Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 203 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. La Protection civile fait état également du repêchage du corps d’une personne décédée par noyade dans un barrage d’eau. Il s’agit d’un homme, âgé de 22 ans, de la commune de Bouinane à Blida. Les secours de la Protection civile sont intervenus, d’autre part, pour prodiguer des soins de première urgence à 11 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffe-eau à l’intérieur de leurs domiciles à travers la wilaya de Blida (4) et Constantine (7). Par ailleurs, les unités de la Protection civile, faisant partie du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et récoltes, sont intervenues à travers les wilayas d’Alger, Tissemsilt, Tiaret, Mila, Ain Defla, Chlef, Relizane, Oum El Bouaghi et Ain Salah, pour l’extinction de 11 incendies du couvert végétal, dont 3 incendies de forêts, 2 incendies de maquis et broussailles, ainsi que 6 in cendies de récolte.
Touggourt : saisie de plus de 20 800 capsules de psychotropes
Une quantité de 20.850 capsules de psychotropes a été saisie et deux individus (24 et 43 ans) ont été arrêtés par les services de sûreté de la wilaya de Touggourt, a rapporté hier un communiqué de ce corps constitué. Cette opération a été menée au niveau du barrage fixe de la police sur la route nationale (RN-3), à la sortie nord de la ville de Touggourt où un véhicule utilitaire suspect a été repéré avec deux personnes à son bord, a-t-on ajouté. La fouille minutieuse du véhicule a permis la découverte de cette quantité considérable de produits hallucinogènes soigneusement dissimulés sous le tapis et les sièges du véhicule, a-t-on expliqué. Après l’achèvement des procédures réglementaires, deux dossiers pénaux ont été élaborés à l’encontre des mis en cause qui ont été présentés devant le procureur de la République près le Tribunal de Touggourt, qui a ordonné le placement sous mandat de dépôt des deux individus, selon la même source sécuritaire.
Un repris de justice arrêté et 1383 capsules de psychotropes saisies à Draria (Alger)
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire (PJ) de Draria ont arrêté un repris de justice originaire d’Alger et saisi 1383 capsules de psychotropes, a indiqué, lundi, un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). « Sur la base d’informations faisant état d’un trafic de comprimés psychotropes par un jeune au niveau d’une cité à Draria, la police judiciaire a instruit les brigades activant sur le terrain d’enquêter sur cette affaire », précise le communiqué. A l’issue des investigations diligentées par le même service sous la supervision permanente du parquet compétent, la brigade a identifié le lieu où se trouvait le suspect âgé de 28 ans qui « a été arrêté et conduit au siège pour le parachèvement des formalités ». Conformément aux formalités légales en vigueur, un mandat de perquisition a été émis par le parquet compétent et s’est soldé par la saisie d’une quantité de comprimés psychotropes (1383) retrouvés à l’intérieur d’une cave. Le mis en cause a été présenté devant le parquet territorialement compét ent, selon le communiqué qui ajoute que l’individu arrêté est un repris de justice impliqué dans une affaire de détention de stupéfiants (cannabis, drogues dures) ».
L’Europe s’est réchauffée d’environ 2,3 degrés depuis la période 1850-1900
Le climat en Europe s’est réchauffé de 2,3 degrés en 2022 par rapport à l’ère pré-industrielle (1850-1900), avec un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale depuis les années 1980, ont annoncé hier l’ONU et le programme européen Copernicus. Alors que l’ensemble de la planète s’est réchauffé de près de 1,2 degré à cause des émissions de gaz à effet de serre, « l’Europe est la région du monde qui se réchauffe le plus rapidement », a rappelé le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, cité dans l’avant-propos du rapport. En novembre, l’OMM avait annoncé que l’Europe s’était réchauffée à un rythme de +0,5 degré par décennie, soit deux fois plus vite que la moyenne des cinq autres régions météorologiques mondiales. Dans la majorité de l’Europe, « les températures élevées ont exacerbé les sécheresses intenses et généralisées, alimenté de violents incendies de forêt, responsables de la deuxième plus grande surface brûlée jamais mesurée sur le continent, et provoqué une surmortalité par milliers à cause des canicules », a déc laré M. Taalas. D’après la base de données sur les situations d’urgence (EM-DAT), les aléas météorologiques, hydrologiques et climatiques survenus en Europe en 2022 ont affectés directement 156.000 personnes et causés 16.365 décès, quasi exclusivement en raison des vagues de chaleur. Depuis 1980, les catastrophes météorologiques (canicules, inondations …) ont causé la mort de 195.000 personnes, avait annoncé mercredi l’Agence européenne de l’environnement (AEE). Les dommages économiques, en majorité liés à des inondations et des tempêtes, sont estimés au total à environ deux milliards de dollars pour l’année 2022, loin toutefois des 50 milliards de l’année 2021 après des inondations exceptionnelles.
Le Qatar et les EAU annoncent la réouverture de leurs ambassades
Le Qatar et les Emirats arabes unis (EAU) ont annoncé hier, la réouverture de leurs ambassades respectives. Les deux pays ont rétabli leur « représentation diplomatique avec la reprise des activités de l’ambassade des Emirats arabes unis à Doha, et de l’ambassade du Qatar à Abou Dhabi ainsi que de son consulat à Dubaï à partir de lundi », selon un communiqué officiel publié par les agences de presse des deux pays. Le chef de la diplomatie émiratie, Abdallah ben Zayed, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, « se sont félicités » de cette étape lors d’un entretien téléphonique, a indiqué l’agence émiratie, WAM.
Bousculade lors d’un concert en Bolivie: une adolescente meurt, sept blessés
Une bousculade lors d’un concert dans le sud-est de la Bolivie a entraîné la mort d’une jeune fille de 17 ans et blessé sept personnes, a déclaré dimanche le directrice de l’hôpital. L’incident s’est produit samedi soir lors d’un concert dans la salle du Campo Ferial de Lajastambo, dans la ville de Sucre. L’endroit peut accueillir jusqu’à 20.000 personnes. « L’adolescente de 17 ans est malheureusement arrivée décédée (à l’hôpital), a déclaré à la télévision Maria Elena Lescano, directrice de l’hôpital San Pedro Claver de Sucre. Selon les premiers rapports des médecins qui l’ont examinée, elle « présentait de nombreux hématomes sur le corps », a-t-elle ajouté. Sept personnes, toutes de sexe féminin, ont également été prises en charge pour blessures. D’après la presse locale, les billets pour le concert avaient été vendus à l’avance, mais des groupes de personnes ont tenté d’entrer de force.
Secousse tellurique de magnitude 4,1 dans la wilaya de Béjaia
Une secousse tellurique de magnitude 4,1 sur l’échelle ouverte de Richter, a été enregistrée hier à 03h07 dans la wilaya de Béjaia, indique un communiqué du Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 02 km au Nord-est de Adekar, précise la même source.