Accueil ACTUALITÉ Sacrifice de l’Aïd el Kebir : la santé du bétail garantie, selon...

Sacrifice de l’Aïd el Kebir : la santé du bétail garantie, selon Ferroukhi

0

Chaque année à l’approche de l’Aïd El-Adha, les citoyens renouvellent leurs inquiétudes et développent un sentiment de peur, devant notamment le problème épineux que pose la santé du bétail et de l’hygiène animale. Ce n’est pas tout, puisqu’à ces appréhensions, s’ajoutent celles de la disponibilité et du prix du mouton de l’Aïd. Intervenant jeudi dernier en marge de la séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée aux questions des députés destinées aux membres du gouvernement, Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de l’Agriculture, du développement Rural et de la Pêche a révélé que son département travaille en étroite collaboration avec celui de l’Intérieur et des Collectivités locales, en vue d’ouvrir des marchés à bestiaux qui ne seront pas sans être contrôlés par les équipes vétérinaires, le tout pour rassurer les citoyens quant à la santé de la bête du sacrifice durant cette occasion, devant être fêtée au courant de la troisième décade de ce mois-ci. Même s’il n’a pas parlé précisément sur le nombre de marchés prévus en cette circonstance, Ferroukhi a tenu a indiqué que les deux ministères ont prévu l’ouverture de points de ventes à bestiaux dans les régions du nord du pays, celles notamment connues pour le nombre important des moutons de sacrifices enregistrés durant cette fête.
Il s’agira vraisemblablement des zones urbaines surtout, afin d’assurer une vente d’animaux sains du point de vue hygiénique à même d’épargner aux citoyens toutes sortes de maladies pouvant en découler. «Nous œuvrons au ministère de l’Agriculture en coordination avec celui de l’Intérieur et des Collectivités locales pour l’identification des points de ventes à bestiaux, au niveau précisément des régions nord du pays et celles qui enregistrent une vente importante en la matière», a-t-il déclaré. Néanmoins, succinctement, le ministre a affirmé que les lieux qui seront choisis pour ces marchés, devront répondre aux normes d’hygiène et de santé animale requises, a-t-il précisé. En attendant donc de plus amples informations à ce propos, le successeur d’Abdelouahab Nouri a indiqué que l’opération d’installation de ces points de vente devra intervenir dans les prochains jours.
Cette coordination entre son ministère et celui de Noureddine Bedoui, devra donner lieu à des décisions en ce sens a-t-il indiqué. Par ailleurs, le ministre a été interpellé au cours de la même occasion, sur les inquiétudes manifestées par les citoyens qui craignent une flambée dans les marchés à bestiaux, après notamment celle enregistrée après la fin du mois de Ramadan pour les fruits et légumes. À cette question, Ferroukhi estime que pour la cherté des fruits et légumes, elle est due plus exactement à cette période de l’année, ou la tendance en hausse caractérise les marchés nationaux. Tout en rassurant que les prix vont finir par se stabiliser.
F. G.

Article précédentDépart massif des cadres de la Sonatrach vers les pays du Golf : Khebri réfute la motivation salariale
Article suivantInde : 82 morts, selon un nouveau bilan, dans l’explosion d’une bonbonne de gaz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.