Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 28 kg de cocaïne à Chlef

Saisie de plus de 28 kg de cocaïne à Chlef

0

Une quantité de 28,737 kg de drogue dure (cocaïne) a été saisie par les services des douanes de la wilaya de Chlef, a indiqué mercredi un communiqué rendu public par l’Inspection divisionnaire des douanes. Réalisée par la brigade régionale de lutte contre la fraude et la contrebande, et la brigade mobile des services de l’Inspection divisionnaire des douanes de Chlef, cette opération a permis l’arrestation de deux (2) personnes, qui ont été déférées devant les autorités judiciaires compétentes, a ajouté la même source. Selon le communiqué, cette quantité de cocaïne a été découverte dans le réservoir à essence d’un véhicule touristique ayant fait l’objet d’une fouille lors d’un barrage de contrôle routier. « Cette opération confirme la totale mobilisation et la disponibilité permanente des agents des Douanes algériennes pour faire face aux différentes formes de contrebande et de trafic illicite de drogues et de substances psychotropes, et garantir la sécurité de la Nation et des citoyens », est-il souligné dans le même communiqué.

Amicale des anciens handballeurs : hommage aux anciens présidents de la Fédération algérienne 

L’Amicale des anciens handballeurs de la wilaya d’Alger organise le jeudi 20 février, à partir de 18h00 au Palais de la Culture Moufdi Zakaria (Alger), une cérémonie d’hommage à ceux qui ont marqué l’histoire du handball algérien, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs. « Nous rendons hommage à huit (08) anciens présidents de la Fédération algérienne de handball depuis l’indépendance et jusqu’à 1990, trois parmi eux nous ont quittés, laissant derrière eux un héritage indélébile, et cinq sont toujours en vie », a déclaré à l’APS Mohamed Alloui, secrétaire général de l’Amicale des anciens handballeurs de la wilaya d’Alger. Il s’agit de feu Amar Ben Belkacem, premier président de la Fédération algérienne de handball en 1963, Salah Brahimi et Amrat Ibrahim, dont les familles et proches seront honorés. Les cinq autres présidents concernés par cette distinction sont: Saïd Bouamra, Bendjelit Mouloud, Abderrahmane Bouzidi, en plus des Moudjahidines Daksi Alaoua et Amoura Ali, qui ont eu l’honneur de présider l’instance fédérale. « Ce sera un hommage particulier à ces personnalités sportives qui ont vécu les plus beaux jours du handball algérien durant les années où ils avaient dirigé l’instance fédérale, et une reconnaissance aux services qu’elles ont rendus à la petite balle algérienne », a-t-il dit. « Cet hommage qui s’inscrit au programme de travail de l’Amicale, vient en reconnaissance aux dirigeants sportifs qui sont considérés comme des visionnaires et des légendes vivantes du handball algérien », a-t-il noté, soulignant que « pendant la glorieuse période du handball algérien, certains pays arabes et africains prenaient comme exemple la réussite et le succès de la Fédération algérienne afin de promouvoir cette discipline sportive dans leurs pays, et cela est la preuve que les personnes concernées par cette distinction étaient vraiment à la hauteur de leur mission ». Outre les personnes concernées par cet hommage et leurs familles, l’Amicale des anciens handballeurs a invité les jeunes catégories dans le but de leur présenter ces anciens responsables de la Fédération algérienne de handball. 

Sûreté d’Alger: démantèlement d’un réseau criminel à El Harrach 

 Un réseau criminel organisé activant dans le trafic de drogue dure a été démantelé, et 1.025 comprimés psychotropes de type « ecstasy » ont été saisis à El Harrach (Alger), a indiqué mardi un communiqué des services de Sûreté de la wilaya d’Alger. « Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la 6e sûreté urbaine de Bourouba, relevant de la Sûreté de la circonscription administrative d’El Harrach, ont procédé, cette semaine, au démantèlement d’un réseau criminel, composé de deux (2) individus, activant dans le trafic de drogue dure », ainsi qu’à la saisie de 1.025 comprimés de type « ecstasy », précise le communiqué. L’opération fait suite à « l’exploitation d’une information faisant état d’une activité suspecte d’un repris de justice au niveau d’un quartier à El Harrach », ajoute la même source, soulignant que « l’opération de suivi et d’investigation a permis son arrestation avec son acolyte ». Les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent conformément à un dossier de procédures pénales, conclut le communiqué.

