Accueil ACTUALITÉ Sonelgaz présente son rapport annuel : une occasion de réitérer la hausse...

Sonelgaz présente son rapport annuel : une occasion de réitérer la hausse des tarifs

0

Sonelgaz va présenter son rapport annuel et des comptes sociaux consolidés 2014 des sociétés du Groupe. Cette présentation intervient au moment où les consommateurs affichent leur crainte quant aux coupures d’électricité en été, et surtout durant le mois de Ramadhan. Sachant que les deux années 2014, et 2013, malgré certaines perturbations qui ont été enregistrées durant l’été, les coupures n’étaient pas fréquentes comme c’était le cas en 2012, lorsque les délestages ont provoqué la colère des citoyens. Pour cette année 2015, Sonelgaz promet également qu’aucune contrainte en termes de couverture de la demande ou de perturbation de l’alimentation du système électrique ne sera enregistrée. Ceci est dû d’une part au renforcement notable de la capacité de production d’électricité et à la mobilisation de l’ensemble des moyens des sociétés, pour la mise en œuvre effective des plans d’urgence, initiés dans le but de satisfaire la demande. Le PDG de Sonelgaz, Nordine Bouterfa saisira certainement cette occasion pour réitérer sa demande d’augmentation des tarifs d’électricité. Il y a à peine deux mois, il avait insisté sur une révision à la hausse des prix de l’électricité qui constitue « une nécessité » pour les prochains projets de sa société, selon lui.
« Il faut augmenter les prix, desserrer la tarification actuelle pour lever à la fois la contrainte sur Sonelgaz, mais également sur les banques pour pouvoir engager les projets d’énergie renouvelable», a plaidé M. Bouterfa. Argument à l’appui : le coût de revient du kilowatt/heure est de 3 DA hors taxes et Sonelgaz le vend à 2,20 DA. « On ne peut plus vendre moins cher que le coût de production », a ajouté le même responsable.
Dans une première phase, il a suggéré d’augmenter la tarification pour les industriels, qui consomment près de 20% de la production nationale. Aussi la politique de subventionnement de l’électricité occasionne à Sonelgaz un déficit de financement de 80 milliards, comblé par des emprunts, un montant appelé à augmenter en 2016/2017, alors que les créances impayées avoisinent annuellement 45 milliards de dinars. Malgré cette insistance, la hausse des prix d’électricité relève des prérogatives du gouvernement, qui jusque-là a rejeté cette idée. « Ou l’État se détermine et donne une subvention d’exploitation, ou il faut augmenter les tarifs », a encore recommandé M. Bouterfa. La priorité, aujourd’hui, est de satisfaire le consommateur, car l’Algérien a besoin d’avoir de l’électricité, qu’importe son origine », a-t-il affirmé. L’investissement dans les énergies renouvelables nécessite de gros financements. « Aujourd’hui, nous sommes sous contraintes financières (…).
Si nous devons réaliser le programme des énergies renouvelables, nous aurons besoin de 100 milliards de dinars par an », a-t-il précisé. Notons également que cette présentation du rapport intervient au moment où le groupe est en train de signer plusieurs accords de partenariat avec des firmes étrangères comme le dernier signé avec l’association italienne Res4med, pour une période de trois ans dans le domaine des énergies renouvelables.
Ines B.

Article précédentLutte contre la contrefaçon des produits de consommation : les aveux d’impuissance du ministère du Commerce
Article suivantBEM : quelles sanctions pour les fraudeurs ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.