Accueil ACTUALITÉ Régions enclavées suite aux chutes de neige : Opérations de déneigement dans...

Régions enclavées suite aux chutes de neige : Opérations de déneigement dans 13 wilayas

0

Les dernières précipitations diluviennes, suivies de chutes de neige qui se sont abattues, durant la nuit de mercredi à jeudi, sur quelques 13 wilayas du pays, ont eu comme conséquences immédiates l’obstruction à la circulation de plusieurs axes routiers dans les régions touchées.

D’ailleurs, cette situation a fait réagir les autorités publiques et les différents services des corps constitués qui sont intervenus et participé aux opérations de dégagement de la route pour la reprise du trafic. Ainsi, selon la cellule de communication du Commandement de la Gendarmerie nationale, les chutes de neige ont causé l’interruption à la circulation routière de 19 routes nationales et de 30 chemins de wilayas. De ce fait, les différents services publics auxquels les éléments de la GN ont prêté main forte se sont employés «à rouvrir à la circulation dans les wilayas de Bordj Bou Arreridj, de Constantine, de Tlemcen, de Sidi Bel-Abbes, d’Aïn Defla, de Mila, d’Oum El Bouaghi, de Bejaia, de Sétif, de Tizi Ouzou, de Jijel, de Skikda, de Guelma, de Tiaret, de Souk Ahras et de Chlef», a expliqué le représentant de ce corps de sécurité à l’APS. Et qu’en-est-il des axes routiers touchés par les intempéries ? Selon la même source, il s’agit de l’autoroute Est-Ouest au niveau des wilayas de BBA dans la localité de Zenouna (commune d’El Yachir) et de Constatine dans la localité de Djebel el Wahch, du CW 133 entre Constantine et Guelma, des RN 33, 30, 62, 8-B, 25 et 15 et des CW 24, 5 et 6 dans la wilaya de Bouira. Aussi, les chutes de neige ont causé l’obstruction des RN 33,15 et 30 et les CW 253 et 150 ont été coupés à la circulation dans la wilaya de Tizi Ouzou. Au nord est du pays, la wilaya de Sétif a été frappée de plein fouet par les chutes de neige qui ont entraîné la fermeture au trafic des RN 74 et 9-A et de neuf autres chemins de wilaya. À Mila, les RN 100 et 5-A et trois autres CW ont été coupés à la circulation routière pour éviter la survenance d’accidents. Les intempéries ont également entraîné la fermeture à la circulation du CW 1 dans la wilaya de Tiaret, du CW 34 dans la wilaya de Chlef, de la RN 81 dans la wilaya de Souk Ahras, du CW 33 dans la wilaya de Skikda, de la RN 5 dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, des CW 137 et 137-B et de la RN 77 dans la wilaya de Jijel. À l’ouest, la RN 22 (Tlemcen), les RN 94 et 13 (Sidi Bel-Abbes), ont été aussi fermés à la circulation alors que la RN 65 (Aïn Defla) et la RN 26-A (Bejaïa) l’ont été aussi. À rappeler que les précipitations diluviennes consistant en une vague de froid, suivie de rafales de grêles et des chutes de neige ont été annoncées dans un BMS, rendu public dans la journée de mercredi, par l’Office national de météorologie. Les wilayas concernées étaient Boumerdès, Tizi-Ouzou, le nord de Bouira et de Sétif, Béjaïa, Jijel, Skikda et Mila, alors que la validité du BMS était située entre 18h00 de la fin de journée de mercredi jusqu’au lendemain à la même heure. Quant au volume des pluies, le cumul était estimé à 40 millilitres localement.

L’ANP à la rescousse
Jeudi dernier, l’Armée nationale populaire (ANP) a déployé ses effectifs dans les régions enclavées, pour intervenir à l’effet de dégager à la circulation les routes bloquées, surtout dans les zones touchées par les fortes chutes de neige où l’on a vu les soldats de l’ANP dirigés par leurs responsables hiérarchiques prêter assistance aux citoyens qui étaient également de la tâche. En effet, les éléments de l’ANP ont procédé au déneigement de plusieurs routes et chemins fermés, notamment dans les wilayas de Médéa, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Constantine, Sétif et Bejaïa. Une occasion pour le Haut Commandement de l’ANP de réitérer «la disponibilité permanente des différentes unités de l’ANP pour intervenir dans de telles situations, afin d’ouvrir les routes et prêter aide aux citoyens dans l’ensemble des régions touchées, et ce, à travers l’engagement des moyens humains et matériels nécessaires». Ce qui est en soi une énième action des troupes militaires qui ont toujours répondu présent en pareille circonstance.

Retour graduel à la normale
Après les fortes intempéries qu’a connues le nord du pays, surtout avec les chutes de neige et le froid glacial qui s’en sont suivis, le temps s’est nettement amélioré, hier, avec le retour du soleil sur les monts des régions enneigées. La majorité des routes qui étaient fermées dans la matinée de jeudi dernier, ont été rouvertes grâce aux opérations de déneigement menées par les autorités locales, l’intervention des agents de la Protection civile ainsi que les troupes de la Gendarmerie nationale et de l’Armée qui se sont mobilisées en pareille circonstance. Il s’agit de l’autoroute Est-Ouest surtout, au niveau du tronçon traversant les hauteurs de Constantine, fortement touché par la neige. Plusieurs autres axes routiers ont été rouverts également à la circulation à savoir dans la wilaya de Tizi Ouzou, Sétif, Bordj Bou Arreridj ainsi que Ain Defla.
Mohamed Wali

Article précédentDes élections en Libye avant fin 2018 : Le top des priorités de l’ONU
Article suivantRetards dans la réalisation des projets AADL : Gare aux entreprises défaillantes