De passage mardi dans la wilaya d’El Bayadh, dans le cadre d’une visite d’inspection au niveau de l’unité d’aliment de bétail dans la commune de Bougtob, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni, a fait part de la réorganisation de l’opération de distribution de l’orge fourrager.
Selon le ministre, cette opération dont bénéficiera l’ensemble des éleveurs de bétail, sous condition d’adhérer au système triangulaire de l’Office national de l’aliment de bétail, laquelle assurera l’accès au fourrage régulièrement et à des prix étudiés. Alors que cette opération concernera 480 000 têtes au niveau national, Henni a mis l’accent au cours de son intervention sur la nécessité de respecter strictement la note directive du ministère qui stipule que les éleveurs de camélidés bénéficient de 2 kg d’aliments par tête et par jour tout au long de l’année. Autre exigence formulée par le ministre de l’Agriculture, en s’exprimant sur les modalités de fonctionnement de cette initiative, Henni a ordonné la mise en place d’une cellule de wilaya pour assurer le suivi des préoccupations des éleveurs de camélidés, dans le but de dégager les solutions possibles instantanément. Au titre des préoccupations des éleveurs, alors que certains ont réclamé la mise en place d’autres puits de pâturage et leur approvisionnement en énergie solaire dans les zones de Oued Jerifat et Chaâla, le ministre a fait part du lancement prochain d’une opération de réhabilitation et d’équipement des puits réalisés par le Haut-Commissariat de développement des steppes de la région. En termes de chiffres, Henni a annoncé que durant l’année en cours, 6 468 tonnes de fourrage subventionné ont été distribuées aux éleveurs, et que 500 000 quintaux de maïs jaune séché ont été collectés et stockés dans les wilayas d’Adrar et de Timimoune. Le ministre a, d’autre part, insisté sur la nécessité d’attirer le plus grand nombre d’éleveurs afin de garantir l’approvisionnement du marché national en viande rouge et à des prix compétitifs. Exprimant la volonté de son département d’encourager la plantation d’arbres fruitiers résistants à la sécheresse, Henni a rappelé que les capacités de stockage de céréales sont actuellement estimées au niveau national à 40 millions de quintaux et quils atteindront 90 millions de quintaux dans deux ans.
Selon le ministre, la wilaya a bénéficié auparavant de sept (7) entrepôts d’une capacité de 5.000 quintaux chacun, en plus d’un complexe de stockage de céréales d’une capacité de 10.000 tonnes, dont les travaux ont été lancés dernièrement avec un taux d’avancement actuel de 62%, devant être réceptionné avant la fin de l’année en cours.
Hamid Si Ahmed