Accueil L'EXPRESS Souk Ahras : arrestation de 5 fonctionnaires impliqués dans des détournements de...

Souk Ahras : arrestation de 5 fonctionnaires impliqués dans des détournements de fonds publics

0

Les éléments de la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya de Souk Ahras ont arrêté cinq (5) fonctionnaires de l’agence locale de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), impliqués dans des détournements de fonds publics, a indiqué vendredi un communiqué de ce corps de sécurité. Le communiqué a précisé qu’une enquête a été ouverte, en coordination avec le parquet de Souk Ahras, suite à une plainte déposée par le directeur de la CNAS faisant état d’opérations de détournement de fonds. Les investigations menées ont abouti à la découverte d’un trou financier estimé à 632.000 DA détournés par un employé au niveau du centre de paiement de la même agence, en complicité avec 4 autres employés dont son épouse, a-t-on détaillé, soulignant que ces personnes ont été arrêtées et transférées au siège de la police. La même source a ajouté qu’à l’issue des procédures en vigueur, un dossier judiciaire a été constitué à l’encontre des suspects pour « détournement de fonds publics, abus de pouvoir avec escroquerie dans l’exécution des comptes », « atteinte aux systèmes de traitement automatisé », « usurpation d’identité » et « négligence manifeste entraînant des détournements de fonds publics avec participation à des détournements de fonds publics’’.
Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Souk Ahras, qui les a renvoyés devant le juge d’instruction de la première chambre, où le principal suspect a été placé en détention et son épouse sous contrôle judiciaire, a-t-on indiqué. Les 3 autres personnes impliquées dans cette affaire ont été mises en liberté provisoire, a conclu le même document.

Twitter adopte un plan pour empêcher Elon Musk de racheter facilement ses actions
Twitter, qui fait l’objet d’une offre publique d’achat non sollicitée de la part d’Elon Musk, a annoncé vendredi des mesures pour se défendre de cette offensive, censées empêcher le patron de Tesla de racheter facilement ses actions. Le plan doit « réduire la possibilité qu’une entité, une personne ou un groupe ne prenne le contrôle de Twitter en accumulant des titres sur le marché sans payer à tous les actionnaires une prime appropriée ou sans donner suffisamment de temps au conseil d’administration pour prendre des décisions éclairées », précise le groupe dans un communiqué. Cette clause, surnommée « pilule empoisonnée » dans le jargon financier, se déclenchera si l’actionnaire hostile dépasse les 15% d’actions de la société sans l’accord du conseil d’administration (CA). Elon Musk détient un peu plus de 9% du capital de Twitter à ce stade. S’il rachète suffisamment de titres pour parvenir aux 15%, tous les autres détenteurs d’actions de la plateforme pourront en racheter à un prix réduit, ce qui renchérirait grandement le prix que l’entrepreneur devrait débourser pour mettre totalement la main sur le réseau social.
Cette annonce de Twitter montre que l’entreprise basée à San Francisco entend se battre contre cette tentative de l’homme le plus riche au monde de la racheter pour en faire une société non cotée en Bourse. Le fantasque milliardaire a fait part d’une proposition d’acquisition du réseau social à un prix qui le valoriserait à 43,4 milliards de dollars, contre environ 36 milliards à l’heure actuelle. Il a déclaré jeudi avoir des « fonds suffisants », assuré qu’il avait un plan B si le CA refusait son offre, et aussi qu’il ne cherchait pas à « faire de l’argent », lors d’une interview en direct à la conférence Ted 2022.

59 décès et 1742 blessés sur les routes depuis le début du mois de Ramadhan
Cinquante-neuf (59) personnes sont mortes et 1742 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus depuis le début du mois de Ramadhan, à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public hier, par la Protection civile. Selon le même bilan, ces accidents de la circulation ont causé la mort de cinq personnes et des blessures à 220 autres durant les dernières 48 heures. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à 21 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domicile dans plusieurs wilayas. Durant la même période, l’intervention de la Protection civile de la wilaya de Relizane a permis de sauver une personne blessée suite à l’effondrement partiel d’une chambre d’une habitation située dans la daïra de Zemmoura.

Droits voisins du droit d’auteur : Google trouve un accord avec la presse magazine
Après deux ans et demi de bras de fer, Google a trouvé un accord avec la presse magazine française pour rémunérer ses titres au nom des « droits voisins du droit d’auteur », a annoncé le géant du web vendredi. Les droits voisins du droit d’auteur, institués pour les plateformes numériques en 2019 par une directive européenne, permettent aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés sur internet par les géants comme Google, dont le moteur de recherche affiche des extraits de presse dans ses pages de résultats. C’est à ce titre que la firme a proposé un accord-cadre au syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), qui représente 80 éditeurs pour plus de 400 titres, qui l’a validé jeudi, selon le Figaro.

10 membres du groupe Al-Qaïda évadés d’une prison au Yémen
Dix membres de la branche du réseau terroriste d’Al-Qaïda au Yémen se sont évadés d’une prison de la province de Hadhramout, dans le sud-est du Yémen, a déclaré vendredi un responsable gouvernemental. « L’évasion s’est produite tard jeudi soir après qu’un certain nombre de prisonniers ont attaqué les gardiens d’une prison de la ville de Seiyun », a précisé le responsable local, ajoutant que les 10 membres du réseau terroriste qui ont réussi à s’évader de prison sont accusés d’avoir lancé des opérations terroristes au Yémen. Les forces pro-gouvernementales mènent une vaste chasse à l’homme pour retrouver les fugitifs, a indiqué le responsable. Le groupe d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, basé au Yémen, a revendiqué la responsabilité de nombreuses attaques très médiatisées contre des troupes de sécurité nouvellement recrutées, dans le but d’exploiter des années de conflit entre le gouvernement yéménite et le mouvement armé des Houthis pour étendre sa présence dans le pays en proie à un conflit armé depuis plus de huit ans.

Article précédentAprès les tragiques inondations en Afrique du Sud : De nouvelles pluies font obstacle aux secours
Article suivantENTRAVES À LA MINURSO : Le Groupe de New York interpelle le Conseil de sécurité