Accueil AFRICA NEWS Soudan : L’armée soudanaise annonce des combats à grande échelle avec les...

Soudan : L’armée soudanaise annonce des combats à grande échelle avec les RSF au nord de Khartoum

0

Les Forces armées soudanaises (SAF) ont déclaré hier, qu’elles combattaient depuis lundi les Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) dans l’ouest et le sud de la ville d’Omdurman, au nord de la capitale soudanaise Khartoum.
« Nos forces continuent d’écraser les éléments de milice restants dans l’ouest et le sud d’Omdurman, tout en avançant pour nettoyer la zone d’Al-Salha et ses environs », a déclaré le porte-parole des SAF, Nabil Abdalla, dans un communiqué, ajoutant que les SAF sont sur le point de débarrasser complètement l’État de Khartoum des combattants des RSF.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent les forces armées soudanaises avançant à Al-Salha, dans l’ouest d’Omdurman, et à l’intérieur du quartier général des RSF dans la zone, qui serait la dernière base militaire des RSF dans l’État de Khartoum. Un témoin local a déclaré à Xinhua que les forces armées soudanaises avaient « repris les zones de Wad Bakrawi, Al-Qiaa et le principal marché d’Al-Salha » mardi matin. Entre-temps, une source militaire, qui a requis l’anonymat, a déclaré à Xinhua que les forces armées soudanaises, avançant dans le sud d’Omdurman, ont « pris le contrôle de la zone d’Al-Muthallath, à l’ouest du barrage de Jabal Awliya ». Le Soudan est en proie à un conflit brutal entre les SAF et les RSF depuis avril 2023. La guerre a tué des dizaines de milliers de personnes et forcé des millions de personnes à fuir leurs foyers, tant à l’intérieur du Soudan qu’au-delà de ses frontières.

Les attaques répétées des FSR contre des infrastructures vitales mettent en danger les civils
L’expert de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme, Radwan Nouicer, a condamné les attaques répétées contre des infrastructures vitales au Soudan, affirmant qu’elles « mettent en danger » la vie des civils et « portent atteinte aux droits fondamentaux ». Les Forces de soutien rapide (FSR) ont lancé des attaques de drones sur le port maritime, les dépôts de carburant et l’aéroport de Port-Soudan, dans l’est du Soudan.
Ces attaques étaient indissociables de la destruction de centrales électriques dans la plupart des villes. « Les attaques répétées contre des infrastructures vitales mettent en danger la vie des civils, exacerbent la crise humanitaire et portent atteinte aux droits humains fondamentaux », a déclaré Radwan Nouicer dans un communiqué. Port-Soudan est le principal centre humanitaire du Soudan.
Les Nations unies et les missions diplomatiques y sont également présentes après que le gouvernement en a fait un siège temporaire pour les affaires du pays. Nouicer a rapporté aussi que les attaques contre Port Soudan « ont visé la principale centrale électrique de la ville, les installations de stockage de carburant et de gaz et l’aéroport international, qui est un point d’approvisionnement essentiel pour les opérations humanitaires et les déplacements des civils ». De plus, l’expert onusien s’est dit « préoccupé » par les pannes généralisées de l’électricité et leur impact sur l’approvisionnement en carburant, entravant l’accès aux droits fondamentaux, tels que le droit à l’alimentation, à l’eau potable et aux soins de santé. Il a noté que certaines installations médicales à Port Soudan et à Kassala ont été contraintes de fonctionner à capacité réduite. « Les infrastructures civiles sont protégées par le droit international et ne devraient pas être prises pour cible. Il est décourageant de constater la destruction et les dommages continus causés aux infrastructures et aux services sociaux », a déploré l’expert. Il a appelé à ce propos, toutes les parties au conflit à « respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme, notamment en s’abstenant de lancer des attaques délibérées contre des civils et des biens civils, et en respectant les principes de proportionnalité et de précaution ». Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d’un conflit armé opposant le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane et son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo, chef des FSR. L’armée contrôle à présent le centre, l’est et le nord du Soudan, tandis que les FSR tiennent à l’ouest la quasi-totalité de la vaste région du Darfour et certaines parties du sud.
R. I.

Article précédentWirtz trop cher pour les Cityzens : Le Bayern en embuscade
Article suivantCoupe du monde des clubs de goal-ball : L’Algérie en lice