Accueil L'EXPRESS Saisie d’équipements et plus de 10.000 litres de mazout à Tamanrasset et...

Saisie d’équipements et plus de 10.000 litres de mazout à Tamanrasset et Béchar

0

Les services douaniers ont saisi plus de 6000 litres de mazout et plusieurs équipements utilisés dans la contrebande à Tamanrasset ainsi que 4000 litres de mazout à Béchar, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD). Dans le cadre des efforts menés sur le terrain par les services de la brigade régionale de lutte contre la contrebande, la brigade polyvalente d’In Amguel, relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes de Tamanrasset, a saisi en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), quelque 6.600 litres de mazout, 99 générateurs électriques, 37 marteaux-piqueurs, 2 filtres à air, un moteur de broyeur à boulets pour l’or, 7 bouteilles de gaz butane, 5 bâtons de dynamite ainsi qu’un camion et un motocycle utilisés comme moyens de transport dans la contrebande, précise la même source. Dans le même sillage, les agents de la brigade polyvalente de Timiaouine, relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes d’Adrar, ont réussi à saisir, en coordination avec les éléments de l’ANP et des gardes-frontières, quelque 4000 litres de mazout à bord d’un camion, note le communiqué. Ces opérations s’inscrivent « dans le cadre des missions de protection accomplies par les agents des Douanes algériennes, mobilisés nuit et jour à l’effet de contribuer à la lutte contre tout type de contrebande », a conclu le communiqué.

Dix morts sur la route en 48 heures
Dix personnes ont trouvé la mort et 475 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés durant les dernières 48 heures à travers le territoire national, a indiqué hier, un bilan des services de la Protection civile. Les services de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour l’extinction de quatre incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, In Salah, et El-Tarf, précise la même source, ajoutant que l’incendie de In-Salah a causé le décès d’une personne.Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 1624 interventions à travers les plages surveillées ayant permis de sauver de noyade 1074 personnes et de prodiguer des soins à 462 autres. À ce titre, 90 personnes ont été évacuées vers les différentes structures hospitalières, néanmoins, il est à déplorer le décès d’un jeune homme de 18 ans, dont le corps a été repêché à la plage Bahara (interdite à la baignade), dans la commune d’Achaacha, wilaya de Mostaganem.

Des millions de Britanniques en difficulté d’accès à l’énergie domestique
Selon plusieurs études, la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz au Royaume-Uni va plonger de nombreux ménages britanniques dans une grande précarité. Il s’agira d’un dossier brûlant pour le futur Premier ministre britannique. Le (ou la) futur Premier ministre britannique, dont le nom sera dévoilé demain lundi, , devra répondre en urgence à la flambée des factures de l’électricité qui étrangle ménages, écoles, hôpitaux et entreprises au Royaume-Uni, avec une croissance au point mort.  Lire aussi Royaume-Uni : la grève dans les transports se poursuit pour protester contre l’inflation Des transports aux postiers en passant par les dockers et les avocats, les grèves continuent à s’étendre. La crise du coût de la vie a en effet pris un tour dramatique, avec l’annonce le 26 août par le régulateur de l’énergie Ofgem d’une hausse de 80% des factures d’énergie pour les ménages en octobre, qui pourrait porter l’inflation, déjà à plus de 10%, jusqu’à 22% selon les prévisions les plus pessimistes.
Selon deux études alarmistes, publiées jeudi dernier, par des médias occidentaux, la pauvreté énergétique – la difficulté à accéder à l’énergie domestique, en particulier pour le chauffage – causera une «crise humanitaire» qui touchera des millions d’enfants dans le pays, où la flambée du coût de la vie pourrait pousser trois millions de personnes dans la pauvreté absolue.

