Le président de la République arabe syrienne, Bachar aAl-Assad, a téléphoné hier au président Abdelmadjid Tebboune pour lui faire part de ses vifs remerciements et de son estime pour les efforts incessants qu’il a consentis pour permettre à la Syrie de retrouver, dans le cadre de la présidence algérienne du Sommet arabe, son siège à la Ligue arabe.
Il a souhaité au peuple algérien davantage de progrès et de prospérité. Le communiqué de la présidence de la République qui donne l’information indique que le président Tebboune, a exprimé, à son tour « à son homologue syrien son estime et ses félicitations pour le retour de la Syrie, pays frère, à la Ligue arabe, souhaitant au peuple syrien frère davantage de progrès et de force, et à l’action arabe commune de parvenir à la réalisation des aspirations des peuples arabes à la force, à la stabilité et au développement ». « Les deux présidents ont convenu également d’échanger les visites et de définir un programme d’action intensif couvrant l’ensemble des secteurs pour une consolidation continue des relations historiques privilégiées unissant les deux pays », conclut le communiqué. Ce dimanche, le Conseil de la Ligue des États arabes a annoncé la reprise, à compter du jour-même, le 7 mai 2023, de la participation de la Syrie à ses réunions et aux réunions de toutes ses organisations et agences affiliées. Cette décision a été prise lors de la réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères tenue dimanche au Caire, à une dizaine de jours du sommet arabe qui se déroulera en Arabie saoudite, le 19 mai. Le ministère syrien des Affaires étrangères a accueilli cette décision avec intérêt en soulignant, dans un communiqué, « l’importance du dialogue et de l’action conjointe pour faire face aux défis auxquels sont confrontés les pays arabes ».
Le ministère syrien des Affaires étrangères a fait savoir que « la Syrie, membre fondateur de la Ligue des États arabes, renouvelle sa position continue sur la nécessité de renforcer l’action et la coopération arabes conjointes ». Le communiqué ajoute : «La Syrie a suivi les tendances positives et les interactions qui se déroulent actuellement dans la région arabe, ce qui, selon elle, est dans l’intérêt de tous les pays arabes et dans l’intérêt de parvenir à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité pour son peuple». Pour rappel, il y a quelques jours, lors de sa rencontre périodique avec les représentants de la presse nationale, tenue en marge de la cérémonie qu’il a présidée, mercredi au Centre international de conférences (CIC), à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le président Tebboune a affirmé que ce que fait l’Algérie envers la Syrie part du principe qu’il s’agit d’un membre fondateur de la Ligue arabe et que « ce pays frère ne saurait être privé de ses droits », soutenant que la position de l’Algérie à l’égard de la Syrie « n’a jamais changé ». La volonté politique des présidents Tebboune et Bachar Al-Assad de porter les relations bilatérales au rang de relations exemplaires et devenir ainsi un modèle pour les relations interarabes, est exprimée à chaque occasion. Récemment, le ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés de la République arabe syrienne, Fayçal Al-Meqdad, qui était à Alger, en qualité d’Envoyé spécial du président Bachar Al-Assad, a été reçu en audience par le président Tebboune auquel il a transmis un message oral de son homologue syrien, portant sur les relations bilatérales profondes et les développements que connaît la région. À cette occasion, le président Tebboune lui a affirmé que les « relations bilatérales sont étroites et que l’Algérie n’abandonnera jamais la Syrie, quelles que soient les difficultés, tout comme la Syrie était aux côtés de l’Algérie dans tous les défis, et telle est notre aspiration quant aux relations entre les deux pays ».
M. R.