Accueil L'EXPRESS Sétif : la statue d’Aïn Fouara renaît et trône de nouveau au...

Sétif : la statue d’Aïn Fouara renaît et trône de nouveau au centre-ville

0

La statue d’Ain Fouara, devenue au fil du temps un monument historique et l’un des symboles de la ville de Sétif, trône de nouveau au cœur de la Place de l’indépendance, au centre de la capitale des Hauts-Plateaux, après l’achèvement de travaux de restauration, a-t-on constaté vendredi. La bâche qui recouvrait entièrement cette œuvre du sculpteur français Francis de Saint-Vidal a été retirée, ne laissant apparaitre aucun stigmate de l’acte de destruction perpétré en décembre dernier et qui avait endommagé, en partie, la célèbre naïade de marbre blanc. Aussitôt après son dévoilement, la statue a exercé une force d’attraction exceptionnelle puisqu’une foule nombreuse a déferlé Place de l’Indépendance où il fallait jouer des coudes pour se prendre en photo à côté de la statue ou se désaltérer de son eau. Le directeur de wilaya de la culture et des arts, Hachemi Amer, contacté par l’APS, a déclaré que la « réouverture de ce monument historique est intervenue après l’achèvement d’un processus de restauration qui a duré plusieurs mois ». Ce sont « deux experts dans le domaine de la restauration de ce genre de monu ments, venus des musées de Constantine et de Cherchell (Tipasa), qui ont pris en charge les travaux de remise en état, conformément aux normes académiques et esthétiques requises », a ajouté ce responsable. Notons que l’auteur de l’acte de vandalisme (un jeune homme d’une vingtaine d’années), commis vers la fin de l’année dernière, avait été arrêté par les éléments de sûreté de wilaya.

Blocage de l’APC de Mfatha (Médéa): mise en œuvre du pouvoir de substitution du wali
Le chef de l’exécutif de la wilaya de Médéa, Djahid Mous, a décidé, hier, la mise en œuvre du pouvoir de substitution du wali au poste de président de l’Assemblée populaire communale de Mfatha, provisoirement, en raison de la situation de blocage que connait cette APC, a indiqué un communiqué des services de la wilaya. La décision du wali a été prise conformément aux articles 100, 101 et 102 de la Loi sur la commune qui stipulent qu’il est fait recours au pouvoir de substitution du wali en cas d’épuisement de tous les moyens accordés aux autorités locales, pour rapprocher les vues entre les membres de l’APC objet de blocage. Cette décision intervient par souci d' »assurer le service public aux citoyens et une meilleure prise en charge de leurs préoccupations », après la situation de blocage que connait l’APC de Mfatha depuis plusieurs mois, a expliqué la même source. Le wali a également décidé l’annulation de toutes les décisions de détachement qui restera en vigueur jusqu’à la reprise des délibérations au sein de cette assemblée, selon le communiqué qui précise que ces dé cisions ont été prises après « plusieurs réunions » ayant regroupé le wali avec les membres de l’APC les invitant à « faire prévaloir l’intérêt du citoyen, la reprise des délibérations et la relance des projets de développement ».

Plus de 12 kg de kif traité saisis et deux individus arrêtés à Béchar
Les éléments de la brigade de recherche et d’investigation (BRI) relevant du service de la police judiciaire (PJ) de la sûreté de wilaya de Béchar ont saisi 12,26 kg de kif traité et arrêté deux (2) présumés trafiquants de drogue, a-t-on appris hier auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Cette opération policière, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif de lutte contre les réseaux de trafiquants de drogue en milieu urbain, a eu lieu suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles des membres d’un réseau criminel organisé activaient dans le trafic de stupéfiants, à partir d’une habitation à Béchar utilisée comme lieu de stockage et de préparation de drogue destinée à la commercialisation illicite, a-t-on précisé. L’ouverture d’une enquête en coordination avec le procureur de la République près le Tribunal de Béchar, a permis l’arrestation de deux (2) membres du réseau criminel au niveau de la même habitation, en plus de la découverte et la saisie de la quantité de kif traité précitée et trois (3) lames tranchantes dédiées au découpage de la dr ogue. La poursuite de l’enquête et des investigations dans cette affaire a abouti à l’identification de deux (2) autres individus membres de ce réseau (en état de fuite), et qui sont activement recherchés, a-t-on ajouté. Après achèvement des procédures légales, les deux suspects arrêtés ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, et ce, pour les chefs d’inculpation de formation d’un groupe criminel organisé, possession et stockage illégaux de drogues pour l’exposition, la vente et le placement dans l’intention de commercialisation illicite. Ils sont également poursuivis, pour obtention et achat en vue de la vente, préparation, distribution et livraison de stupéfiants dans le cadre d’un réseau criminel organisé, contrebande avec un degré de danger menaçant l’économie nationale et la santé publique, a conclu la même source.

M’sila : le corps de l’enfant emporté par les eaux de l’oued Ksob retrouvé
Le corps de l’enfant emporté par les eaux de l’oued Ksob, à M’sila, a été retrouvé vendredi, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Selon le responsable de la communication à la direction de la Protection civile, le lieutenant Bilal Naidji, le corps de cet enfant de 10 ans a été retrouvé dans la zone de « Djenane Belkobbi », à la sortie sud de la ville de M’sila. La dépouille a été transférée au service concerné de l’hôpital Zahraoui du chef-lieu de wilaya, a indiqué la même source, rappelant que les recherches avaient débuté mercredi dernier à la mi-journée, appuyées par plusieurs équipes dépêchées depuis les wilayas voisines et des éléments de l’Armée nationale populaire. Par ailleurs, la famille de la victime s’est vue attribuer un logement social sur décision du wali, Abdelkader Djellaoui.
Assistant, vendredi après-midi, à l’enterrement de la jeune victime de 10 ans, au cimetière « El Achiakh », le wali a présenté ses condoléances à la famille et lui a remis une décision d’attribution d’un logement social et d’une aide financière.

Le corps sans vie d’un enfant de 12 ans repêché du barrage d’Ain Zerga (Tébessa)
Le corps sans vie d’un enfant de 12 ans a été retrouvé par les éléments de la protection civile dans le barrage de la commune frontalière d’Ain Zerga, wilaya de Tébessa, a indiqué vendredi un communiqué de ce corps constitué. Le document a précisé que les éléments du poste avancé de la protection civile d’Ain Zerga, soutenus par leurs collègues de l’unité principale de Tébessa et de l’unité secondaire d’El Kouif, assisté par des plongeurs et une équipe cynotechnique, sont intervenus à la suite d’une alerte donnée par les parents de l’enfant, porté disparu depuis le 14 juin. Après l’intensification des recherches et le passage de la région au peigne fin durant trois journées, le corps de la jeune victime a été retrouvé par l’équipe de plongeurs, vendredi au barrage d’Ain Zerga, a souligné la même source, ajoutant que la dépouille a été transférée au service des urgences de l’établissement de santé de la commune d’Ain Zerga.

Article précédentRéfugiés syriens au Liban : L’espoir d’un retour au pays s’amenuise
Article suivantEXPLOITATION ET PROTECTION DU PATRIMOINE FORESTIER : Le projet de loi débattu à l’APN aujourd’hui