Accueil ACTUALITÉ TRIBUNAL DE SIDI-M’HAMED : Huit ans de prison ferme contre Tliba et...

TRIBUNAL DE SIDI-M’HAMED : Huit ans de prison ferme contre Tliba et Skander Ould Abbès

0

Le verdict du tribunal de Sidi-M’hamed, dans l’affaire de l’ex-député FLN d’Annaba Baha Eddine Tliba, impliquant également les deux fils de l’ancien SG du même parti, les dénommés Skander et El Wafi (en fuite à l’étranger), n’a pas tardé à se faire connaitre. Soit une semaine après la première audience du procès, qui s’est ouvert mercredi dernier. Ainsi, une peine de 8 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions de DA, a été prise à l’encontre de l’ancien homme fort du FLN, lequel a été poursuivi dans plusieurs affaires de corruption, notamment « infraction à la règlementation de change et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger. » Skander Ould Abbès, lui, a écopé de la même peine prononcée contre Tliba et suivant les mêmes chefs d’inculpation, aussi bien d’ailleurs que son frère El Wafi, qui a été condamné, quand à lui, à 20 ans de prison ferme et contre lequel le tribunal a émis un mandat d’arrêt international. À noter que ce dernier est poursuivi, en plus des reproches cités pour ses deux co-accusés, de « l’obtention d’indus avantages ». Poursuivi pour les mêmes accusations, en sus de l’abus de pouvoir, Bouchnaq Khelladi a été condamné à une peine de deux (02) ans de prison assortie d’une amende de 200.000 DA, tandis que Mohamed Habchi a été acquitté des charges retenues contre lui.
À rappeler que lors du procès ouvert mercredi dernier en présence de l’ex-patron du FLN et néanmoins ancien ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès, qui a fait part de son témoignage dans cette affaire scabreuse, le parquet avait requis une peine de 10 ans de prison ferme contre Tliba et Skander, tandis qu’une peine maximale a été requise contre le frère de ce dernier, El Ouafi. Le parquet a également requis 3 ans de prison ferme à l’encontre de Bouchnaq et Mohamed Habchi.
B. O.

LEUR PROCÈS S’EST OUVERT HIER
Djamel Ould Abbès et Saïd Barkat à la barre
Le procès des deux anciens ministres de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès et Saïd Barkat, s’est ouvert, hier, au tribunal de Sidi-M’hamed à Alger. Ces deux prévenus, en détention provisoire, ont comparu avec l’ex-secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, Kheladi Bouchenak, également en détention et cité dans cette affaire inhérente notamment au « détournement du fonds de solidarité au profit d’associations fictives et d’équipements destinés aux communes déshéritées » et de « détournement de biens publics » et « octroi de marchés de manière non conforme à la législation ». En sus, une vingtaine d’autres personnes qui se trouvent en liberté seront jugées lors de ce procès, qui promet des révélations fracassantes sur lesquelles on reviendra incessamment.
B. O.

Article précédentMAROC-SAHARA OCCIDENTAL : Appel à la libération des prisonniers politiques de Gdeim Izik
Article suivantFINANCEMENT DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DE BOUTEFLIKA, ACHAT DES FILIALES DU GROUPE FAMILIAL KOUGC … : Les aveux et les désaveux des frères Kouninef