Accueil L'EXPRESS Quatre presonnes arrêtées à Oran pour trafic de documents de pré-affectations de...

Quatre presonnes arrêtées à Oran pour trafic de documents de pré-affectations de logements

0

Les services de police de la wilaya d’Oran ont mis hors d’état de nuire les activités de 4 individus impliqués dans deux affaires distinctes d’escroquerie par le recours au faux et usage de faux dans l’octroi de logements publics, a-t-on révélé lundi lors d’un point de presse organisé au niveau du siège de la sûreté de wilaya. Les éléments de la brigade criminelle relevant du service de la police judiciaire d’Oran ont procédé à l’arrestation d’une femme (43 ans) sur la base d’une plainte déposée par une des cinq victimes auxquelles elle promettait des logements sociaux en leur fournissant des décisions de pré-affectations émanant des services de la daïra de Bir El Djir moyennant une somme d’argent variant entre 800 000 et 2.4 millions DA. Ces décisions de pré-affectations de logements publics et ordres de versement devait émaner en principe de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) pour pouvoir bénéficier de logements au niveau du nouveau pôle urbain de Belgaïd, a-t-on souligné. Les investigations menées par les éléments de la brigade criminelle ont montré que tous les documents et procès verbaux administratifs en lien avec cette affaire étaient falsifiés. Les recherches ont abouti également à l’arrestation de deux acolytes : deux hommes âgés de 54 ans qui travaillaient avec cette femme. Une perquisition dans le domicile de l’un deux a permis de découvrir un lot de faux documents administratifs dont des décisions de pré-affectations et des ordres de versement. Par ailleurs, il a été procédé à l’arrestation d’un fonctionnaire à la daïra d’Oran âgé de 48 ans en flagrant délit de corruption. Il a demandé à sa victime le versement d’une somme de 50 000 DA comme préalable pour bénéficier d’un logement social avant qu’il ne tombe dans les filets de la police ayant mis en œuvre un plan minutieux au niveau du quartier «Akid Lotfi» coïncidant avec une opération de relogement. Lors de son arrestation, le fonctionnaire indélicat avait en sa possession un montant de 640 000 DA, quatre livrets de famille, 4 cartes d’identité de certaines personnes et autres documents administratifs, dont des extraits de naissance et des photocopies de récépissés de demande de logements. Les services de la sûreté de wilaya ont exposé, à l’occasion du point de presse, d’autres affaires criminelles qui ont été traitées durant la même période portant notamment sur le démantèlement d’une bande de délinquants qui agressaient des citoyens à l’arme blanche ainsi que d’autres affaires de saisie de kif traité, de cocaïne et de boissons alcoolisées.

Les Noirs sont la population la plus à risque d’être tués par la police américaine
Les Noirs ont 2,5 fois plus de risque que les Blancs d’être tués par la police aux Etats-Unis, selon une étude publiée lundi. Cette nouvelle étude se base sur les chiffres compilés par Fatal Encounters, un consortium de journalistes, et ceux du National Vital Statistics System, qui collecte annuellement toutes les données sur la mortalité aux Etats-Unis. Les hommes noirs constituent la population la plus à risque, les chercheurs estimant que 1 sur 1.000 d’entre eux mourra à cause de violences policières. Les hommes noirs ont 2,5 fois plus de risque que les blancs d’être tués par la police. Chez les femmes, ce taux est de 1,4. Les Amérindiens ont approximativement 1,5 fois plus de risque d’être tués par les forces de l’ordre que les Blancs (1,6 fois plus pour les Amérindiennes). La probabilité pour les hommes d’origine hispanique est 1,4 fois plus grande. En revanche, les femmes hispaniques ont légèrement moins de chance d’être tuées par des policiers que les blanches. Les personnes originaires d’Asie et d’Océanie présentent le risque le plus faible. Chez les jeunes, les chiffres sont encore plus importants: les morts de 1,5% des Noirs entre 20 et 24 ans sont causées par la police, une des causes de mortalité principales pour cette catégorie démographique, après le cancer.

