Accueil L'EXPRESS Saisie de 13 000 euros non déclarés à l’aéroport Houari-Boumediene

Saisie de 13 000 euros non déclarés à l’aéroport Houari-Boumediene

0

La Police des frontières de l’Aéroport international Houari-Boumediene a saisi 13 000 euros non déclarés que possédait une personne qui s’apprêtait à embarquer vers Dubaï, indique mardi, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. «Les forces de police des frontières de l’aéroport Houari-Boumediene ont interpellé un présumé auteur qui s’apprêtait à embarquer sur un vol à destination de Dubaï, en possession de 13 000 euros non déclarés, en infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger», précise la DGSN. «Le mis en cause a été remis ainsi que la somme confisquée aux services enquêteurs pour continuation de l’enquête», ajoute le communiqué. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, notamment le commerce illégale de boissons alcoolisées, «les éléments de la Sûreté urbaine extra-muros Hassani-Abdelkrim à El-Oued ont interpellé un présumé auteur impliqué dans une affaire liée à la vente illicite de boissons alcoolisées, lors d’un point de contrôle et ont récupéré (19 800) unités destinées au marché informel», a fait savoir la DGSN.

Démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans le vol de motocycles à Médéa
Les éléments de la sûreté urbaine de Médéa ont démantelé une bande criminelle spécialisée dans le vol des motocycles, a indiqué mardi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les éléments de la sûreté ont arrêté cinq individus (âgés entre 23 et 33 ans) impliqués dans le vol de motocycles et découvert l’endroit où ils les cachaient (un garage de l’un des prévenus), a précisé la même source signalant la récupération de sept motocycles dont trois démontées. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République «pour constitution d’association de malfaiteurs dans le but de commettre un délit de vol et de trafic de véhicules à motorisation et de leurs pièces de rechange de façon illégale et recel», ajoute le communiqué.

Asphyxie au monoxyde de carbone : un homme décédé à Oued Fodda (Chlef)
Un homme est décédé, mardi à Chlef, suite à une asphyxie au monoxyde de carbone, au moment ou son épouse se trouve sous contrôle médical au niveau de l’établissement hospitalier de Oued Fodda, à une vingtaine de km à l’est du chef lieu, a-t-on appris de source hospitalière. «La victime, un septuagénaire, a rendu l’âme avant d’arriver à l’hôpital, suite à une asphyxie au monoxyde de carbone, au moment ou sa femme a été sauvée, mais demeure sous contrôle médical jusqu’à l’amélioration de son état de santé», a indiqué à l’APS, le chef du service prévention auprès de cet établissement hospitalier, Cherif Zaïtra. Il a signalé qu’une commission a été dépêchée, par ses services, «au domicile des deux victimes en vue de déterminer les causes de cet accident», a-t-il dit. Selon des proches parents des victimes, l’accident est survenu dans la matinée à la cité «Ouled Ali» de Oued Fodda, ou leurs fils est intervenu pour le transport de ses parents au service des urgences médicales de l’hôpital suscité, est-il signalé.

56 personnes victimes d’une intoxication alimentaire dans une école privée à Tizi-Ouzou
Quelque 56 personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire dimanche, après avoir pris part à un repas, dans une école privée de la ville de Tizi-Ouzou, a-t-on appris lundi, de la Direction locale de la santé et de la population (DSP). Selon le chef de service prévention à la DSP, Dr. Idir Oulamara, les victimes, notamment des étudiants et d’autres invités, de l’école supérieure internationale de commerce et de gestion (ESIG), qui avaient pris part à un repas servi à l’occasion de Yennayer. Ils souffraient de douleurs abdominales, maux de tête, vomissements et diarrhée, a-t-il indiqué. Les personnes intoxiquées ont été prises en charge dans différents établissements de santé, dont 32 au CHU Nedir Mohamed, 18 au niveau de l’hôpital privé chahid Mahmoudi et le reste dans différentes polycliniques, a ajouté Dr. Oulamara qui a précisé qu’aucun cas d’hospitalisation n’a été retenu et que tous les malades sont rentrés chez eux. Les équipes de la Direction locale du commerce et de la DSP qui se sont déplacés sur place ont trouvé que les tenues du personnel de cuisine sont conformes et les certificats médicaux des cuisiniers disponibles, a-t-il précisé. Le repas témoin, un couscous au poulet, a été récupéré par les services concernés, et il est en cours d’analyse pour déterminer les causes de cette intoxication, dont on soupçonne le poulet qui serait avarié, a souligné Dr. Oulamara.

L’ex-président de l’ES Sétif, Hassan Hammar condamné à 3 ans de prison ferme
L’ex-président du club de football Entente Sportive sétifienne ES Sétif, Hassan Hammar, a été condamné mardi, par la Cour de justice de Sétif à trois ans de prison ferme, apprend-on auprès de la défense du concerné. La même source a précisé à l’APS que le mis en cause a été condamné par la Cour de justice à trois ans de prison ferme pour les accusations de «faux et usage de faux dans des documents sous-seing privé» et «escroquerie» après le recours introduit contre le verdict du tribunal de Sétif qui l’avait condamné à la même peine. La Cour a reporté au 19 janvier la séance d’examen d’une autre affaire dans laquelle le même accusé est poursuivi pour «abus de confiance» et «détournement de deniers privés» et avait écopé, lors de son examen en première instance, de 5 ans de prison ferme, selon la défense. Hassan Hammar est poursuivi pour diverses accusations de corruption en rapport à sa gestion du foncier de la coopérative immobilière Oum El Hayat qui avait obtenu, après sa création, deux parcelles de terrain réparties entre les bénéficiaires qui ont vu par la suite leurs superficies diminuer pour être réparties à d’autres nouveaux bénéficiaires, selon les victimes qui avaient qualifié cette opération «d’escroquerie»

Un enfant meurt percuté par un camion à Sidi Akkacha (Chlef)
Un enfant de trois ans a trouvé la mort après avoir été percuté par un camion, mardi soir, à la commune de Sidi Akkacha (48 km au nord de Chlef), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’enfant a été percuté par un camion devant son domicile à la localité dite Onsar Ennhas (commune de Sidi Akkacha) aux alentours de 17h30, a précisé la même source, affirmant que la victime avait perdu la vie sur le coup. Les éléments de la Protection civile ont évacué le corps sans vie de la victime à la morgue de l’hôpital de Ténès, selon la source.

Article précédentFerme de pisciculture marine à Mizrana (Tizi Ouzou) : Entrée en activité prochainement
Article suivantLa méthode de la main tendue et les ruptures en cours