Abdelkader Bensalah est loin d’apprécier la démarche des partis qui ont décliné l’invitation de son prédécesseur aux consultations sur le projet de la révision constitutionnelle. Le mécontentement du secrétaire général du RND est tel que celui-ci n’a pas pu s’empêcher de «tirer» sur ceux qui, selon ses dires, prônent une culture d’ «ores et déjà consommée».
L’actuel président du Conseil de la nation revient, encore une fois, à la charge pour déverser sa «colère» sur les formations politiques qui ont pris la décision de boycotter les consultations en question. Ce dernier, qui s’exprimait avant-hier à l’occasion de l’ouverture des travaux de la deuxième session ordinaire du conseil national du parti à Alger, s’est dit surpris par certaines visions qui continuent d’ «insister sur l’idée de la chaise vide et appellent au rejet en adoptant la culture du non». Certaines tendances et certains noms, a-t-il dit, prônent une «culture d’ores et déjà consommée qui n’apporte rien de nouveau même sous différentes appellations». Il va sans dire ainsi que le «patron» du Rassemblement national démocratique faisait allusion beaucoup plus aux partis qui se sont organisés sous la bannière de Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD), dont les travaux de leur fameuse conférence sur la transition démocratique ont été abrités, mardi dernier, à l’hôtel «Mazafran» de Zéralda. Pour le successeur de Ahmed Ouyahia, le boycott des consultations sur l’amendement constitutionnel reste «infructueux» et «n’influera pas» sur son processus. Mieux, Bensalah estime que ces consultations représentent une opportunité à mettre à profit pour proposer de nouvelles idées et partager les visions des uns et des autres. «Si l’opposition aspire au changement, c’est là une occasion à saisir», a-t-il déclaré à ce propos. Toujours dans le même ordre d’idées, le SG du RND a ajouté que «son parti participera aux débats sur la révision constitutionnelle étant convaincu que ceux-ci sont décisifs pour le pays». Il a ajouté que les cadres du parti ont profité de cette conjoncture pour engager le débat et contribuer à l’enrichissement du projet de révision constitutionnelle par des propositions que le RND présentera à Ouyahia le 25 du mois en cours. «Parmi les propositions importantes du RND figurent notamment la consolidation des institutions constitutionnelles chargées de présenter des projets de réforme et la consécration des droits de l’homme considérés comme la pierre angulaire de toute édification constitutionnelle», a encore souligné Bensalah.
Il a précisé en outre que le Rassemblement national démocratique suggèrera «la promotion de l’identité nationale du fait qu’elle constitue le ciment de la cohésion sociale et culturelle du peuple algérien et l’élargissement de la gestion décentralisée dans le but d’assurer davantage de flexibilité dans la gestion des affaires publiques et la lutte contre la bureaucratie ainsi que l’organisation de l’administration sur la base des principes de neutralité et d’intégrité et de fait la consécration de la démocratie
participative».
Soufiane Dadi