Accueil RÉGIONS Sétif : Plus de 2 000 ha de forêts ravagés par les...

Sétif : Plus de 2 000 ha de forêts ravagés par les feux

0

Pas moins de 340 foyers d’incendies ont été enregistrés à Sétif durant la période allant du 1er juin au 31 octobre, ayant ravagé une superficie globale de 2.018 hectares, a-t-on appris jeudi auprès des services de la protection civile. Le responsable de la communication de ce corps constitué, le capitaine Ahmed Lamamra a précisé à l’APS que 690 ha des surfaces détruites étaient des terres forestières (pins d’Alep, et cèdres entre autres), alors que le reste représentait des maquis, et broussailles notamment. Les flammes qui ont atteint les périmètres des habitations et des champs agricoles ont endommagé prés de 20.400 arbres fruitiers, en plus de 88 ha de surfaces céréalières durant la campagne moisson-battage et 673 ha de restes de champs d’orge, selon le capitaine Lamamra.
Les dégâts ont été enregistrés particulièrement dans la région Nord de la wilaya (communes Béni Chabane, Aït Naoual Mezada, Guenzet, et Hammam Gargour notamment), a souligné le même responsable qui a également fait part de la destruction de 183 ruches d’abeilles et 41.000 bottes de foin.
Selon le responsable de la communication auprès de la protection civile, d’importants moyens avaient été mobilisés pour circonscrire les incendies dont plusieurs se sont déclarés en même temps nécessitant jusqu’à une semaine d’intervention des pompiers appuyés par les membres des colonnes mobiles des wilayas de Bordj Bou Arreridj, Batna, Mila, Constantine et M’Sila, entre autres.
Pour la première fois, il a été fait appel à l’hélicoptère de l’unité nationale aérienne de la protection civile, a indiqué le capitaine Lamamra, ajoutant que la wilaya de Sétif «n’a pas connu des incendies similaires depuis 2014». Plusieurs facteurs dont les conditions climatiques caractérisant la région, la densité des zones forestières, l’incinération des décharges anarchiques sont à l’origine des incendies enregistrés, selon la même source.
Les services de la protection civile de Sétif avaient enregistré durant l’année précédente (2019) plus de 373 incendies à travers le couvert forestier et les récoltes agricole, a rappelé la même source. Ces incendies ont ravagé d’importantes surfaces forestières et autres récoltes agricoles dont 300 ha d’arbres forestiers, 485 ha de maquis, 16.437 arbres fruitiers et 258 ha de blé dur et orge, a encore rappelé le capitaine Lamamra.

Article précédentSûr de sa victoire : Biden appelle au rassemblement des Américains
Article suivantBéjaïa : 90 exposants à la 18e fête de la figue de Béni-Maouche