Essai Ammar Belhimer

« Par quel droit tenir le net », nouvelle publication de Belhimer

Auteur prolifique, dont les ouvrages représentent des références incontournables aussi bien ici qu’à l’étranger, le professeur Amar Belhimer, également ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, vient de signer son cinquième livre édité par l’ANEP. Le thème choisi, celui de l’accès à Internet, et de sa surveillance aussi, promet de donner lieu à de passionnants débats. Félicitations pour cette nouvelle publication, sur laquelle nous reviendrons avec un luxe de détails dans une prochaine édition.

Tebboune écrit à Mohamed VI
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message au Souverain du Maroc, le Roi Mohamed VI, dans lequel il a exprimé son soulagement après la réussite de l’intervention chirurgicale qu’il avait subie récemment. « Votre majesté, le Roi et cher frère, j’ai appris avec un immense soulagement et assurance la nouvelle du déroulement avec succès de votre opération chirurgicale. Je ne puis, à cette occasion, que remercier Dieu, Tout Puissant, de Sa grâce, le priant de vous accorder un prompt rétablissement et de vous préserver de tout mal », a écrit le Président Tebboune. « Je vous prie, votre Majesté, d’agréer mes vœux sincères de santé et l’expression de mes sentiments de considération et d’estime », a ajouté le Président de la République.

TLS Contact reprend du service
TLS Contact Algérie a publié une «note importante » ayant comme objet la date de sa reprise. Il s’agit donc de « réouverture des centres » dédiés au traitement de demandes de visas pour la France; sis à Oran et Annaba. C’est désormais officiel. Le communiqué de TLS Contact Algérie apparait dans la soirée du mercredi 17 juin pour indiquer la date de reprise : « Nous informons notre aimable clientèle que les centres TLS à Oran et Annaba accueilleront à nouveau les demandeurs de visa à partir du dimanche 28 juin 2020. La nouvelle survient ainsi dans la foulée de l’annonce de la date de réouverture de VFS Global Algérie. Quant aux horaires d’ouverture, TLS Contact les fixent pour « uniquement le dimanche et le mercredi de 08 h 00 à 12 h 30 et 08 h 00 à 15 h 30 ». Le service Premium sera le seul disponible.
« Le service retour de passeports sera ouvert », explique la même source. La société en charge de la gestion des demandes de visas pour la France les fixent pour exclusivement : « le dimanche et le mercredi de 8 h 00 à 16 h 00 ». En revanche et comme VFS Global, la réception des requêtes des demandeurs concernera uniquement une certaine «gamme» de demandes de visa.

L’AQMI confirme la mort de son Droudkal
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a reconnu dans une vidéo, la mort de son chef, l’Algérien Abdelmalek Droukdal, annoncée par la France début juin, relate l’AFP se référant au groupe américain Site spécialisé dans la surveillance des organisations djihadistes. Aqmi reconnaît la mort de son chef dans une vidéo faisant son éloge funèbre et promettant de poursuivre le combat contre les forces françaises et autres en Afrique du Nord et au Sahel, a dit jeudi la directrice de Site, Rita Katz, sur son compte Twitter. La France a annoncé début juin que ses forces spéciales avaient tué Droukdal (ou Droukdel, selon l’orthographe) dans le nord du Mali frontalier de l’Algérie. Les États-Unis ont assuré avoir fourni des renseignements et un soutien. Figure centrale du djihad sahélo-saharien depuis plusieurs décennies, l’un de ses principaux faits d’armes avait été d’unir sous la même bannière du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) les principaux groupes djihadistes de la région en 2017.

Facebook retire des pubs de la campagne Trump
Facebook a retiré des publicités publiées par la campagne électorale de Donald Trump, qui s’attaquaient à l’extrême-gauche et affichaient un triangle rouge inversé, le symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques dans les camps de concentration. « Nous avons enlevé ces posts et pubs parce qu’ils enfreignent notre règlement sur la haine organisée », a déclaré un porte-parole du géant des réseaux sociaux jeudi. L’alerte a d’abord été donnée par le Washington Post, qui a signalé ces contenus problématiques à Facebook. La plateforme a ensuite dépublié les annonces qui comportaient le triangle rouge. « Nous n’autorisons pas les symboles qui représentent des organisations haineuses ou des idéologies haïssables à moins que ce soit pour les condamner », a rappelé Nathaniel Gleicher, le directeur des règlements sur la cybersécurité chez Facebook, interrogé lors d’une audience au Congrès américain jeudi sur l’article du Washington Post.

Le P-APC de Kaïs suspendu pour corruption
Le wali de Khenchela, Ali Bouzidi, a procédé à la suspension, à titre conservatoire, du président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Kaïs pour son implication présumée dans une affaire de corruption, a-t-on appris jeudi des services de la-wilaya. La décision de suspendre le P-APC de Kais a été prise consécutivement aux poursuites judiciaires dont fait l’objet cet élu pour « abus de fonction » et « octroi d’indus privilèges », selon la même source. La suspension intervient conformément à l’article 43 du code communal stipulant que « tout élu faisant l’objet de poursuites judiciaires pour un crime ou un délit en rapport avec les deniers publics, pour atteinte à l’honneur ou ayant fait l’objet de mesures judiciaires, ne peut poursuivre valablement son mandat électif, et, est donc suspendu par arrêté du wali jusqu’à l’intervention du jugement définitif de la juridiction compétente ».

Mis aux poings
« La croissance économique passe par le développement des routes et des moyens de transport », Farouk Chiali, ministre des Travaux publics et des Transports

Elémentaire…

Le baromètre du «courrier»
Profil haut
Rahim Aïssaoui, l’algérien qui a bravement sauvé une jeune française
L’homme, natif du quartier populaire de Hussein Dey, a le triomphe modeste. Convaincu que n’importe qui à sa place aurait agi pareillement, alors qu’il n’en est absolument rien, il devient une fierté pour tous ses concitoyens, un vrai modèle à suivre.

Profil bas
Abou El Fadl Baâdji, nouveau secrétaire général du FLN
À peine placé à la tête de l’ex-parti unique que cet homme est stigmatisé par les médias à cause des nombreuses casseroles qu’il traine. Sa proximité avec Amar Saïdani n’en est sans doute pas la moindre.