Sans prétention théologique. En se contentant des faits avérés, certaines vérités jaillissent pour confondre la bêtise. « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ». C’est exactement ce qui est arrivé avec la chaîne d’intox en continu « CNEWS » ainsi qu’avec le quotidien français « Le Figaro » qui a permis à une sénatrice et une professeure d’université de « jouer aux journalistes » et placer des Fake-News. Ces médias de « quat’sous » ont annoncé qu’en « Algérie, des contrôles ont lieu dans les pâtisseries pour traquer les bûches de Noël ». Les « journalistes » de cette chaîne et leurs compères « érudits » ne disent pas si des bûches « martyrisées » ont été découvertes et ce qui est arrivé aux pâtissiers qui les ont exposés au danger. Pourtant, cela a suscité quelques relais autour de cette ânerie. Quelques « influenceurs » de l’hexagone ont fait le déplacement jusqu’à Alger pour traquer la bêtise. Une agitation pour faire croire à une discrimination religieuse dans notre pays. Avec comme « preuve » un biscuit en forme longue au lieu d’être ronde. Quand on vous disait qu’il y a des ploucs parmi les français. Et des pataouètes qui se moquent des parigots.
Des « journalistes » du dimanche, racistes qui ne savent rien de la tolérance et du vivre ensemble des Algériens. Cela demande juste un peu d’effort cérébral et un certain niveau de culture qu’ils n’ont pas. Sinon, ils auraient trouvé les assurances données aux juifs et aux chrétiens par les dirigeants de la lutte pour l’indépendance. Nous reproduisons le passage tiré de la déclaration du 1er Novembre 1954 : « Pour préciser, nous retraçons ci-après, les grandes lignes de notre programme politique : BUT (de) l’Indépendance nationale par… le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions ». S’ils avaient été de vrais journalistes, ils auraient su qu’aucun lieu de culte, qu’il soit juif ou chrétien n’a été pris pour cible par les combattants algériens pendant plus de sept années qu’a duré la lutte de libération. À la même époque, ils auraient pu apprendre que l’archevêque d’Alger, monseigneur Duval, était surnommé « Mohamed Duval » par les colons pour ses prises de position en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Ils auraient appris qu’après l’indépendance, en 1963, il a acquis la nationalité algérienne. L’actuel archevêque à Alger, Jean-Paul Vesco, a, lui aussi, obtenu la nationalité algérienne, en février 2023, en vertu d’un décret présidentiel du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Entre les deux, il y a eu l’archevêque Henri Tessier, les évêques Gaston Jacquier, Paul Pierre Pinier et le chanoine Scotto (ancien curé de Bab-El-Oued) qui ont tous obtenu la nationalité algérienne. Au total ce sont 21 religieux chrétiens français qui ont obtenu la nationalité algérienne après l’indépendance. Si « CNEWS » n’était pas composé de « journalistes de pacotille » notamment sa chroniqueuse Gabrielle Cluzel, ceux-ci auraient pu apprendre que la basilique d’Alger, Notre Dame d’Afrique, a été entièrement restaurée avec la participation financière de l’Algérie. Ils auraient été, également, au fait de la visite que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu au Pape Léon XIV le 24 juillet dernier au Vatican. Ils auraient pu enfin prendre connaissance des propos du Pape Léon, à bord de l’avion qui le ramenait du Liban, le 2 décembre dernier, pour annonçer son prochain voyage en Algérie. Ces pseudos-journalistes, cette prof d’université qui enseigne les religions (lesquelles ?), Charlotte Touati, et cette sénatrice, Valérie Boyer, fille de pieds-noirs, n’ont rien vu, rien entendu de toutes ces informations, engluées, qu’elles étaient, dans la crème patissière. Un groupe censé représenter les élites françaises mais qui transmet la plus dévalorisante image de ceux-ci. En principe, on ne répond jamais à la bêtise sauf que la tentation était trop forte de mettre à nu l’ignorance ou la duplicité de ces français qui utilisent l’information pour désinformer. Cette histoire de « contrôleurs » de bûches fait de vous des malades plutôt à plaindre qu’à blâmer. Cette nostalgie du paradis perdu ne cesse de vous jouer des tours ainsi qu’à vos semblables. Ce paradis que vos ancêtres nous avaient volé durant 132 ans et que nos grands-parents ont fini par récupérer un certain 5 juillet 1962 !
Zouhir Mebarki
zoume600@gmail.com








































