Accueil MONDE Syrie : Washington devra «au final» négocier avec Assad, affirme John Kerry

Syrie : Washington devra «au final» négocier avec Assad, affirme John Kerry

0

Les Etats-Unis devront «au final» négocier avec Bachar al-Assad pour une transition politique en Syrie, a annoncé, dimanche, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry. Le conflit est entré dimanche dans sa cinquième année. L’administration américaine soutient de longue date que M. Assad doit quitter le pouvoir au terme d’une transition politique négociée. Mais l’émergence d’un ennemi commun, l’Etat islamique (EI), semble atténuer l’attitude de Washington vis-à-vis du maître de Damas. Dans une interview diffusée dimanche par CBS, John Kerry n’a pas repris la formule habituelle de l’administration Obama sur le fait que M. Assad a perdu toute légitimité et qu’il doit partir. «Nous devons négocier à la fin», a-t-il dit.
«Nous avons toujours voulu négocier dans le contexte du processus de Genève I.» Les discussions de Genève I et Genève II, l’an dernier, entre une délégation du gouvernement syrien et des représentants de l’opposition ont échoué. Depuis, la diplomatie patine et aucune rencontre de type Genève III n’a été programmée. Marie Harf, une porte-parole du département d’Etat, s’est toutefois empressée de préciser sur Twitter que John Kerry avait «réitéré la ligne que nous suivons depuis longtemps. Nous avons besoin d’un processus de négociations avec la participation du régime. Il n’a pas parlé de négociations directes avec Assad».

Nouveaux raids
Sur le terrain, l’armée syrienne a mené dimanche des raids aériens sur Douma, bastion rebelle à quelques kilomètres au nord-est de Damas. Ces attaques ont fait 26 morts, dont sept enfants, et une centaine de blessés, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG proche de l’opposition. Selon les médias officiels syriens, les forces gouvernementales ont également tué, dans la nuit de samedi à dimanche, des dizaines de combattants affiliés au groupe djihadiste Al Nosra, dont trois commandants de haut rang, dans le sud du pays.
Dans un communiqué, l’armée syrienne a également fait allusion à des opérations en cours dans la province de Kouneïtra, sans fournir de précisions sur d’éventuelles victimes.
L’OSDH rapporte, pour sa part, que les hélicoptères des forces gouvernementales ont largué des barils d’explosifs dans le centre de la région. L’attaque a visé une zone où les brigades islamiques et le Front Al Nosra combattent le Hezbollah et les milices progouvernementales depuis des semaines.

Article précédentJSM Béjaïa : Hakim Amaouche pressenti pour le poste de manager général
Article suivantBrésil : environ 1,5 million de Brésiliens dans la rue contre Dilma Rousseff

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.