Un mort et deux blessés dans un accident de la circulation à Relizane

Un homme est décédé et deux autres ont été blessés dans un accident de la route survenu, mardi soir dans la commune de Bendaoud (Relizane), a-t-on appris des services de la Protection civile de la wilaya. Le responsable de la communication de ce corps d’intervention, le lieutenant Abbes Khamallah, a précisé à l’APS que l’accident a eu lieu sur le chemin de wilaya 13 (CW13), au niveau de la zone d’habitation appelée Douar « Touaitia » dans la commune de Bendaoud, à la suite d’une collision entre un camion et une véhicule particulier. L’accident a causé la mort d’une personne âgée de 31 ans et blessé deux autres (31et 49 ans) à divers degrés de gravité. Les élément de la Protection civile de l’unité principale sont intervenus sur les lieux de ce drame de la route où ils ont prodigué les premiers soins aux blessés, avant de les transférer à l’hôpital public « Mohamed Boudiaf » au chef-lieu de la wilaya, et évacué la dépouille de la personne décédée à la morgue du même établissement hospitalier. De leur côté, les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident, indique-t-on. 

L’or atteint un nouveau sommet

 L’or monte, comme le dollar, face aux nouvelles menaces de droits de douane du président américain, Donald Trump. Mercredi, l’once du métal jaune a atteint un nouveau sommet, à 2.947,01 dollar. Selon les analystes, l’or continue de bénéficier d’un soutien en raison de son rôle d’actif refuge et de couverture contre l’inflation, dans un contexte d’incertitudes géopolitiques et économiques « toujours plus fortes ». Le président américain a annoncé mardi qu’il prévoyait d’appliquer des droits de douane de près de 25% sur les automobiles importées aux Etats-Unis et sur les semi-conducteurs ainsi que sur le secteur pharmaceutique, mais pas avant le 2 avril. Le dollar est également quelque peu porté par la menace des droits de douane, une mesure inflationniste qui peut convaincre la Réserve fédérale de conserver des taux élevés. Vers 10H35 GMT, le billet vert progresse de 0,20% face à l’euro, à 1,0424 dollar, et prend 0,14% face à la livre, à 1,2595 dollar.

Google verse 326 millions d’euros au fisc italien pour clôturer un contentieux

Google a versé 326 millions d’euros pour clôturer un contentieux avec le fisc italien a annoncé mercredi le parquet de Milan qui a recommandé au juge des enquêtes préliminaires de classer désormais l’affaire. La justice italienne soupçonnait Google de ne pas avoir payé les impôts dus pendant la période 2015-2019 et « à l’issue d’un accord, la société a procédé au versement de 326 millions d’euros au titre des impôts, sanctions et intérêts » pour mettre un terme à son contentieux avec le fisc, indique un communiqué du parquet. Selon le parquet, Google Ireland Limited, société de droit irlandais, avait « omis de présenter la déclaration annuelle de revenus réalisés en Italie », pendant cette période, en particulier à travers « la vente d’espaces publicitaires », selon le communiqué. L’accord auquel sont parvenus les procureurs et Google permet à ce dernier de se mettre en règle et d’éviter la poursuite de l’enquête, même si le dernier mot revient au juge des enquêtes préliminaires. Le gendarme italien de la concurrence italien avait ouvert en juillet dernier une enquête à l’encontre de Google et de sa société mère Alphabet sur l’envoi aux utilisateurs d’une demande de consentement pour lier ses services, qui pourrait, selon lui, constituer une « pratique commerciale trompeuse et agressive. »

L’autorité avait déjà infligé en novembre 2021 une amende de 20 millions d’euros à Google et Apple, équitablement répartie entre les deux sociétés, pour des pratiques « agressives » dans l’utilisation des données des consommateurs à des fins commerciales.

En mai 2021, l’autorité avait en outre imposé une amende de 102 millions d’euros à Google pour abus de position dominante.

Article précédentRÉFORME DU SYSTÈME MULTIPARTITE : L’Algérie plaide pour une transformation juste et équilibrée
Article suivantLigue 1 Mobilis (17e journée) : L’USMA rejoint le CRB à la 2e place