L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a établi un programme spécial pour le mois de Ramadhan, « facilitant la circulation des citoyens entre les quartiers et les communes de la capitale », a indiqué lundi un communiqué de l’entreprise. Ce nouveau programme comprend, durant les jours de la semaine, 122 lignes avec 292 bus durant la journée, 58 lignes avec 83 bus après El Iftar, avec une fréquence de 20 à 40 minutes durant la journée et de 20 à 30 minutes après El Iftar. Les horaires de travail seront de 06H00 à 18H00 et de 20H00 à 02H00, selon la même source. Durant les week-ends, ETUSA couvrira les vendredis à travers 122 lignes avec 126 bus durant la journée, et 58 lignes avec 83 bus après El Iftar. Les horaires de travail le vendredi seront de 07H00 à 18H00 et de 20H00 à 02H00. Les samedis seront desservis par 192 bus à travers 122 lignes durant la journée, et 83 bus sur 58 lignes après El Iftar. Les horaires de travail le samedi seront de 06H00 à 18H00 et de 20H00 à 02H00, selon le communiqué.
Le Réseau GEN Algeria remporte le prix « Champion catalizer for activities per capita » à Riyad
Le Réseau entrepreneurial global (GEN Algeria) a remporté lundi le prix « Champion catalizer for activities per capita », lors du Congrès mondial de l’entrepreneuriat (GEC), tenu à Riyad (Arabie saoudite), a indiqué un communiqué des services du ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Micro-entreprise. « L’Algérie, représentée par le Réseau entrepreneurial global (GEN Algeria), a remporté lundi le prix +Champion catalizer for activities per capita+, lors du Congrès mondial de l’entrepreneuriat (GEC), tenu à Riyad (Arabie saoudite) », lit-on dans le communiqué. Le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise prend part, du 27 au 30 mars 2022, aux travaux du GEC, au sein d’une délégation officielle multisectorielle, précise la même source.
L’oligarque russe Abramovitch et des négociateurs ukrainiens ont souffert d’un empoisonnement
L’oligarque russe Roman Abramovitch, qui tente de jouer les médiateurs entre Moscou et Kiev pour faire cesser la guerre en Ukraine, a souffert de symptômes qui font penser à un possible empoisonnement, a indiqué lundi une source proche du dossier, confirmant des informations du Wall Street Journal. Après une réunion dans la capitale ukrainienne courant mars, le milliardaire propriétaire du club de football anglais Chelsea ainsi qu’au moins deux hauts responsables de l’équipe de négociateurs ukrainiens « ont développé des symptômes », a écrit le journal américain en citant des « personnes au courant de cette situation ». Yeux rougis et larmoyants, visage et mains qui pèlent: ces symptômes se sont ensuite améliorés « et leurs vies ne sont pas en danger », a-t-il ajouté. « Malheureusement, ce qu’a rapporté le Wall Street Journal a eu lieu, et (M.Abramovitch) va bien. Il continue d’être actif dans les négociations », a confirmé une source proche du dossier à Londres. Les sources du quotidien américain ont évoqué un possible empoisonnement, et soupçonné les partisans d’une ligne dure à Moscou qui veulent selon elles saboter les pourparlers visant à mettre fin au conflit en Ukraine.
De petites galaxies compactes découvertes en dehors de la Voie lactée
Des astronomes Chinois ont découvert un nombre record de petites galaxies compactes en dehors de la Voie lactée où la formation d’étoiles se déroule à un rythme rapide, en utilisant le gigantesque télescope optique. Avec l’aide du Télescope spectroscopique multi-objets à fibres optiques grand champ (Large Sky Area Multi-Object Fiber Spectroscopic Telescope, LAMOST), une équipe de chercheurs sous l’égide des Observatoires astronomiques nationaux de l’Académie chinoise des sciences a découvert 1.417 nouvelles galaxies compactes, soit près de deux fois plus que le précédent record. L’étude a été récemment publiée dans The Astrophysical Journal.
« Il s’agit du plus grand échantillon de nouvelles galaxies compactes découvertes en une seule fois à ce jour », a déclaré le chercheur principal Luo Ali, cité par l’agence de presse, Chine Nouvelle. Le précédent record mondial d’observation était de 800 membres seulement. Parmi les galaxies découvertes figurent 739 galaxies petits pois, 270 galaxies myrtilles et 388 galaxies raisins violets, a précisé M. Luo. « Les galaxies petits pois, par exemple, avaient l’air rondes et denses, comme des haricots, et apparaissaient vertes sur les images en pseudo-couleurs, d’où le nom de ‘galaxies petits pois' », a-t-il ajouté. A mesure que l’étude extragalactique LAMOST se poursuit, d’autres galaxies compactes seront découvertes, ce qui ouvrira davantage de possibilités pour comprendre la formation et l’évolution des galaxies dans l’univers primitif, a indiqué le chercheur.
La DGSN lance une campagne de don de sang
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé, mardi au niveau du Centre médico-social de la Sûreté nationale « Omar Haraigue » (Alger), une opération de don de sang qui devrait se poursuivre jusqu’au 31 mars en cours, en vue de pourvoir aux besoins des hôpitaux en cette substance vitale, indique un communiqué des services de la DGSN. Organisée en coordination avec l’Agence nationale du sang (ANS) et la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS) à l’occasion de la célébration de la Journée maghrébine de don de sang, cette opération visant à pourvoir aux besoins des hôpitaux en cette substance vitale, sera généralisée à tous les sièges de la Sûreté nationale au niveau national, note la même source. La DGSN a mobilisé, à cet effet, en coordination avec les instances concernées, tous les moyens matériels nécessaires ainsi que des équipes médicales et paramédicales relevant de la Sûreté nationale pour assurer le bon déroulement de cette opération, ajoute le communiqué.
Mexique : six enfants d’une même fratrie meurent dans un incendie
Six frères et soeurs âgés de six mois à 11 ans sont morts brûlés après que la maison où ils se trouvaient a pris feu lundi dans l’Etat d’Oaxaca, dans le sud du Mexique, a indiqué le bureau du procureur régional. « La mère des enfants a apparemment allumé sa gazinière le matin et s’est rendue au moulin, et quand elle est revenue, la maison était déjà en feu », avec les enfants à l’intérieur, a déclaré le bureau du procureur. La maison se trouve à Coicoyn de las Flores, dans la région à population autochtone mixtèque d’Oaxaca, considérée comme l’une des trois régions les plus marginalisées et pauvres du pays.
L’audience des Oscars rebondit, dopée par l’esclandre de Will Smith
Les Oscars avaient désespérément besoin de redresser une audience en chute libre: ils ont réussi leur pari dimanche soir, aidés malgré eux par la spectaculaire gifle assénée par Will Smith à l’humoriste Chris Rock, attirant plus de 15 millions d’Américains devant leur écran. Les chiffres d’audience provisoires, dévoilés par la chaîne ABC qui diffusait la soirée de gala, enregistrent un net rebond par rapport aux 9,85 millions de spectateurs l’an dernier, un niveau historiquement bas. Avec 15,36 millions dimanche soir, il s’agit malgré tout de la seconde plus mauvaise performance des Oscars depuis qu’ils sont retransmis à la télévision. Will Smith, sacré meilleur acteur pour « La Méthode Williams », et à son corps défendant Chris Rock auront beaucoup contribué à doper la popularité du show.