Saisie comprimés psychotropes et paquets de cigarettes

Saisie de 53.100 comprimés psychotropes et 28.000 paquets de cigarettes à Tamanrasset et à El-Oued

Les services des douanes de Tamanrasset et d’El-Oued ont saisi, lors de deux opérations distinctes, une quantité de 53.100 comprimés psychotropes à bord d’un bus de transport de voyageurs et 28.000 paquets de cigarettes à bord d’un véhicule utilitaire, a indiqué samedi un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD). « Les agents de la brigade mobile relevant des services de l’inspection divisionnaire des douanes de Tamanrasset ainsi que la brigade mobile des services de l’inspection divisionnaire des douanes d’El-Oued ont saisi, lors de deux opérations distinctes menées en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), 53.100 comprimés psychotropes de type Prégabaline (300 mg) qui étaient à bord d’un bus de transport de voyageurs et 28.000 paquets de cigarettes de type « HP » qui étaient à bord d’un véhicule utilitaire, et arrêté cinq individus qui ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes », précise-t-on de même source. Cette opération s’inscrit dans le cadre « des efforts conjoints déployés sur le terrain par les services opérationnels des brigades des douanes en coordination avec les dispositifs de sécurité, dans le cadre de la lutte contre la contrebande, toutes formes confondues », selon la même source. Les deux opérations s’inscrivent « dans le cadre des missions de protection des services des douanes algériennes, et de leur mobilisation 24h/24 pour contribuer à la lutte contre tout ce qui menace la santé et la sécurité du citoyen », conclut le communiqué.

Amazonie brésilienne : la déforestation toujours au plus haut
La déforestation en Amazonie brésilienne a diminué de 1,5% le mois dernier par rapport à juillet 2021 mais reste proche des niveaux record, suscitant de nouvelles mises en garde sur la destruction galopante de la plus grande forêt tropicale du monde. La surveillance par satellite a comptabilisé 1.476 kilomètres carrés de couverture forestière détruite, selon les chiffres publiés vendredi par le programme de surveillance DETER de l’agence spatiale nationale. Ce chiffre est légèrement inférieur aux 1.498 kilomètres carrés détectés en juillet l’an passé mais reste le cinquième pire mois depuis le début du programme en 2015. Les quatre autres pires mois enregistrés sont juillet 2019, 2020 et 2021 et août 2019, tous avec plus de 1.400 kilomètres carrés de forêt coupée, et tous sous la présidence de Jair Bolsonaro. Les critiques accusent le leader d’extrême droite, qui se représente à la présidentielle d’octobre, d’alimenter la déforestation en ne donnant pas les moyens pour appliquer les lois sur l’environnement et en soutenant les industries agroalimentaires et minières.

Bouira : plus de 5.600 appels au numéro vert et police secours en juillet
Un total de 5.650 appels de secours a été enregistré durant le mois de juillet dernier par les services de la sûreté de wilaya de Bouira, selon un communiqué de cette institution sécuritaire, diffusé samedi. Ces appels de secours ou d’assistance ont été pris en charge par respectivement le numéro vert (15-48), police secours (17) et le 104, consacré aux personnes vulnérables. Sur ce nombre d’appels, 2.570 étaient des demandes d’aide et de secours, alors que 2.897 étaient des appels liés à des demandes de renseignements et d’orientations, a-t-on précisé. A cela s’ajoutent 55 autres appels liés à des alertes sur des accidents de la route et 47 autres relatifs à des crimes et délits (vol, agressions), selon la même source. « Tous ces appels ont été pris en charge en collaboration avec les services opérationnels de sécurité, qui sont intervenus sur le terrain et qui ont réussi à mettre un terme à plusieurs activités criminelles », est-il souligné dans le communiqué de la Sûreté. Ce nombre « important » d’appel, « traduit le degré élevé de conscience des citoyens et leur culture ainsi que leur collaboration avec les services de la police afin de préserver la sérénité dans la wilaya de Bouira », ajoute-t-on de même source.

18 décès et 491 blessés sur les routes durant les dernières 48 heures
Dix-huit (18) personnes ont trouvé la mort et 491 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan rendu public samedi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’In-Guezzam où 4 personnes sont décédées et 19 autres ont été blessées, suite au renversement d’un véhicule utilitaire sur la route nationale (RN 01), de même que dans la wilaya de Saïda qui déplore le décès de 4 personnes et la blessure d’une autre dans une collision entres deux véhicules sur la RN 06, dans la commune de Sidi Ahmed, daïra d’Ain Lahdjer. En outre, les unités de la Protection civile ont repêché, durant la même période, les corps de 7 personnes décédées par noyade, 6 en mer et une autre dans une réserve d’eau à travers les wilayas d’Alger, Tipaza, Skikda, El Taref, Mostaganem et Relizane, précise la même source. Par ailleurs, les agents de la Protection civile ont procédé à l’extinction de deux incendies à travers les wilayas de Ouargla et Timimoune, ajoute le communiqué de la Protection civile.

Le patron de Tesla Elon Musk accuse Twitter de « fraude »
Le patron de Tesla Elon Musk a accusé Twitter de « fraude » dans le cadre du procès sur l’accord de 44 milliards de dollars qu’il avait signé pour acquérir le réseau social. Dans des arguments déposés jeudi soir devant un tribunal d’affaires de l’Etat du Delaware, Musk accuse Twitter d’avoir fraudé sur le nombre de comptes monétisables du réseau social. Une bataille judiciaire est engagée entre l’homme le plus riche de la planète et le réseau social. Les avocats d’Elon Musk accusent Twitter d’avoir « masqué la vérité » sur le nombre de 238 millions d’utilisateurs quotidiens monétisables revendiqué par le réseau social. Selon eux, ils sont environ 65 millions de moins et « la majorité des annonces publicitaires » ne seraient diffusées qu’ »auprès de moins de 16 millions d’utilisateurs, soit une fraction » de ce que prétend Twitter. La plainte, qui qualifie « les représentations faussées » du réseau social de « péchés », affirme que « Twitter a empêché frénétiquement l’information de circuler dans une tentative désespérée d’empêcher (Elon Musk) de découvrir la fraude ».

Etats-Unis : Trois personnes mortes foudroyées devant la Maison Blanche
Trois personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée après avoir été frappées par la foudre en face de la Maison Blanche jeudi soir à Washington, a confirmé la police vendredi . « Deux personnes ont été déclarées mortes après avoir été foudroyées au square Lafayette », à quelques mètres des grilles de la Maison Blanche, a indiqué la police vendredi matin. Il s’agit d’un couple originaire de l’Etat rural du Wisconsin, James Mueller, 76 ans, et Donna Mueller, 75 ans, ont précisé les autorités. Ils étaient en voyage dans la capitale américaine pour fêter leur 56e anniversaire de mariage, a déclaré leur nièce au quotidien local Milwaukee Journal Sentinel. Le décès d’une troisième victime, un homme de 29 ans, a été confirmé vendredi après-midi par la police. La quatrième personne demeurait vendredi matin « dans un état critique », selon la police.