémen : « La nuit dernière, plus de 28.000 personnes ont été touchées dans 4 districts du gouvernorat de Hajjah par des pluies torrentielles ». Il a indiqué que « les équipes du Mécanisme de réponse rapide des Nations unies, dirigées par le Fonds des Nations unies pour la population, poursuivent leurs opérations d’évaluation et de réponse ». Le bureau de l’ONU a ajouté que ces équipes « ont jusqu’à présent enregistré plus de 4.112 familles pour leur apporter une aide d’urgence ».

Japon : record de chaleur battu en juillet

Le Japon a connu cette année son mois de juillet le plus chaud depuis la mise en place de statistiques comparables il y a 126 ans, a annoncé l’agence météorologique nippone. Les températures dans le pays ont été supérieures de 2,16 degrés Celsius à la moyenne, battant le record de juillet 2023, qui était de 1,91 C au-dessus de la moyenne. « Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis le début des statistiques en 1898 », a déclaré jeudi l’Agence météorologique japonaise (JMA), précisant que les relevés étaient « considérablement plus élevés » dans l’ensemble du pays. Sur 153 postes d’observation au Japon, 62 ont battu leur record de température moyenne en juillet. Un système de haute pression au-dessus de l’océan Pacifique et « l’air chaud du sud » qui a enveloppé les parties septentrionales de l’archipel ont contribué à cette situation, a précisé la JMA. Depuis avril, 59 personnes sont mortes des suites de coups de chaleur au Japon, selon l’agence de gestion des catastrophes. Ombrelles et colliers refroidissants sont devenus courants dans les rues, notamment à Tokyo. Le mois dernier, le département de Shizuoka, au sud-ouest de Tokyo, a été le premier au Japon à voir le mercure atteindre 40 C cette année, dépassant de loin le seuil de 35 C correspondant à la définition d’une journée « extrêmement chaude » par les autorités météorologiques. Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes dans le monde entier, le dimanche 21 juillet ayant été la journée la plus chaude enregistrée dans l’histoire selon le réseau européen Copernicus.

Article précédentSétif : 30 forages et puits mis en serviceavant fin 2024
Article suivantINVESTISSEMENTS : 8 465 projets enregistrés par l’AAPI