mohamed belhocine

UA : Le Pr Belhocine élu commissaire en charge de l’enseignement, des sciences, de la technologie et de l’innovation

Le professeur algérien, Mohamed Belhocine, a été élu hier, par les ministres africains des Affaires étrangères, au poste de commissaire en charge de l’enseignement, des sciences, de la technologie et de l’innovation à l’Union africaine (UA).

Lpr Belhocine a été élu à ce poste après avoir obtenu la majorité des voix des Etats membres lors du premier tour du vote secret. Au titre de sa mission, Mohamed Belhocine aura à superviser la mise en œuvre des politiques, des programmes et des stratégies de l’enseignement, des sciences, de la technologie et de l’innovation, conformément aux aspirations de l’agenda 2063, et des plans y afférent à moyen terme.
Avec cette élection, c’est le retour consacré de l’Algérie à la tête d’un poste stratégique d’importance au sein du staff dirigeant de la Commission de l’UA qui regroupe le président, le vice-président et six commissaires. L’Algérie, qui a toujours été présente au sein de la Commission de l’UA en occupant le poste de Commissaire à la paix et à la sécurité (CPS) depuis sa création, est ainsi appelée à poursuivre son rôle dans la promotion des efforts continentaux dans un autre domaine tout aussi important que la paix et la sécurité, compte tenu de l’importance de l’enseignement, des sciences, de la technologie et de l’innovation en Afrique notamment en matière de développement durable.
Se réjouissant de cette élection, le chef de la diplomatie nationale, Ramtane Lamamra, a exprimé ses vifs remerciements à ses homologues des pays membres de l’UA, pour leur « soutien »  et  la « confiance réitérée » à l’égard de l’Algérie et son apport constructif à l’action africaine commune.
Egalement, Le MAE malien, Abdoulaye Diop, n’a pas manqué de féliciter le Pr. Mohamed Belhocine. « Au nom du gouvernement du Mali, permettez-moi de féliciter l’Algérie et le Pr. Mohamed Belhocine pour son élection en tant que commissaire en charge de l’enseignement, des sciences, de la technologie et de l’innovation », a tweeté Diop.
Pr Mohamed Belhocine occupe plusieurs postes à l’échelle nationale et internationale notamment conseillé international de la santé publique et membre du Comité national de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus. Il est également connu à l’échelle continentale pour ses efforts dans la lutte contre Ebola.
F. B.