Accueil ACTUALITÉ RÉDUCTION DE PEINE DES DÉTENUS D’OPINION : De nouvelles sorties de prison,...

RÉDUCTION DE PEINE DES DÉTENUS D’OPINION : De nouvelles sorties de prison, selon le CNLD

0

L’actualité judiciaire a été marquée, à la fin de la semaine dernière, par la sortie de prison de plusieurs détenus du mouvement populaire et pacifique, qui ont pu bénéficier d’une réduction de peine lors du procès en appel. Mercredi dernier, cinq détenus du mouvement populaire et pacifique ont quitté la prison d’El- Harrach, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), sur sa page Facebook. Agouazi Mohand, Azoug Arezki, Bareche Hafid, Betlis et le palestinien Derouiche Âala avaient été « tous arrêtés vendredi 28 juin à Alger, et condamnés à un an de prison dont 6 mois avec sursis par le tribunal de Sidi M’hamed pour avoir brandi fièrement le drapeau amazigh », a précisé le CNLD, qui a fait savoir que les cinq détenus ont bénéficié d’une réduction des peines à six mois dont trois fermes par la Cour d’Alger.
La veille, mardi, neuf détenus d’opinion ont quitté la prison d’El-Harrach après leur procès en appel devant la Cour d’Alger. Il s’agit de Acherfouche Amar, Chami Arezki, Yahiaoui Hillal, Khebani Abdelbasset, Belhoul Med Ameziane, Bounouh Nabil et Boualouache Kamel, arrêtés le 28 juin, et Kasmi Yazid et Bouguetaya Zineddine, en prison depuis le 5 juillet. La Cour d’Alger a réduit leur peine de un an de prison dont six mois avec sursis à six mois de prison dont trois avec sursis. Un dixième détenu, Smaïl Chebili, a bénéficié de la même réduction, mais ne devrait quitter la prison d’El-Harrach que durant la journée de demain, ayant été arrêté le 27 septembre dernier.
Durant la même journée de mardi, à Bordj Bou-Arreridj, le Dr Khaled Chouiter, arrêté le lundi 24 juin 2019, a été libéré le 24 décembre après avoir purgé sa peine de 18 mois de prison dont 6 mois ferme.

Des condamnations et des mises en détention provisoire
Toutefois, malgré ces signes d’ «apaisement», la semaine a également été marquée par de lourdes sentences prononcées à l’encontre de militants du mouvement populaire et pacifique. Avant-hier, le militant Hadj Ghermoul a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Mascara.
À Constantine, le journaliste Abdekrim Zeghileche a été placé sous mandat de dépôt après sa comparution directe suite à une plainte déposée contre lui par le wali. Selon le CNLD, le journaliste a été transféré à la prison d’El-Koudea et sera jugé le 31 décembre prochain. Du côté de Skikda, le procureur général de la Cour de de la ville a requis un an de prison ferme pour Messaoud Leftissi, qui est poursuivi pour incitation à attroupement non-armé. Le verdict dans cette affaire est prévu pour le jeudi 2 janvier prochain.
Également, la même source a rapporté que Hichem Aïssaoui a été condamné à un an de prison ferme. Il « a été entendu par le procureur du tribunal de Bab El-Oued, mardi 24 décembre, puis présenté devant le juge en comparution directe qui l’a condamné à 1 an de prison ferme, en l’absence des avocats », affirme le Comité qui recense les cas de militants du Hirak arrêtés ou condamnés. « Hichem Aïssaoui, âgé de 29 ans, est à la prison d’El-Harrach », ajoute le CNLD, sans d’autres précisions.
Par ailleurs, les demandes de libération provisoire de Karim Tabbou et de Fodil Boumala ont été rejetées par la justice cette semaine. Celle de Samir Belarbi, qui devait être examinée mercredi, a été renvoyée à demain. Notons, enfin, que le CNLD a publié une liste «non exhaustive» du nombre de détenus d’opinion. Avec la sortie de prison de 18 porteurs de l’emblème amazigh, qui ont purgé leur peine, le Comité fait état de 127 détenus depuis le début des arrestations au mois de juin dernier. Ces derniers sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpations, parmi lesquels «atteinte à l’unité nationale, incitation à l’attroupement, attroupement, incitation à la violence, atteinte à la sécurité de l’État ou démoralisation des troupes de l’Armée en temps de paix».
Lamia Boufassa

Article précédentPRÉSIDENTIELLE DU 12 DÉCEMBRE : Les candidats appelés à justifier les dépenses de campagne
Article suivantUN ENFANT TUÉ ET UN AUTRE BLESSÉ DANS L’EXPLOSION D’UNE MINE DATANT DE L’ÉPOQUE COLONIALE À SIDI BEL-ABBÈS : Le spectre des mines antipersonnel refait surface