Des experts en économie et des acteurs du commerce électronique ont salué les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, concernant la nécessité d’accorder davantage de facilitations pour le développement du commerce électronique et d’assurer la sécurité numérique du pays, dans le cadre d’une stratégie nationale. Les experts ont affirmé que la stratégie nationale de développement du commerce électronique, présentée dimanche lors de la réunion, permettra d’encadrer l’activité de la commercialisation et de la vente en ligne, en attirant les jeunes vers ce large marché numérique, en tant qu’espace économique qui apporte de la valeur ajoutée et la protection pour le consommateur et les transactions commerciales sur internet.
« Des orientations qui accéléreront la transition »
Pour le directeur de l’École supérieure du commerce (ESC), Ishak Kherchi, les orientations du président de la République devront accélérer la transition vers une économie gérée via des plateformes numériques, caractérisée par une plus grande transparence et une meilleure traçabilité. Il a relevé que le commerce électronique requiert la coordination entre plusieurs secteurs, tels que les finances, les communications, la justice et l’enseignement supérieur, avec le développement et la sécurisation du système du E-paiement, et la protection des droits des utilisateurs.
L’expert a souligné l’importance de la stratégie nationale du commerce électronique, en tant qu’outil de coordination qui permet de définir les priorités du marché, d’encourager l’exportation, d’établir des indicateurs de mesure clairs pour les transactions électroniques, afin de renforcer la transparence et de réduire l’économie parallèle. La réalisation de la sécurité numérique passe par la gouvernance plus que par les logiciels, a estimé Kherchi, soulignant l’importance de la complémentarité entre instances sécuritaires, financières et techniques dans le domaine du commerce électronique. L’Algérie a franchi des pas importants en matière d’encadrement juridique du commerce électronique, a-t-il ajouté. Concernant l’importance de cette activité, l’intervenant a souligné que le commerce électronique réduit le nombre de médiateurs et ouvre les canaux non conventionnels de commerce et d’exportation, en ce sens qu’il s’agit d’un outil économique permettant aux jeunes de créer une valeur ajoutée, d’intégrer le marché et de lancer une activité sans besoin d’un important capital.
« La stratégie nationale lèvera tous les obstacles auxquels fait face ce secteur »
L’expert en marketing numérique, Nazim Nouail, a estimé que le renforcement de l’infrastructure du commerce électronique en Algérie contribue au soutien de l’économie nationale, car constituant une activité attrayant une grande catégorie de jeunes, saluant les facilités sur lesquelles avait insisté le Président de la République, car susceptibles de contribuer à la transformation du commerce électronique en activité encadrée et plus transparente.
La stratégie nationale permettra de lever tous les obstacles auxquels fait face ce secteur, offrant ainsi aux jeunes davantage de facilités et d’opportunités en matière de formation, de financement et d’accompagnement, en vue de développer le commerce électronique pour qu’il devienne un pilier essentiel de l’économie nationale, a-t-il ajouté
« Le développement du E-commerce est une nécessité »
De son côté, l’expert en économie, Brahim Guendouzi, a affirmé que le développement et l’encadrement juridique du commerce électronique constituent une «nécessité» au vu des mutations que connaît l’économie mondiale, soulignant que l’économie numérique jouera un rôle majeur dans les années à venir et contribuera davantage au revenu national. « Les transactions commerciales numériques en Algérie sont en constante évolution, et ce cadre, représenté par la stratégie nationale de développement du commerce électronique, permettra, à long terme, de promouvoir davantage ce type de commerce, notamment avec la généralisation du paiement et du marketing électroniques », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, Guendouzi a salué la teneur du projet de loi fixant les règles générales relatives aux services de confiance pour les transactions électroniques et à l’identification électronique, actuellement en cours d’examen au Parlement, lequel est de nature à contribuer à la sécurisation des transactions et à l’encadrement des acteurs du commerce électronique et de la vente en ligne.
A. N.
Accueil ACTUALITÉ PROMOTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE : Des experts saluent les orientations du Président












