Un jeune Afro-américain tué dans son lit par un policier
La famille d’un jeune Afro-américain tué par balle par la police alors qu’il était dans son lit va porter plainte, a indiqué son avocat. Une affaire qui suscite la colère dans l’Etat de l’Ohio. Donovan Lewis, 20 ans, est décédé à l’aube le 30 août à Columbus, la capitale de l’Etat de l’Ohio, dans le nord-est des Etats-Unis. Une vidéo provenant de la caméra-piéton d’un des agents, qui était muni d’un mandat d’arrêt, montre un policier accompagné d’un chien ouvrant la porte d’une chambre puis presque aussitôt tirant sur le jeune homme qui se trouvait dans un lit. Une enquête a été ouverte et le maire de Columbus, Andrew Ginther, a promis «une totale transparence» sur le «décès tragique de Donovan Lewis». «La famille va porter plainte», ont indiqué les services de son avocat, Rex Elliott, sans plus de détails. Ce dernier avait dénoncé dans un communiqué «un usage excessif et absolument inutile de la force».

Huit migrants se noient dans un fleuve le long de la frontière américano-mexicaine
Les corps de huit migrants ont été extraits jeudi du Rio Grande, un fleuve séparant le Mexique de l’Etat américain du Texas, après que des dizaines de migrants eurent auparavant été emportés en aval, ont annoncé vendredi les autorités. Trente-sept autres personnes ont été sauvées des eaux près d’Eagle Pass au Texas, selon un communiqué du service américain des douanes et de la protection des frontières (CBP). Six corps ont été récupérés par des gardes-frontières américains et deux autres côté mexicain, a-t-il précisé. Des jours de fortes pluies dans la région ont généré des courants rapides dans le Rio Grande, selon les médias locaux.

Soudan : 18 morts dans de nouveaux heurts tribaux au Nil Bleu
Dix-huit Soudanais ont été tués dans de nouveaux affrontements tribaux dans l’Etat du Nil Bleu au Soudan, malgré une trêve conclue après des combats similaires sanglants fin juillet, a rapporté vendredi un organisme gouvernemental. Après une semaine de tirs et d’incendies ayant fait 105 morts fin juillet, l’ethnie Haoussa et la tribu Barta avaient conclu un cessez-le-feu et promis de renégocier une paix durable dans cette région du sud-est du Soudan, frontalière de l’Ethiopie. Mais « les heurts ont repris », a indiqué dans un communiqué la Commission des affaires humanitaires (HAC), un organisme gouvernemental. « Au total, les affrontements ont fait 18 morts et 23 blessés », a ajouté la même source, sans préciser si les morts étaient des civils. Toujours selon la HAC, les violences ont poussé des milliers de personnes à fuir la région vers les villages voisins. Un précédent bilan, rapporté par l’agence de presse Suna, faisait état de sept morts, notamment à al-Roseires, où les camps rivaux avaient incendié les échoppes des unes et des autres en juillet. Le conflit est né de la question de l’accès à la terre dans un pays, parmi les plus pauvres au monde, où l’agriculture et l’élevage représentent 43% des emplois et 30% du PIB. Les affrontements de juillet avaient entraîné le déplacement de 31.000 personnes, pour beaucoup encore réfugiées dans des camps de fortune ou des écoles.

La Chine lance un nouveau satellite de télédétection dans l’espace
La Chine a envoyé hier un nouveau satellite de télédétection dans l’espace depuis le Centre de lancement des satellites de Jiuquan dans le nord-ouest du pays. Le satellite, Yaogan-33 02, a été lancé par une fusée porteuse Longue Marche-4C à 7h44 (heure de Beijing) et est entré en orbite avec succès. Il sera utilisé pour des expériences scientifiques, des enquêtes sur les ressources terrestres, l’estimation des rendements des cultures et la prévention et les secours en cas de catastrophe. Il s’agit de la 435e mission de vol des fusées porteuses de la série Longue Marche.

Article précédentMALI : L’Algérie maintient son rôle moteur
Article suivantPOUR TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT DE L’AXE DJEBAHIA DE L’AUTOROUTE EST/OUEST : Les véhicules poids lourds déviés vers la RN 05