Le secrétaire général du ministère des Ressources en Eau a fait savoir, vendredi depuis la wilaya de M’sila où il accompagnait le ministre des Transports et des Travaux publics pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts occasionnés par les fortes pluies du mercredi à jeudi, que pas mois de 800 villes à travers le territoire national sont exposées aux risques d’inondations.
Il a ajouté, à ce propos, que des projets visant à protéger ces villes étaient en cours de réalisation dans le secteur, précisant qu’ils seront livrés progressivement pour permettre de limiter les risques de crues. De son côté, le ministre des Transports et des Travaux publics, Kamel Nasri, a insisté sur l’impérative intensification des programmes de sensibilisation pour la prévention contre les risques d’inondation liés aux intempéries, et l’exploitation des instruments météorologiques dans le souci de prendre les précautions nécessaires à même d’éviter les pertes humaines. Concernant le volet technique, le ministre a plaidé pour la coordination entre les secteurs des Ressources en eau et des Travaux publics et des Transports, où le premier secteur prend en charge la réalisation de projets de protection des villes contre les inondations tandis que le deuxième sera chargé de la réalisation d’ouvrages d’art traversant les Oueds. Le ministre a, dans ce contexte, précisé que sa visite permettait de mesurer l’ampleur des dégâts subis par les infrastructures du secteur en vue d’une prise en charge immédiate. Pour rappel, 8 personnes sont décédées lundi et jeudi passés dans des crues provoquées par les pluies torrentielles enregistrées dans les wilayas de M’Sila et Médéa. Les intempéries avaient fait également des dégâts matériels et plusieurs routes coupées à la circulation.
Ania nch
INONDATIONS À BOUSSÂADA (M’SILA)
Le cadavre d’une personne disparue retrouvé à Oued Mitar
Le cadavre d’une personne non identifiée dans l’immédiat a été découvert hier dans le lit de l’oued Mitar de Boussaâda (M’sila) par les éléments de la Protection civile, qui recherchent depuis jeudi des personnes portées disparues suite aux crues de ce cours d’eau, ont rapporté les services de la Protection civile (PC). Il pourrait s’agir d’un jeune homme qui se trouvait avec deux victimes sorties d’une voiture retrouvée dans ce même cours, a-t-on indiqué. Une voiture vide a été également retrouvée vendredi et pourrait appartenir à un avocat porté disparu, a-t-on ajouté.