Benabderrahmane

RÉALISATION DU PROGRAMME DE LOGEMENTS / Benabderrahmane : la priorité aux matériaux locaux

Lors de sa première sortie sur le terrain en tant que premier ministre, Aymen Benabderrahmane a abordé le dossier du logement. Outre le fait de présider symboliquement la vaste opération de distribution, à Alger notamment où il était de visite, le chef de l’Exécutif a décoché un message selon lequel la priorité nationale doit prévaloir dans la mise en œuvre du programme de logement.
Ainsi, a-t-il insisté sur l’importance d’utiliser des matériaux locaux dans la construction des logements et de leur donner la priorité, tout en appelant à préserver et promouvoir l’environnement afin d’améliorer le niveau de vie des citoyens. En effet, c’est en marge de sa visite de travail à Alger durant laquelle il a procédé à une opération de distribution de logements et ce, à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse, que le nouveau premier ministre nommé le 30 juin par le président Tebboune a souligné la nécessité de former des associations de quartiers pour protéger et mettre en valeur l’environnement et le préserver afin d’améliorer le niveau de vie des citoyens dans les nouveaux quartiers résidentiels. « Il faut mettre en place des associations de protection d’environnement, la promotion du cadre de vie » instruit-il. Par ailleurs, et lors de cette visite, Benabderrahmane a procédé à l’inauguration du site de 3 746 logements de type location-vente (AADL) à Douéra, ainsi qu’à la dénomination du site et de sa rue principale au nom du martyr Mohamed Chaâbani. Ainsi le Premier ministre a inauguré un site de 3 000 logements de type AADL réalisé dans la commune de Baba Hassen, où il a visité un logement type de cette formule. Il a, durant cette sortie, entendu des exposés sur le programme de logements à livrer sur le territoire national et dans la wilaya d’Alger présentés par des responsables du secteur. À la fin, Benabderrahmane a remis des clés aux bénéficiaires de logements de types location-vente et public locatif (LPL).
Sarah O.

SELON LE WALI D’ALGER
LPA : la réception des dossiers relancée la semaine prochaine
Le wali d’Alger, Youcef Charfa, a indiqué hier que l’activité de réception des dossiers de la formule promotionnelle de logements sociaux « LPA » reprendra à partir de la semaine prochaine. Évoquant l’opération de distribution de logements qui a lieu hier, le wali d’Alger a souligné, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, que « le quota des logements alloué aux Algérois est estimé à 11 000 logements ». Il a ajouté : que « le programme de logement à Alger comprend trois formules, à savoir : le logement locatif, AADL et LPA, soit l’équivalent de 11 000 logements, dont 630 logements sociaux seront répartis sur quatre communes, et qui sera suivi par d’autres opérations, en publiant les listes de bénéficiaires de cette formule de logement pour les communes restantes, comme celle de Rouiba. Le wali a également révélé, à la fin de son intervention, que « 60 % du foncier immobilier est disponible et les permis de construire sont prêts, dont 2 000 ont été lancés ».
S. O.