La production de cocaïne en hausse de 5,9% en 2018 en Colombie
La production de cocaïne a augmenté de 5,9% en 2018 par rapport à 2017 en Colombie, a annoncé lundi l’ONU. La capacité de production de cocaïne est passée en un an de 1 058 à 1 120 tonnes, a indiqué l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel présenté à Bogota. Cette hausse est due à plusieurs facteurs: une grande partie des plants de coca, matière première de la cocaïne, se trouvent à une étape où ils ont leur meilleur rendement et il existe de meilleurs techniques de culture, selon le texte. Cette hausse de la production contraste avec la légère baisse (-1,2%) des plantations de feuilles de coca en 2018, annoncée vendredi par l’ONUDC dans le cadre d’un évènement organisé au palais présidentiel colombien. «Les plantations de coca ont légèrement diminué l’an dernier en passant de 171 000 hectares (en 2017) à 169 000 hectares» l’an dernier, avait déclaré vendredi le représentant pour la Colombie de l’ONUDC Pierre Lapaque. Cette légère baisse, seul chiffre dévoilé ce jour-là, avait été célébrée par le chef de l’Etat colombien Ivan Duque. Le rapport officiel de l’organisme des Nations unies était présenté lundi. Bien que faible, cette diminution des surfaces cultivées est à l’inverse de la tendance de ces dernières années en Colombie: de 48 000 hectares en 2013, les narco-plantations avaient bondi à 69 000 en 2014, puis avaient continué à grimper pour atteindre la hausse record constatée en 2017. Le rapport souligne également une hausse du prix de la cocaïne: alors que le kilo s’échangeait en moyenne en 2017 à 4,4 millions de pesos colombiens (1 160 euros), il était monté en 2018 à 4,9 millions de pesos (1 300 euros). Par ailleurs, les saisies de drogue ont diminué, passant de 434 tonnes en 2017 à 414 tonnes en 2018. La Colombie est à l’origine de 70% de la cocaïne mondiale, écoulée en grande majorité en Amérique du Nord.

Canicule annoncée dans certaines wilayas de l’Est du pays
Une canicule est annoncée dans certaines wilayas de l’Est du pays, hier et aujourd’hui, indique le Centre national des Prévisions météorologiques, dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas concernées par cette canicule, requérant un «niveau de vigilance Orange», sont Skikda, Annaba et El-Tarf où la température prévue atteindra ou dépassera localement 40° C, précise le bulletin, dont la validité s’étalera jusqu’au mercredi 07 août à 21h00. Le Centre invite, ceux qui souhaitent avoir plus de précisions, à consulter le site web de Météo Algérie (www.météo.dz).

Quatre personnes découvertes mortes dans un appartement à Tizi-Ouzou
Quatre personne ont été découvertes mortes lundi dans un appartement du centre-ville de Tizi-Ouzou, a-t-on indiqué dans un communiqué de la Protection civile. Alertés par un riverain, les éléments de la Protection-civile de l’unité principale de Tizi-Ouzou sont intervenus pour procéder à l’évacuation de quatre personnes trouvés sans vie dans un appartement au 3ème étage d’un immeuble situé au lotissement Touat», a-t-on indiqué. Les quatre personnes décédées, un homme âgé de 62 ans, une femme de 22 ans, un garçon de 13 ans et une fille de 11 ans, ont été évacuées à l’hôpital de la ville. Quant à la cause et l’heure du drame, «elles restent indéterminées» pour le moment, a précisé la même source, en attendant les résultats de l’enquête menée par les services compétents

Article précédentMOHAMED DJEMAÏ, SG DU FLN : «L’objectif du dialogue doit être l’organisation d’une présidentielle»
Article suivantSanctions contre Téhéran : L’Iran se dit prêt à négocier avec Washington