Accueil RÉGIONS Saïda : Plaidoyer pour l’intensification de l’élevage de la race ovine « El-Hamra »

Saïda : Plaidoyer pour l’intensification de l’élevage de la race ovine « El-Hamra »

0

Le wali de Saïda, Moumen Mermouri, a appelé, dimanche, à l’intensification de l’élevage de la race ovine locale « El Hamra », en vue d’assurer sa préservation et sa protection.
M. Mermouri a précisé, lors des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire (APW) de la wilaya, consacrée à l’examen de la situation du secteur de l’Agriculture dans cette collectivité locale des Hauts-Plateaux de l’Ouest, que cette race ovine, appelée également « Deghma », nécessite qu’un intérêt particulier lui soit accordé de la part des professionnels de la filière pour sa préservation, sa protection et pour l’intensification de son élevage dans les zones steppiques de la wilaya. Le premier responsable de l’Exécutif local a souligné que cette race représente une richesse animalière à même de générer des ressources financières importantes pour l’économie nationale, à condition de la protéger et de l’exploiter à bon escient, dans le cadre d’un élevage intensif. Dans ce contexte, le wali a appelé à la conjugaison des efforts de tous les acteurs du secteur de l’Agriculture, exhortant les éleveurs à adhérer à la démarche visant à promouvoir l’élevage de la « Deghma ». Il est à noter qu’une association à caractère national, dont les activités sont dédiées à l’intensification de l’élevage de cette race et à sa protection, a été créée dans la wilaya de Saïda. Cette wilaya, qui est considérée comme l’une des aires d’expansion de cette race, connue pour sa petite taille et sa capacité à s’adapter et à résister aux conditions climatiques extrêmes, compte actuellement 4.000 têtes de « Deghma », signale-t-on.
De son côté, le directeur local des Services agricoles Abdallah Bentouati a, lors de la même rencontre, annoncé qu’une superficie s’étendant sur 102 400 hectares, consacrée exclusivement à la céréaliculture, a été emblavée lors de la campagne labours-semailles 2023/2024. Il a fait savoir que sur les 102 000 hectares, 36 740 ha ont été réservés au blé dur, 18 910 ha au blé tendre, 40 420 ha à l’orge et 6 410 ha à l’avoine, ajoutant que le secteur de l’Agriculture, conjointement avec la Coopérative des céréales et de légumes secs (CCLS) a mis à la disponibilité des professionnels de la filière plus de 110 000 quintaux de semences de tous types de céréales, ainsi que de quantités importantes de produits fertilisants (engrais), signalant dans la foulée que le gros (98 000 quintaux) de cette quantité a été déjà attribué aux fellahs. Il est à signaler que la wilaya de Saïda a engrangé, au titre de la saison agricole 2022, une production céréalière de près de 900.000 quintaux.

Article précédentCUBA : Le pianiste Rolando Luna, « promeneur » de l’improvisation
Article suivantFormation professionnelle à Tébessa : Près de 5 000 postes réservés pour la session de février