Accueil ACTUALITÉ SALAIRES, ALLOCATION CHÔMAGE ET SUBVENTIONS : Ce que le président Tebboune a...

SALAIRES, ALLOCATION CHÔMAGE ET SUBVENTIONS : Ce que le président Tebboune a annoncé

0

Lors de l’entrevue avec des responsables de certains médias dans le cadre des rencontres périodiques avec la presse nationale, diffusée samedi soir sur les chaînes de la télévision et de la radio, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a abordé plusieurs question liées à l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs faisant part, à cet effet, de la prises de nouvelles décisions.

Le président Tebboune a, en effet, rassuré la classe ouvrière en annonçant qu’une augmentation des salaires et de l’allocation chômage interviendra d’ici la fin de l’année et entrera en vigueur début janvier 2023. Tebboune a affirmé à ce propos attendre les résultats définitifs des recettes nationales devant être réalisées à fin 2022. Il est essentiel de rappeler, dans ce contexte, que les salaires ont été déjà revalorisés cette année, après la baisse de l’impôt sur le revenu généré (IRG) et la hausse du point indiciaire. Le versement des nouvelles augmentations salariales liées à la révision du point indiciaire se fera dès le 1er mai prochain, avec rétroactif à partir du 1er mars 2022 et devra toucher 2 millions et 700 mille salariés et retraités. À noter que la nouvelle grille indiciaire des salaires des fonctionnaires, applicable depuis le 1er mars, permettra une augmentation significative des salaires qui s’étend aux primes et indemnités mensuelles et non mensuelles. En somme l’augmentation des salaires opérée grâce à la hausse du point indiciaire et la réduction de l’IRG est en moyenne  de 5600 à 6000 DA et peut atteindre parfois 10 000 DA. Évoquant, d’autre part, une possibilité d’opérer un remaniement ministériel, Tebboune a cité les départements ministériels ayant réussi à concrétiser les décisions du Conseil des ministres, dont celui du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale qui a prouvé, « deux semaines seulement après la tenue du Conseil des ministres, sa disposition à traduire sur le terrain les mesures liées à l’allocation chômage, avant d’enchainer avec la délivrance des cartes Chifa au profit des chômeurs, une opération qui se poursuit d’ailleurs à l’heure actuelle ».

Débat national autour des subventions mai prochain
En ce qui concerne, par ailleurs, la question des subventions, le président Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir qu’une commission nationale chargée de la révision des subventions publiques verra le jour fin mai prochain. Elle regroupera des représentants de l’APN, du Conseil de la nation, des syndicats, des partis politiques ainsi que toutes les forces vives du pays qui émettront leurs avis sur cette question de manière organisée.
Ania Nch

EMPLOIS
Création de 52 000 postes en deux mois seulement
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir que pas moins de 52 000 postes d’emplois ont été créés en l’espace de deux mois et demi seulement, suite à la levée d’obstacles sur plus de 800 projets sur 900 projets d’investissement gelés. À se demander, en revanche, si ces nouveaux postes permettront à la caisse nationale des retraites (CNR) de sortir de la zone de danger, puisque depuis plusieurs années déjà, la caisse connaît de sévères contraintes par rapport au paiement de ses pensionnaires puisque 2 personnes sont actives pour 5 retraités.

Ania Nch

Article précédentFLAMBéE DES PRIX, SPÉCULATION ET PÉNURIES : Les efforts de l’Etat face aux résistances des lobbies
Article suivantPrésidentielle française : Le président sortant Emmanuel Macron réélu