Une quantité de 22 kilos et 390 grammes de résine de cannabis a été saisie, et une personne a été arrêtée par les services de la sûreté de wilaya d’Oran, a-t-on appris, lundi, de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Oran, la brigade anti-criminalité de la police judiciaire de la sûreté de wilaya a réussi à mettre fin aux agissements d’un chef de réseau criminel spécialisé dans la détention, l’importation, la commercialisation, le stockage et le transport de stupéfiants, et ont réussi à saisir une quantité totale de 22 kilos et 390 grs de résine de cannabis, arrangée dans 43 paquets de 5 plaquettes d’une valeur globale de 14 millions de dinars, selon la meme source. Une somme de 260 000 dinars représentant des revenus de cette activité criminelle, et un véhicule utilitaire de type fourgon utilisé dans le transport de cette marchandise prohibée, ont été également saisis lors de cette opération . L’opération a été déclenchée suite à des informations faisant état de l’activité douteuse d’un réseau de trafic de stupéfiants, dont le chef, arrêté, est âgé de 36 ans, repris de justice, ajoutant que le suspect en question a fait l’objet de surveillance et a été arrêté au niveau de la wilaya de Sidi Bel-Abbès suite à une extension de compétence délivrée par le procureur de la République du tribunal d’Oran. Après les procédures d’usage, le suspect sera présenté à la justice, conclut-on.
Le mois de mars 2020 parmi les plus chauds jamais enregistrés
Les températures au mois de mars écoulé dans le monde ont été du même ordre qu’en 2017 et 2019, qui figurent parmi les mois de mars les plus chauds jamais enregistrés derrière le record de mars 2016, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique. «Les températures globales ont été au même niveau qu’en 2017 et 2019, soit les deuxième et troisième mois de mars les plus chauds», a indiqué lundi Copernicus dans un communiqué. En Europe, si les températures ont été proches ou juste en-dessous des moyennes enregistrées entre 1981 et 2010 dans l’ouest, elles ont été «bien supérieures autour de la mer Baltique et à l’Est». Elles ont aussi été bien au-dessus des moyennes «dans une grande partie de la Russie et de nombreuses régions en Asie, dans l’est et l’ouest des États-Unis, au Mexique, dans le sud de l’Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans l’ouest de l’Australie», détaille Copernicus. En revanche, il a fait plus froid dans le nord et l’ouest canadien, au Groënland, dans l’archipel du Svalbard en Norvège et dans l’est de l’Antarctique.
Saisie d’une quantité de produits parapharmaceutiques et de désinfection à Bouira
Une quantité de produits parapharmaceutiques et de désinfection, destinée à la commercialisation illicite, a été saisie par les services de sécurité à Bouira, a-t-on appris dimanche de la cellule de communication de la Sûreté de la wilaya.
Lancée dans le cadre de la lutte contre la spéculation en cette période de pandémie de coronavirus (Covid-19), cette opération de saisie a été menée par la brigade de recherche et d’intervention en collaboration avec la brigade économique et financière de la Sûreté de wilaya de Bouira. «Cette opération a permis à nos services de saisir 48 paquets de produits d’hygiène et une autre quantité de produits parapharmaceutiques destinés à la commercialisation illicite», a précisé, à l’APS, le chargé de la communication au sein de la direction de la Sûreté de wilaya, le commissaire de police, Samir Toutah. «Ces produits, découverts dissimulés à l’intérieur de deux garages et destinés à la commercialisation sans autorisation des services administratifs, ont été fabriqués sans respect des normes légales», a précisé à l’APS le commissaire de police Toutah.
Un réseau de trafic de munitions neutralisé à Berrouaghia (Médéa)
Un réseau spécialisé dans le trafic et la vente illicite de munitions de fabrication étrangère a été démantelé récemment à Berrouaghia, sud de Médéa, par les éléments de la Police judicaire, a-t-on appris dimanche auprès de la sûreté de wilaya. Trois individus, membres de ce réseau, qui activait au niveau de la ville de Berrouaghia, à 25 km au sud du chef-lieu de wilaya, et des localités environnantes, ont été appréhendés dans le sillage d’une enquête menée par les éléments de la PJ de la 1è sûreté urbaine de Berrouaghia, a indiqué la même source. Pas moins de mille cartouches, calibre 12 mm, de fabrication étrangère, qui devaient alimenter le circuit informel, ont été saisies par les enquêteurs, a-t-on précisé, ajoutant que les membres de ce réseau local ont été présentés devant la justice qui a ordonné leur mise en détention préventive.
Saisie de plus de 200 quintaux de blé tendre destinés à la spéculation à Nâama et Tlemcen
Les wilayas de Nâama et de Tlemcen ont saisi dernièrement 203 quintaux de blé tendre destinés à la spéculation, a-t-on appris dimanche de cette collectivité locale. Les agents de l’inspection de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes de la direction du commerce de Nâama ont saisi, la semaine dernière, en coordination avec les services de la sûreté de wilaya 196 quintaux de blé tendre dans un entrepôt de la daira de Nâama, selon la direction du commerce. Une procédure judiciaire a été engagée contre le propriétaire de l’entrepôt pour «pratique illégale d’activités commerciales et stockage de produits et de denrées destinées à la spéculation», a-t-on indiqué. Par ailleurs, la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya de Nâama a saisi également, durant la même période, environ trois quintaux de denrées alimentaires périmées dans l’entrepôt d’un magasin, sis au centre-ville de Nâama. L’opération a permis de découvrir divers produits de consommation, notamment des légumes secs, des boîtes de conserve et du couscous, stockés illégalement. Un dossier judiciaire a été engagé contre le contrevenant pour «défaut de facturation, non respect des règles d’hygiène et stockage de produits impropres à la consommation humaine à des fins de vente», a-t-on indiqué. Dans la wilaya de Tlemcen, les éléments de sûreté de daira de Sidi Djillali ont saisi environ sept quintaux de blé tendre destinés à la spéculation, selon un communiqué émanant de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.
Trois morts dans un accident de la route à Mila
Trois (3) personnes ont perdu la vie lors d’une collision entre un véhicule touristique et un camion survenue lundi à Oued Athmania dans la wilaya de Mila, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Selon la même source, l’accident s’est produit sur un axe de la route nationale, (RN 5) au lieudit mechta Aïn Beida dans la commune d’Oued Atmania relevant que les victimes, qui étaient à bord du véhicule, étaient âgées entre 27 et 31 ans. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les causes de cet accident.