Aucune augmentation des tarifs du transport décidée unilatéralement «ne sera tolérée», a réaffirmé vendredi le directeur local des transports de Tizi Ouzou, Samir Naït Youcef. Contacté par l’APS après la décision des transporteurs privés des voyageurs de la wilaya de Tizi-Ouzou de reprendre le travail avec une augmentation des tarifs, M. Naït Youcef a insisté que «la question de réviser à la hausse les prix du transport est indiscutable tant que la grille tarifaire n’a pas été révisée.
Ils n’ont pas le droit de procéder à une augmentation sans l’aval du ministère des transports». S’agissant du protocole sanitaire recommandé par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19, le même responsable a rappelé que le port d’un masque est obligatoire pour le chauffeur et les voyageurs, du gel hydro-alcoolique doit être mis à la disposition des voyageurs à l’intérieur du moyens de transport, et la désinfection régulière des bus taxis et fourgons, doit être effectuée régu lièrement. Quant à la mesure qui oblige les transporteurs à ne prendre que 50 % des capacités de leurs véhicules en nombre de voyageurs, le directeur des transports a indiqué que les concernés ont refusé de s’y soumettre, justifiant leur position par le fait qu’ils peuvent faire respecter la distanciation à l’intérieur des moyens de transports sans avoir à se soumettre à cette recommandation.
Il a ajouté qu’il envisageait de «faire une proposition à la wilaya pour voir, en fonction des spécificités des moyens de transport utilisés localement, s’il est possible de dépasser le taux de 50 % avec respect de la distanciation recommandée». Réunis hier jeudi, au niveau de la station intermédiaire d’Oued Aissi à la sortie est du chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou, les transporteurs activant sur des lignes urbaines et inter-urbaines, n’ayant pas repris leur activité depuis la levée totale du confinement le 14 juin courant, ont décidé unilatéralement de reprendre leur activité dimanche avec une augmentation des tarifs de transport allant de 5 à 10 DA voire plus, en fonction des lignes, selon des participants à cette réunion. Lors de cette même réunion, des transporteurs ont appelé au respect des mesures de prévention contre la propagation du Covid-19. Ils se sont engagés à nettoyer régulièrement le urs véhicules et à organiser leur activité de manière à éviter les bousculades des voyageurs. Ils ont également invité les voyageurs à respecter le port obligatoire de masque sanitaire. S’agissant du nombre de personnes à transporter fixé par les autorités à 50%, ils ont estimé qu’un nombre un peu plus élevé permet de respecter la distanciation recommandée dans les bus et les fourgons.