Accueil ACTUALITÉ Stockage et Transport de marchandises : bientôt 4 pôles logistiques 

Stockage et Transport de marchandises : bientôt 4 pôles logistiques 

0

Quarante mille postes d’emploi seront créés prochainement à la faveur de la réalisation de quatre nouveaux pôles logistiques de marchandises au niveau d’Oran, Sétif, Touggourt et Alger.

C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre des Transports, Amar Ghoul, en marge de son inauguration du nouveau port sec à Rouiba (Alger), précisant que le lancement desdits projets est prévu au mois de juillet prochain. Selon le ministre, ces pôles seront d’une importance économique capitale dans notre pays, en sachant qu’en plus des 40 000 postes d’emploi, les projets permettront de réaliser des gains avoisinant 7 milliards de dollars annuellement.
C’est aussi un moyen efficace de lutte contre le phénomène de l’informel, en créant un cadre de transport organisé assurant une meilleure interconnectivité entre les ports, les aéroports, lignes ferroviaires et autres usines de production. Après la finalisation des projets en question, une multitude de stations logistiques seront implantées à travers toutes les wilayas du pays, a ajouté Amar Ghoul. Elles permettront de décentraliser le transport de marchandises, et renforcer la lutte contre le marché informel, et ce, en collaboration avec les différents intervenants, dont les Douanes et autres services de sécurité. Le port sec de Rouiba appartient à la Société nationale de transport routier (SNTR, qui se charge de sa gestion en collaboration avec les services des douanes. Le ministre s’est montré satisfait de son mode de gestion, grâce à un système pilote mis en place à l’initiative des ingénieurs des douanes, montrant son souhait que cette initiative soit généralisée dans d’autres entreprises.
Le ministre a présidé la cérémonie de distribution de 71 nouveaux bus de transports urbains au profit des établissements publics des 34 wilayas, au niveau de la direction générale de l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA). Cette cérémonie a été une occasion d’annoncer l’ouverture prochaine de plusieurs lignes de transports urbain et suburbain dans la capitale, à l’exemple de la ligne Alger-Sidi Moussa, qui se fera aujourd’hui. Ghoul, annoncera aussi que de nouveaux bus seront acquis prochainement au profit de cette entreprise publique.
Ainsi, l’ETUSA engagera, dans les jours à venir, une étude pour définir les besoins en la matière, en vue d’élargir son réseau de transport et répondre à la demande des citoyens. L’ETUSA procédera, à partir de juillet prochain, à l’aménagement d’une ancienne usine de boissons sise à El Harrach en une base de maintenance de ses bus. Cette usine, dont la réalisation se fera dans un délai de 18 mois, s’étendra à 119 places de stationnement pour bus.
Amar Ghoul, a annoncé aussi l’ouverture de l’école des brevets professionnels au profit des employés de l’ETUSA, dans le cadre de l’encouragement de la formation et la modernisation de ses structures.
Par ailleurs, le ministre des Transports a effectué, au cours de la même journée d’hier, une visite d’inspection sur le chantier de réalisation d’une nouvelle Tour de contrôle à l’aéroport d’Alger, qui connâit un état d’avancement appréciable. Sur ce site, il a rappelé que des cycles de formation seront assurés aux employés afin de pouvoir utiliser les nouvelles technologies de navigation. Il a aussi reçu des explications sur l’état d’avancement des projets des tours de contrôle implantées à Oran, Constantine, Ghardaïa, Tamanrasset.
Salim Nasri

Article précédentForum social mondial à Tunis
Article suivantPalestine : Washington appelle à l’arrêt de l’occupation israélienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.