Dans les zones urbaines du Maghreb, le taux de pénétration de l’Internet mobile est appelé à doubler en 2015 alors que 7 des 10 des nouveaux téléphones acquis devraient être des Smartphones. La progression de l’utilisation d’Internet est portée par les jeunes dont les habitudes de consommation deviennent similaires à celles de leurs congénères dans les pays occidentaux comme le Royaume-Uni ou encore les États-Unis. Un nouveau rapport de (NASDAQ: ERIC) de Ericsson Consumer Lab, intitulé «l’Internet devient mobile», décrypte les tendances de l’utilisation des TIC dans les grandes villes du Maghreb et confirme que cette région du monde est en passe de connaître une transformation profonde en la matière. L’étude qui s’applique à 23 millions de consommateurs vivant dans les zones urbaines du Maroc, d’Algérie et de Tunisie démontre que la population adopte le haut débit mobile rapidement, ce qui favorise à terme la rapide transformation de la région connectée. En 2015, le taux de pénétration de l’Internet mobile devrait doubler, sachant que sept des dix nouveaux téléphones acquis devraient être des smartphones.
Centre anticancer de Batna : la première greffe de la moelle épinière pour juin
La première greffe de la moelle épinière est programmée pour la fin juin prochain au centre régional anti-cancer de Batna (CAC). A ce effet, le service hématologie dont le rôle est primordial pour ce type d’interventions, sera renforcé en équipements médicaux nécessaires. Tous les autres services du CAC seront ouverts et équipés avant l’été prochain, notamment celui de la médecine nucléaire et les laboratoires, outre le renforcement du centre en personnels paramédicaux. Ouvert en mai 2012 en tant qu’hôpital de jour, le CAC de Batna dispense des soins de radiothérapie depuis juillet dernier et reçoit des patients issus de 29 wilayas du pays, a ajouté le même responsable, rappelant que l’Etat a investi 65 milliards de dinars pour réaliser et équiper cette infrastructure.
DGSN-Algérie Télécom : reconduction de l’accord de formation, d’Internet et de téléphonie fixe
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et Algérie Télécoms ont procédé mardi à Alger à la reconduction de leur accord bilatéral relatif à la promotion de la formation et à l’élargissement des abonnements à Internet et à la téléphonie fixe au profit des fonctionnaires et des retraités du secteur de la police. L’accord a été signé par le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, et le PDG d’Algérie Télécoms, Azouaou Mahmel. L’accord vise à promouvoir la formation à la maîtrise des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au profit des personnels de la police. 80 fonctionnaires de police (ingénieurs et techniciens) seront formés, en 2015, à la gestion et à la maintenance des réseaux, au titre du partenariat entre la DGSN et Algérie Télécoms.L’accord vise à promouvoir l’utilisation par les personnels de la DGSN des nouvelles technologies d’Algérie Télécoms, notamment la technologie du noeud d’accès multiservices (MSAN) qui permet de bénéficier de l’ADSL et d’accéder à la bibliothèque numérique d’Algérie Télécoms qui compte plus de 10.000 ouvrages.
Le Sénégal candidat à un siège au Conseil de sécurité de l’ONU pour 2016-2017
Le Sénégal est candidat pour une place de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour 2016-2017. Cette candidature a toutes les chances de passer lors du vote qui se déroulera en octobre 2015, car d’ores et déjà le Sénégal peut compter sur le soutien de ses pairs africains. La candidature du Sénégal est également portée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).L’élection de nouveaux membres non permanents de l’organe exécutif des Nations unies est prévue en octobre prochain à l’occasion de la 70è session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le Sénégal a siégé au sein du Conseil de sécurité à deux reprises, respectivement en 1968-1969 et 1988-1989..
Musée du Louvre : plus d’un million d’euros de dons pour acquérir «la Table de Teschen»
Une campagne d’appel aux dons lancée par le Louvre pour financer l’acquisition de la Table de Teschen, chef-d’oeuvre d’orfèvrerie du XVIIIe siècle, a permis de réunir plus d’un million d’euros, a annoncé mardi le musée parisien. Lancée le 7 octobre 2014, et close le 31 janvier, cette campagne avait pour but de réunir un million d’euros sur un budget global de 12,5 millions d’euros nécessaires à l’acquisition de ce joyau de l’art datant de 1779, commémorant un traité entre la Prusse et l’Autriche. Fin janvier, 700.000 euros ont été réunis grâce aux dons de plus de 4.500 donateurs individuels et 350.000 euros grâce au soutien de la Société des Amis du Louvre, précise le musée. Pour les quelque onze millions d’euros manquants, le Louvre va faire appel au mécénat des grosses entreprises, précise le musée qui se dit « confiant » de pouvoir annoncer l’entrée dans ses collections de la Table de Teschen, dite également Table de Breteuil, au premier semestre 2016. Réalisée en bronze doré avec un plateau dans lequel sont incrustés 128 échantillons de pierres fines, la Table de Teschen avait été offerte au baron de Breteuil, ambassadeur de France à Vienne, par le prince-électeur de Saxe Frédéric-Auguste III pour sa médiation entre la Prusse et la Saxe lors de la guerre de succession de Bavière (1778-79).